Le jeu de domino

Le jeu des dominos est un jeu convivial et très populaire à la Martinique où il est régulièrement joué par les habitants de tout âge et à toutes occasions : que ce soit en week-end sur la plage, à la maison sur la véranda ou dans les boutiques-buvettes. Louez une voiture et rendez-vous à la buvette du coin pour observer ou participer à un jeu de dominos.

Le domino est certainement le jeu le plus emblématique de la Martinique. D’abord pratiqué par la noblesse durant l'époque coloniale, il est ensuite devenu populaire dans les boutiques-buvettes où l’on jouait pour de l’argent tout en buvant des petits verres de rhum blanc (des «petits secs»). Et malheureusement, les revenus de la famille se dilapidaient souvent rapidement par ces messieurs joueurs. Aujourd’hui, on ne joue presque plus au domino pour de l’argent, mais entre amis pour le plaisir, tout en sirotant un ti-punch. C’est un jeu ponctué de rires et de bluff qui reflète bien l’esprit joueur martiniquais .

Le jeu des dominos se pratique en général à 3, avec 3 ou 7 dominos par personne. Au lieu de poser le domino sur la table comme dans le jeu d’origine, la variante antillaise veut que le joueur frappe la table fort avec son domino dans le but d’impressionner ses adversaires. C’est un jeu très communicatif où à chaque frappe s’associent différentes phrases en créole en fonction du domino frappé, et parfois de petites blagues pour provoquer gentiment les autres joueurs. Le jeu commence par le joueur qui possède le double le plus fort suivit par le gagnant de la dernière partie.

Le domino est le jeu le plus apprécié de la culture martiniquaise. Ne ratez donc pas l’occasion d’en faire l’expérience à la buvette ou au restaurant du coin.

Le petit conseil RentaCar Martinique : louez une voiture économique pour découvrir la Martinique, sa culture, et pourquoi pas, pour aller jouer une partie de dominos avec les locaux.

Location de voiture en Martinique pour aller jouer au domino
 
location voiture  RentaCar Martinique

Infos pratiques

Le jeu de domino est l'une des activités les plus traditionnelles et incontournables de la Martinique. Sur les plages, dans les restaurants, dans les buvettes, ou chez soi... On y joue partout. Pour aller jouer aux dominos avec des martiniquais et pour visiter toute l'île, pensez à louer une voiture.