Martinique Gourmande, festival gastronomique à Montréal

Martinique Gourmande est le premier festival gastronomique de Montréal. Une manifestation qui a pour but de faire connaître les mets martiniquais aux habitants. Aussi, cette manifestation est l'occasion de faire découvrir des professionnels locaux reconnus pour leurs talents culinaires.

 

Martinique Gourmande
© Crédit photo : Martinique Gourmande

 

À l’honneur : la gastronomie martiniquaise

Martinique Gourmande est une intervention de la Comité Martiniquais du Tourisme. Une manifestation, lancée en 2008, qui est devenue un événement annuel visant à faire connaître la cuisine martiniquaise au Québec. Le principe est d’associer deux cultures culinaires, martiniquaise et québécoise, où des chefs proposent des plats et cocktails inspirés de leur vision de la gastronomie raffinée de l’île aux Fleurs sur une base de rhum Trois Rivières.

Chaque année du 13 au 23 septembre, les restaurants présentent un plat ou un menu de leur choix bien sûr inspiré des mets martiniquais. Le public choisit, par la suite, le restaurant qui a proposé le plat/menu le plus spécial. Un séjour pour deux personnes en Martinique, sera gagné par le restaurant vainqueur.

 

11ème édition sous le titre "le goût dans tous ses sens"

La première édition, Martinique Gourmande a commencé avec 4 établissements participants. Aujourd’hui, le festival rassemble plus d’une quarantaine de restaurants et bars, et des chefs de divers horizons. Ils sont tombés sous le charme de cette cuisine authentique et désirent la faire partager à leurs convives. Il n’y a pas que la cuisine uniquement, c’est tout un art de vivre et un autre style qui vient à la rencontre des Québécois durant cette manifestation gastronomique. C’est comme un avant-goût de leurs prochaines vacances en Martinique.

La Fête de la gastronomie célèbre le patrimoine culinaire du pays. Une 11ème édition qui s’intéresse à l’expérience gustative autour du thème "le goût dans tous ses sens". Cette édition reçoit :

  • Le chef Daniel LABONNE : chef exécutif de l'ambassade d'Allemagne à Washington ;
  • le chef David COLOMBA : propriétaire du premier restaurant solidaire de la Martinique, le "KoudPouss" ;
  • les frères maîtres chocolatiers Jimmy & Thierry LAUZÉA de la maison "Frères LAUZÉA" : Ils sont souvent cités parmi les 20 meilleurs maîtres chocolatiers au monde.

Le but est de mettre en valeur le patrimoine gastronomique de la Martinique. Avec des visites des ateliers, dégustations et découvertes des activités différentes.

 

Le petit conseil de votre agence de location de voiture Martinique RentaCar : lors de votre séjour en Martinique, louez une voiture pas chère pour vous déplacer aisément et visitez les restaurants de l’île où vous pourrez déguster des mets typiques.