Le Cachot De Cyparis

Dévastée par l'éruption du volcan La Montagne Pelée en 1902, la ville de Saint-Pierre garde des traces de la catastrophe. Le Cachot de Cyparis, où fût retrouvé un survivant , est toujours intact. Pour vous y rendre et visiter le nord de l'île, pensez à contacter notre agence de location voiture Martinique pour la location d’une voiture.

 

Cachot de Cyparis
© Crédit photo : l'Or des Îles

 

Un brin d’histoire

La ville de Saint Pierre est située au nord de la Martinique sur la côte caraïbe. Elle est Installée au pied de la Montagne Pelée, plus précisément au creux d'une magnifique anse cotée d'une longue plage de sable gris. C'est ici, en 1635 que Pierre Belaim d'Esnambuc débarque pour créer une colonie et prétendre la terre au nom du Royaume de France. Le lieu du débarquement est voué pour la tranquillité ainsi que la profondeur des ses eaux facilitant l'arrivée des bateaux. Un fortin est créé et un petit village se forme rapidement.

Le 8 Mai 1902, au petit matin, en quelques minutes l'éruption explosive de la Montagne Pelée détruit la totalité de la ville. Emportée par une nuée ardente, la "Perle des Antilles" n'existe plus. C’est après quelques années d’attente que la reconstruction parmi les décombres est commencée. Mais une nouvelle éruption du volcan en 1929 décourage les initiatives. Malgré les importants efforts pour redonner un certain élan à la ville, l'économie reste moribonde. La pêche et le tourisme constituent à ce jour pratiquement les seules ressources du lieu.

De nombreux vestiges du passé glorieux de Saint Pierre sont encore visibles et visitables comme : L'ancienne prison avec le cachot de Cyparis, l'ancienne église du Fort, l'Habitation Levassor, l'ancien théâtre…

 

Un lieu unique

Juste derrière le théâtre, se trouve le cachot entièrement intact de l'ancienne prison. Toujours en très bon état, le "Cachot de Cyparis" est l'un des nombreux ruines ou peut-être le plus fameux, de l'éruption de la Montagne Pelée.

On ne peut pas visiter que les vestiges ici. Il est aussi possible de se rendre au Musée Franck Perret pour sa collection de photos de l'âge d'or de la ville. Parmi les autres choses à voir sur place on mentionne le Centre de Découverte des Sciences de la Terre dans le but d’en apprendre plus sur le volcan et ses humeurs ou encore le très agréable Domaine de la Distillerie Depaz.

À quelques mètres du rivage, les plongeurs trouveront dans la baie un terrain d'exploration unique avec les épaves de multiples navires coulés lors de la catastrophe. Enfin, les randonneurs aussi ont de quoi s’amuser en effet, ils n'auront que quelques kilomètres à faire pour rejoindre le départ du sentier de la Grande Savane. Celui qui monte vers le sommet de la Montagne Pelée.

 

Avec Rent a Car, facilitez votre séjour et louez une voiture en Martinique pour vous faufiler dans les rues étroites de Saint-Pierre et atteindre le Cachot de Cyparis.