La Savane des Esclaves, une visite à ne pas manquer en compagnie de Rent a Car Martinique

La Savane des Esclaves est un jardin de verdure où se remémorer le mode de vie des Neg Marrons des Antilles. Ce site singulier de la Martinique se trouve dans la campagne des Trois-îlets, entouré d’un paysage verdoyant. C’est l’endroit à visiter si vous souhaitez découvrir un petit hameau rural martiniquais. Suivez les conseils de Rent a Car, agence de location de voiture en Martinique, pour réussir votre séjour.

 

La Savane des Esclaves
© Crédit photo

 

 

Mode de vie des Neg Marrons en Martinique

En lisière de forêt, ce parc de 2 hectares est situé au quartier La Ferme, en Martinique. La Savane des Esclaves est reconnaissable au loin par ses 15 cases traditionnelles bâties avec matériaux d’autrefois. Cet endroit est facile d’accès, vous pouvez vous repérer grâce à la présence de 18 panneaux bilingues.

 

Profitez aussi de votre visite pour découvrir un jardin médicinal et un jardin créole de caractère. Le maître des lieux a su exploiter le savoir des anciens pour la conception du décor. Le résultat est une totale réussite, avec un mélange d’objets usuels, de palissades en bois Ti-Baume et de feuilles de canne pour la toiture. La nature s’exprime au travers de la verdure du paysage environnant.

 

 

Village d’antan lontan et Rue Cases-Nègres : retour sur l’histoire de l’esclavage aux Antilles

Le village d’antan lontan permet d’imaginer le mode de vie des anciens esclaves. Les cases traditionnelles sont équipées d’une simple paillasse où dormir. Elles ressemblent copieusement à celles d’autrefois. En une heure, vous apprendrez beaucoup de choses sur l’histoire de l’esclavage aux Antilles, à travers une visite guidée de cet endroit. Profitez de l’opportunité pour revivre avec passion les traditions ancestrales ainsi que l’histoire de la Martinique. Vous pourrez notamment découvrir les techniques utilisées jadis pour presser la canne à sucre et extraire le jus.

 

 

Fruits et légumes de saison aux jardins de la Savane des Esclaves

La Savane des Esclaves retrace à elle seule une grande partie de l’histoire des Antilles. Vous trouverez sur ses jardins cultivés à la mode traditionnelle des fruits et légumes de saison qui font la fierté de l’île. Chaque année, Gilbert Larose y récolte de la patate douce, du maïs, de l’igname, de l’ananas, des bananes, etc. Il a également établi un guide pratique très intéressant sur les remèdes médicinaux utilisés en Martinique. De nombreuses plantes de la Caraïbe possèdent en effet des vertus thérapeutiques qui méritent un intérêt particulier.

 

 

Visitez aussi la Rue Cases-Nègres pour apprendre davantage sur les conditions de vie des anciens occupants de cet endroit. Lors de votre passage, vous pouvez goûter au bâton de cacao, au jus de canne ou encore à la farine de manioc. Accédez dès maintenant aux offres de Rent a Car Martinique pour visiter ce patrimoine culturel de la Martinique en voiture de location.