Le martiniquais Raphaël Varane « taille patron »

A 25 ans, le martiniquais Raphaël Varane a marqué l’histoire en remportant la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie avec ses coéquipiers de l’équipe de France. Le vice-capitaine des Bleus s’est imposé durant ce mondial comme le leader de cette jeune et talentueuse sélection. Une superbe prestation en quart de finale contre l’Uruguay (2-0) son rôle défensif face à la Belgique (1-0), ont fait que Raphaël s’est imposé depuis le début du mondial comme le taulier des Bleus !

 

Raphaël Varane
© Crédit photo : Soccer.ru – Антон Зайцев

 

Très vite remarqué

Le footballeur international suit les conseils de son père en pratiquant le football au Racing Club de Lens. Sur le terrain, le petit garçon était brillant et attirait l’attention de tout le monde. Agé de 9 ans, il est vite repéré par des professionnels qui voient en lui un futur champion. Au fil des années, il s'impose comme titulaire au sein du club Madrilène. Après des saisons difficiles à cause de blessures, le défenseur martiniquais a trouvé son rythme de croisière. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs défenseurs centraux au monde.

 

Raphaël Varane, une fierté du Morne-Rouge

Le footballeur Raphaël Varane reste attaché à ses racines martiniquaises, même s'il n'a pas grandi sur les terres de ses aïeux au Morne-Rouge. Son oncle Ventura et son frère Anthony évoquent une possible venue de Raphaël en Martinique après la coupe du monde. La maire Jenny Dulys-Petit, a annoncé que Raphaël Varane devrait prochainement être fait citoyen d'honneur de sa ville d’origine Morne-Rouge: "Raphaël est une fierté pour le Morne-Rouge, pour la Martinique. Cette fierté, cette joie qui nous est faite d'avoir ce jeune homme, il faut que la Martinique puisse en profiter", a déclaré à l'AFP Mme Dulys-Petit, qui prévoit déjà d'organiser une réception "digne de ce nom, avec des sportifs, sa famille, bien sûr".

 

Raphaël Varane au service de ses concitoyens

Raphaël Varane, n’a cessé de prendre contact avec plusieurs clubs de football de l’île de la Martinique afin de développer ce sport en direction des plus jeunes. Il possède déjà un rendez-vous à son nom : Le « Challenge Raphaël Varane » qui s’est organisé cette année le Samedi 16 et le Dimanche 17 Juin. Il s’agit d’une compétition hébergée par le SC Douai et organisée par son ami Mathieu Duconseil, gardien au centre de formation du RC Lens et par la suite devenu Responsable de l’école de football de Douai. Il l’a fondé, par ses propres moyens et à ses frais, une équipe martiniquaise en provenance ce la commune du Morne-Rouge, question de rapprocher les deux régions à travers cet évènement.

 

Toute l’équipe de Rent a Car Martinique félicite Raphaël Varane pour sa superbe prestation en équipe de France et pour la victoire de la Coupe du Monde de Football 2018 !