Le ti-punch

Impossible de ne pas mentionner le ti-punch lorsque l'on parle de la Martinique. Découvrez ce cocktail, son histoire, son mode de consommation sur l'île et où louer une voiture pour aller en déguster sur la plage.

Depuis le début de sa colonisation, l'île de la Martinique est très importante dans la production de rhum. Rien d'étonnant donc à ce que la gastronomie martiniquaise compte plusieurs cocktails à base de cet alcool. Le plus connu d'entre eux est sans aucun doute le "ti-punch".

Autrefois préparé avec du thé et de la cannelle, le ti-punch est de nos jours un cocktail bien plus minimaliste. Il se compose de rhum blanc (¾ du verre), de sirop de canne ou de sucre de canne (¼ du verre), et de citron vert (environ 2 quartiers par verre). La recette est simple mais un vrai ti-punch doit se préparer lentement et il y a certaines "règles" à respecter. Le citron ne doit par exemple pas être pilé mais pressé puis lâché dans le verre. Le rhum ne doit être versé qu'en dernier, après que le sirop de canne (ou le sucre de canne) et le citron vert se soient bien mélangés. Enfin, pour suivre les traditions jusqu'au bout, on remue son ti-punch avec un "bois-lélé" qui n'est autre qu'une petite branche en forme d'hélice.

Le petit conseil RentaCar Martinique : louez une voiture économique pour visiter la Martinique et découvrir ses traditions.

Ti-punch
 
location voiture RentaCar Martinique

Infos pratiques

Le ti-punch est le cocktail le plus traditionnel de la Martinique. Pour aller en déguster (avec modération) sur les plages, et pour parcourir facilement l'île, pensez à la location de voiture. Mais rappelez-vous, celui qui conduit est celui qui ne boit pas.