Le jambon de Noël

En Martinique, on ne mange pas de dinde ou de chapon à Noël. Le plat antillais traditionnel pour les fêtes est le "jambon de Noël". Découvrez cette recette et pensez à louer une voiture pour aller en manger au restaurant durant votre séjour sur l'île.

Chaque famille a ses traditions et son menu préféré pour Noël, mais il existe tout de même des plats français incontournables tels que le chapon, le homard, ou la dinde aux marrons. En Martinique, le menu est tout autre puisque le plat traditionnel est à base de jambon. Simplement nommé "jambon de Noël", ce plat est sur presque toutes les tables du réveillon mais aussi à toutes les grandes occasions.

Le jambon de Noël est un jambon fumé (en général de 3 kg pour nourrir toute la famille) que l'on caramélise et que l'on parfume. Les recettes sont variées mais le jambon est tout le temps préparé avec du sucre de canne, de l'oignon, de l'ail, de la cive, des clous de girofle, du sel, du poivre, du piment et il est toujours accompagné de rondelles d'ananas caramélisées. Certains y ajoutent de la cannelle, des étoiles de badiane, des zestes d'orange, du sirop d'ananas, du schrubb, ou encore du persil.

Le jambon de Noël est assez long à cuisiner. Mais de nombreux restaurants en servent en Martinique. Vous n'aurez donc pas de mal à en trouver durant votre séjour sur l'île.

Le petit conseil RentaCar Martinique : louez une voiture économique pour aller déguster du jambon de Noël, au restaurant en Martinique.

Location de voiture en Martinique pour aller manger du jambon de Noël au restaurant
 
location voiture  RentaCar Martinique

Infos pratiques

Le jambon de Noël est le plat des fêtes par excellence en Martinique. Pour aller au restaurant, où vous pourrez en déguster, pensez à la location de voiture. Cela rendra votre voyage plus aisé.