Visite de l’observatoire volcanologique du Morne des Cadets en Martinique

Grâce au service de location de voiture en Martinique proposé par Rent a Car, vous pourrez facilement aller à la découverte de l’observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique, sur le Morne des Cadets.

 

Observatoire volcanologique Martinique
© Crédit photo : Youtube

 

 

L’observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique dans l’histoire

L’observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique (OVSM) a été mis en place après l’éruption du volcan de la Montagne Pelée en 1902. Il a été établi dans le but d’observer et d’enregistrer chaque évolution de l’activité sismique autour de l’île de la Martinique et de pouvoir ainsi lancer les alertes à temps.

 

L’observatoire a été délaissé et fermé en 1925, puis reconstruit en 1935, après la seconde éruption historique du volcan. Au départ, l’observatoire a été intégré à l’Institut de Physique du Globe de Paris, puis il est devenu la propriété de la CTM, ou Collectivité Territoriale de la Martinique, depuis 1980.

 

 

L’OVSM, un monument historique de la Martinique

L’observatoire volcanologique du Morne des Cadets abrite un des trois sismographes Quervain-Picard restants au monde. Installé dans l’observatoire depuis sa première création, ce sismographe de 20 tonnes est encore en place jusqu’à aujourd’hui. Ce sismographe historique ainsi que le nouveau bâtiment de l’observatoire volcanologique de la Martinique ont été inscrits comme monuments historiques de la Martinique en 2012. Suivant un arrêté préfectoral en 2012, le sismographe et le bâtiment de l’observatoire volcanologique du Morne des Cadets ont également été labellisés « patrimoine du XXe siècle ».

 

 

Pour visiter l’observatoire volcanologique de la Montagne Pelée

Aujourd’hui encore, l’observatoire volcanologique de la Montagne Pelée attire les touristes, car il offre une vue imprenable sur la Montagne Pelée. Visiter ce site vous permettra également d’en apprendre un peu plus sur les phénomènes volcaniques et les éruptions qui ont eu lieu en Martinique. L’observatoire est ouvert aux visites du lundi au vendredi, de 08h00 à 17h00, mais il vous faudra prendre rendez-vous.

 

 

Une location de voiture en Martinique vous permettra de vous rendre facilement sur les lieux, mais aussi de découvrir les autres attraits de la commune de Fonds-Saint-Denis. Visitez la page de Rent a Car Martinique pour avoir plus d’informations sur ses offres de voitures à louer.