Découvrez l’artisanat de la Martinique avec Rent a Car

L’île de la Martinique regorge de nombreux trésors artistiques et culturels à ne pas manquer si vous passez vos vacances sur cette île merveilleuse. Elle est très réputée pour son artisanat et le savoir-faire de ses locaux. Les poteries, la vannerie, les bijoux traditionnels, sont à découvrir sur les marchés locaux !

 

Artisanat Martiniquais
© Crédit photo: lematin

 

L’art de la poterie

Laissez-vous séduire par les plus belles poteries de l’île en vous rendant au village de la poterie aux Trois-Ilets. Ce village réunit une demi-douzaine d’ateliers artisanaux et de nombreuses boutiques qui proposent des objets de différents styles (objets de tous les jours, objets d’art et de collection, objets traditionnels ou créations artistiques…).

 

La vannerie : un véritable savoir-faire

La vannerie est une technique ancestrale de la tradition martiniquaise. Cette activité est un véritable héritage des peuples amérindiens qui est basée sur l’art du tressage des fibres végétales pour fabriquer des objets traditionnels fins, légers et solides. Cette technique nécessite une large connaissance du processus de préparation des fibres, et une bonne maîtrise de l’art du tressage.

Les vanniers fabriquent des bijoux, des sacs, des chapeaux, des articles décoratifs, etc…Pour en découvrir davantage, visitez « Le Morne des Esses » ; la capitale de la vannerie à la Martinique, située dans le village de Sainte-Marie.

 

Les bijoux créoles

Les bijoux créoles sont des produits superbes et fascinants. C’est le fruit d'un mélange de cultures et de techniques différentes (amérindiennes, européennes, africaines et locales). Cet art artisanal est bien reconnu à travers le monde entier. De formes comme de couleurs, les bijoux créoles sont les plus beaux du patrimoine martiniquais. Il existe notamment, les broches, les bracelets, les bagues, les boucles d’oreilles et les colliers. Chaque produit sa particularité et son nom.

Les noms des bijoux créoles sont inspirés de l’histoire, de la faune et de la flore locale. On trouve également : pomme cannelle, « tété négresse », chaîne torsadée, collier gros sirop, chaîne forçat, collier grain d’or, broche « nid de guêpe », collier chou, etc.

 

Notre conseil: ne ratez donc pas une virée en Martinique à bord de votre voiture de location Rent a Car pour découvrir les plus beaux objets de l’artisanat local ! La location voiture Martinique est l’option la plus pratique pour profiter pleinement de votre séjour et découvrir les marchés locaux où vous pourrez acheter des objets artisanaux locaux en guise de souvenir !