Les yoles rondes de Martinique

Pendant votre voyage en Martinique, vous verrez peut-être ces grands bateaux à voile : les yoles rondes. Découvrez-en plus sur ces bateaux traditionnels, part importante du patrimoine culturel de la Martinique, et pensez à louer une voiture pour profiter pleinement de votre séjour.

Une yole est une embarcation légère, allongée et étroite, un peu comme un canot. Il existe de nombreuses déclinaisons de yoles, comme la yole de marais, la yole de rivière ou encore la yole d'Aboville. Mais en Martinique, c'est la yole ronde qui éclipse toutes les autres. Dérivées des embarcations qu'utilisaient les premiers habitants des Caraïbes pour aller d'île en île, les yoles rondes de la Martinique ont été perfectionnées depuis les années 40.

D'abord utilisées par les marins pêcheurs de la Martinique, les yoles rondes étaient originellement fabriquées à l'aide de bois de gommier. De nos jours, les bois utilisés dans la conception des yoles rondes sont plus variés. Les yoles rondes sont cependant toujours équipées d'une grande voile, et elles se manœuvrent toujours en équipe.

Manœuvrer une yole ronde est d'ailleurs un vrai sport d'équipe. Le Tour de la Martinique des Yoles Rondes est notamment l'un des événements les plus populaires du département. Se tenant en été, ce « Tour des Yoles » n'est pas qu'une manifestation sportive. C'est aussi un vrai spectacle que l'on admire depuis la côte ou de très près, en bateau, en catamaran ou en jet ski, par exemple.

Le petit conseil RentaCar Martinique : louez une voiture confortable pour vous rendre aux points de départ et d'arrivée du Tour des Yoles de la Martinique.

Location de voiture en Martinique pour aller voir les yoles rondes
 
location voiture  RentaCar Martinique

Infos pratiques

Les yoles rondes font partie du patrimoine culturel de la Martinique. Le Tour des Yoles est notamment un événement à ne pas manquer pendant votre voyage en Martinique. Pour vous rendre aux points de départ et d'arrivée de la course, mais aussi pour admirer le spectacle depuis les côtes, pensez à louer une voiture.