Le Trempage, plat traditionnel de Martinique

La gastronomie antillaise est riche en couleurs et très variée. Parmi les plats traditionnels de la Martinique, qui tient une bonne place, on cite le trempage. Découvrez avec Rent a Car la recette de ce plat typique. Et n’oubliez pas de louer une voiture pour faire le tour des restaurants et goûter aux mets martiniquais durant votre séjour.

 

Le Trempage
© Crédit photo : Facebook

 

La recette du trempage

Le trempage est une spécialité culinaire typique de la Martinique. Elle est issue du métissage culturel aux Antilles. On peut dire que ce plat est le résultat des nombreuses époques de pénurie qui ont traversé l’île au cours de son histoire. Traditionnellement le trempage est préparé par les hommes.

Le Trempage est composé un petit bouillon de morue épaissi à la farine, toujours servi chaud sur du pain dur ramolli et émietté. Ensuite, il est étalé sur des feuilles de bananiers et agrémenté de beaux morceaux de bananes et d'avocats frais. Le tout, est recouvert d'une sauce bien pimentée. Un régal qui se consomme généralement et traditionnellement au petit déjeuner ! Aujourd'hui, on peut ajouter à la recette du trempage des Fruits de mer, des poissons, ou encore du poulet...

Autour de la table se réunissent les convives, une main dans le dos et l’autre pour manger. Eh oui comme vous avez compris ! Le trempage se mange avec les doigts. Il est aussi interdit d’aller piocher dans le compartiment de l’autre ! Nous mangeons ce qu’il y a devant nous et rien d’autre. Ce plat est typique du nord de l’île et est difficile à trouver à la carte d’un restaurant. Il s’apprécie surtout en famille ou entre amis.

 

Trempage Show à La Trinité

Le trempage est un plat de tradition qui se consomme un peu partout en Martinique. On le trouve toujours au cœur des manifestions culturelles du pays. D’ailleurs, il existe une fête qui le met à l’honneur tous les ans. C’est à Trinité qui se déroule Le Trempage Show. Rendez-vous au grand marché couvert le premier dimanche de juillet pour la fête du trempage. Une cérémonie consacrée au partage et à la dégustation de plats traditionnels. C’est la meilleure occasion de découvrir le trempage, l'un des plus vieux plats de fête de la région.

 

Si vous voulez participer à ce Show et déguster le Trempage, réservez votre voiture dans notre agence de location de voiture aux Trois-Ilets. Rent a Car Martinique met à votre disposition un large choix de véhicules adaptés à vos besoins et à votre budget.