La danse Haute Taille en Martinique

L’île de la Martinique possède un patrimoine culturel riche et varié. Parmi celui-ci : la danse. La danse Haute Taille fait partie des danses martiniquaises les plus populaires. C’est plus qu’une danse traditionnelle, c’est un art de vivre. Appelée également la quadrille, cette danse est un véritable fruit de métissage entre apports européens et africains. Allons découvrir les origines et les rythmes de cette danse !

 

La danse Haute Taille
© Crédit photo : Image par Jürgen Rübig de Pixabay

 

Les origines de la danse Haute Taille

La danse Haute Taille (quadrille) est une danse de bale et de salon du 17ème siècle. Elle est d’origine européenne. Son nom a été inspiré de la coupe de robe très prisée à cette époque que portaient les dames pour se rendre au bal.

Ce genre martiniquais de contredanse a été tout d’abord adopté par les colons des milieux bourgeois, et par le milieu rural ensuite. L’adoption en milieu rural a été largement influencée par les rythmes qui existaient déjà dans les campagnes.

Le quadrille aux Caraïbes est un métissage entre des apports d’origine européenne et d’autres d’origine africaine.

La ville de François en Martinique est considérée comme étant le berceau de cette danse très rythmée. En effet, à l’époque de la colonisation de l’île, la ville du François a accueilli le plus grand nombre d’habitations coloniales.

Au cours des années, ce patrimoine martiniquais a été transmis de génération à génération et conservé, grâce au travail des associations martiniquaises.

 

Accompagnement instrumental

Issue d’un mélange d’apports européens et africains, la danse Haute Taille se pratique aux rythmes de différents instruments dont : l’accordéon, le violon, la guitare, aux côtés du chacha – (hochet), du siyac (racleur) ou du tambour de basse (tambour sur cadre).

Le quadrille martiniquais a conservé certains traits du celui européen, et ceci se manifeste par les carrures binaires, l’absence de modulation, la constante des trames harmoniques. Alors que, l’aspect syncopé des mélodies et des rythmes est à l’origine de l’apport africains à cette danse.

Le quadrille comprend plusieurs figures qui ont chacune une base rythmique différente :

  • Entrée
  • Valse
  • Pantalon
  • Été
  • Poule
  • Pastourelle
  • Biguine

En Martinique, le personnage central du quadrille est le commandeur qui mène la danse en donnant les consignes pour l'exécution des figures.

 

Infos pratiques

Pour découvrir la danse Haute Taille martiniquaise, un festival international de Haute Taille est organisé chaque année au mois du juin, à la ville du François. C’est un festival très haut en couleur.

Le conseil Rent a Car Martinique : partez à la découverte du patrimoine martiniquais en allant à cet événement et pensez à louer une voiture pas cher en Martinique pour rendre votre séjour encore plus agréable.