Découvrez les plats créoles avec un menu de Noël Martiniquais

Si vous vous passiez de foie gras, d'huîtres et de saumon fumé cette année? Voulez-vous découvrir de nouveaux plats et déguster de nouvelles saveurs ? Allez-donc fêter les fêtes de fin d’année en Martinique, île paradisiaque dans la mer des caraïbes. Le menu Noël purement créole est un vrai plaisir pour vos papilles. Noël en Martinique se fête différemment. Un Noël où il n y a pas de neige, mais de la chaleur et des baignades en toute sérénité.

 

Menu de Noël Martiniquais
© Crédit photo : Maisonscreoles

 

Apéritifs créoles : pâtés créoles ou boudins aux ouassous

Le menu de Noël commence généralement par un apéritif créole délicieux. Il est composé de pâté créole, spécialité culinaire à base de pâte brisée et de viande hachée épicée. Le jambon Noël est aussi un apéritif créole qui est cuit au four couvert de tranches d’ananas et caramélisé au sucre de canne, il peut être aussi cuisiné à la poêle avec de la tomate, du piment et de l’ail. Pour ceux qui ne mangent pas de porc, le boudin peut se faire aux lambis (coquillages), aux ouassous (crevettes) ou à la morue.

 

Les liqueurs martiniquaises de Noël

Accompagnant l’apéritif créole, les liqueurs doivent être présentes sur la table. Différents cocktails sont préparés dès le mois de Septembre avec une grande patience, un savoir faire et un esprit de fête ; du sirop de groseille, du punch coco, du schrubb, et autres liqueurs d’anis, de noyaux, de vanille ou de groseilles.

Afin de préparer le fameux schrubb, la liqueur phare de Noël, des écorces de citrons et d’oranges sont séchées au soleil, puis sont incorporées pour macérer dans les rhums aux arômes divers.

 

Le plat martiniquais traditionnel pour Noël : le ragoût de cochon

Passons maintenant à la véritable pièce maitresse d’un dîner créole martiniquais, le ragoût au porc. La viande, épicée aux feuilles de bois d’inde, marine pendant longtemps puis est bouillie lentement. Après des heures de cuissons, la viande devient très tendre et fond tout simplement dans la bouche. Manger, c’est avant tout se faire plaisir !

Ce plat traditionnel est généralement servi avec du riz, des pois d’angole et de l’igname.

De plus en plus de plats métropolitains s’invitent sur les tables martiniquaises, comme les huîtres, le foie gras et le saumon fumé.

 

Desserts traditionnels : flanc coco ou le blanc manger coco

Le flanc coco appelé également le blanc manger coco est un dessert servi à la fin d’un repas. Il offre une texture différente, légère et aérienne.

On peut également trouver sur la table de Noël des fruits exotiques de la saison, du chocolat, et comme en métropole, certains préparent la traditionnelle bûche qu’ils décorent selon leurs goûts.

Après le dîner, certaines personnes conservent les pépins des oranges dans leur porte-monnaie, espérant que ça va leur apporter de la richesse pour la nouvelle année.

Si vous souhaitez vivre Noël autrement et jouir des traditions culinaires martiniquaises, pensez à louer une voiture chez votre agence Rent a Car Martinique afin de faciliter vos déplacements.