Escale botanique et historique à l’ Habitation Latouche

L’Habitation Latouche est la plus ancienne plantation de la Martinique. Fondée avant 1643, ses activités furent nombreuses et variées. Rent a car Martinique, votre professionnel de la location voiture sur l’île vous emmène à la découverte de ce lieu.

 

Habitation Latouche
© Crédit photo : Zoo de Martinique

 

Le 8 mai 1902, la plantation est détruite par l’éruption de la Montagne Pelée. Aujourd’hui, ses ruines ont été réhabilitées. Les vestiges de cette habitation coloniale abritent un jardin extraordinaire dans un superbe décor fleuri, où quelques animaux vivent en parfaite harmonie.

 

Une balade unique dans un décor historique

Un parc luxuriant, admirablement entretenu, mettant en valeur le passé industriel de l’habitation. Tout près de l'anse Latouche, sur la commune de Le Carbet, cette ancienne habitation possède aujourd'hui des magnifiques vestiges. Aussi traversé par la rivière Anse Latouche, ce parc accueille de nos jours un superbe jardin botanique, aménagé par le créateur du jardin de Balata, le paysagiste Jean-Philippe Thoze. Une promenade des plus agréables où l'on découvre, une succession de palmiers, cactées, orchidées, broméliacées et autres plantes tropicales ! Un petit paradis végétal où les vestiges d’un moulin à eau, d’une indigoterie, d’une forge ou encore d’une cheminée industrielle sont remarquablement mis en valeur.

 

Une faune et une flore préservés au sein de l’habitation Latouche

Le Zoo de La Martinique n’est, certes, pas le plus grand, ni celui qui offre le plus vaste aperçu des animaux du monde entier. Mais il est sans conteste le plus beau de tous ! Niché au creux d’une vallée entre mer et montagne, les animaux du zoo cohabitent avec les ruines d’un ancien monde. Il présente une flore variée et endémique de la Martinique.

Le jardin botanique est agencé de façon à se croire en pleine jungle tropicale. Si vous visitez l’habitation Latouche par beau temps, les couleurs des fleurs seront encore plus éclatantes. Il est facile de trouver de l’ombre pour un moment plus frais. Vous aurez l’occasion de faire connaissance avec la faune antillaise. Vous pourrez apercevoir une famille de Jaguars, des singes Saïmiris ou encore des Loriquets.

Le zoo de Martinique compte également deux volières dites d’immersion, dans lesquelles les visiteurs peuvent se promener et admirer des loriquets, des oiseaux multicolores, des cacatoès, des ibis rouges, des flamants roses ou encore des wallabies.

Les loriquets sont situés dans une volière où vous pouvez les nourrir avec les fruits du zoo. Ces oiseaux multicolores ne sont pas farouches. Ils se posent facilement sur les visiteurs. Pensez à faire des jolies photos.

Même si le zoo ne présente pas un grand nombre d’animaux, il fait partie de plusieurs programmes dédiés à la conservation et la protection des espèces qui apporte des soins aux animaux qui vivent sur l’île. le parc se veut gardien des espèces menacées d’extinction.

Cet unique zoo de Martinique possède également un centre de soins pour animaux sauvages.

 

Bon à savoir

Sachez qu’il existe aussi un Pass Nature, vous permettant de combiner la visite de l’habitation Latouche et le Jardin de Balata avec une réduction. Enfin, vous trouverez sur place de quoi vous restaurer, ainsi qu’une petite boutique de souvenirs !

Le Zoo de Martinique a été aménagé sur l’ancienne Habitation Latouche, au Carbet. L’endroit est totalement accessible en poussette, mais il est conseillé d’y aller en début de matinée ou en fin de journée pour éviter les grosses chaleurs.

Les lieux sont ouverts tous les jours de 9h à 18h. Comptez environ 15 euros l’entrée pour un adulte et 9 euros pour les enfants de 3 à 12 ans.

 

Pour vous rendre à l’habitation Latouche, Rentacar vous propose un large choix de véhicules pas chers. Rent a Car dispose de nombreuses agences de location voiture Martinique pour que vous puissiez bénéficier d'un service de proximité lors de votre séjour sur l'île.