Séjour en Martinique : le plein de balades et de randonnées

L’île aux fleurs est surtout connue pour ses plages paradisiaques, mais pas seulement. Le temps d’un séjour, découvrez la splendeur de la Martinique entre terre et mer. Les œuvres d’art moderne, une agriculture locale riche, des spots de randonnée à couper le souffle… venez vous immerger au cœur de la beauté de la Martinique avec votre agence de location de voiture.

 

Balades et randonnées en Martinique
Source photo : Pexels

 

Le voyage commence à Fort-de-France

Sorties, détentes, sports, gastronomie, musique… ce ne sont pas les activités qui manquent sur l’île aux fleurs. Et pour profiter pleinement de ce que la Martinique a à vous faire découvrir, il n’y a rien de mieux qu’un séjour à Fort-de-France. En plus d’être la capitale martiniquaise, Fort-de-France est également un lieu de richesses culturelles.

Situé sur la côte ouest de l’île, du côté Caraïbes, Fort-de-France est l’unique municipalité française entre les extrémités nord et sud de la Martinique. La ville s’étend sur une surface assez large, avec 11,7 km de long et 5,2 km de large. Fort-de-France compte plus de 85 000 habitants, les Foyalais, éparpillés un peu partout dans les quartiers de la ville.

 

Fort-de-France, une ville aux multiples facettes

Grâce à son histoire singulière et sa position géographique, Fort-de-France est de loin un grand pôle administratif, touristique, culturel et militaire martiniquais. Avec sa dynamique commerciale et ses infrastructures de taille, elle se positionne comme un important axe économique pour le pays.

De plus, Fort-de-France possède une topographie extraordinaire et est un lieu naturel unique. Bordée par la mer des Caraïbes et la baie des Flamands, la ville a tout d’une image de carte postale. Entre ce paysage doux se contrastent les majestueux massifs volcaniques : le Morne Césaire, les Pitons du Carbet, etc.

 

Des randonnées aux paysages à couper le souffle

La Martinique fait également le bonheur des adeptes de la randonnée et des randonneurs en herbe. Une randonnée à la presqu’île de la Caravelle ou un parcours aux abords de la montagne Pelée, le choix ne tient qu’à vous.

La presqu’île de Caravelle est de loin l’itinéraire de randonnée la plus célèbre de la Martinique. Vous pouvez y accéder soit par un petit tour d’environ une heure et demie, soit par un parcours plus long de plus de trois heures. Dans tous les cas, profitez de sa réserve naturelle, des vestiges du château Dubuc et de la mangrove de la baie du Trésor. Si vous choisissez le parcours de plus de trois heures, montez vers le phare, et passez par les falaises rappelant celles de la Bretagne.

La montagne Pelée se réserve aux randonneurs confirmés, car le sentier est quelque peu difficile. La montagne Pelée est un volcan tranquille, vous y accédez en partant du refuge de l’Aileron. Le passage depuis la Grande-Savane jusqu’au Prêcheur est plus facile. Il se trouve au bout de la D39.

 

Une bonne balade en ville

Si la randonnée ne vous tente pas tant que ça, la Martinique n’a pas dit son dernier mot, avec les monuments historiques tels que la bibliothèque Schœlcher, sur la rue de la Liberté. Cette bibliothèque figure parmi les incontournables de l’île, notamment de la capitale. Une structure métallique dans un style byzantin mélangé à l’art contemporain vous attend dans la bibliothèque. La cathédrale Saint-Louis vaut elle aussi un détour dans la capitale, avec sa flèche de presque 60 mètres de haut.

Découvrez également les jardins, ces coins de paradis, ornés de la flore exotique de l’île. La Martinique vaut bien son nom d’île aux fleurs. Vous y trouverez en effet de nombreux jardins à couper le souffle. La Jardin de la Savane est de loin la meilleure dans son genre, avec ses pelouses, ses îles botaniques et ses kiosques. Le jardin de Balata, à quelques heures du centre-ville, vaut également le détour de par ces plantes tropicales dont la plupart sont emblématiques.

 

Après une bonne journée de randonnée ou de balade, n’oubliez pas de vous détendre sur les belles plages de la Martinique. Une voiture de location vous sera utile pour aller d’un site à un autre. Alors, réservez votre véhicule en Martinique sans plus tarder auprès de votre agence Rent a Car et partez à la découverte des merveilles de la Martinique.