Le patrimoine architectural en Martinique

En parcourant l’île à bord de votre voiture de location, vous découvrirez les différents types d’architecture en Martinique, des héritages laissés par les peuples qui ont habité sur l’île.

 

Patrimoine architectural en Martinique
© Crédit photo : Pixabay

 

 

Les cases en gaulettes

Les premiers habitants de l’île de la Martinique, les « Arawaks », ont vécu dans des huttes construites le plus souvent au bord d’un cours d’eau ou proche de la mer. Les cases dites « en gaulettes » sont une version améliorée de ces anciennes habitations. Ces cases se démarquent par leurs façades en bois colorée, et leur toiture en tuiles. Faites un tour dans le centre-ville des Trois-Îlets pour voir de près ces constructions typiques.

 

 

Les maisons de maîtres

Les maisons de maîtres sont une évolution des cases créoles. A la différence des cases créoles, elles sont surtout caractérisées par un deuxième étage, le « belvédère », des fenêtres à persiennes et un sol carrelé, pour garder la fraîcheur intérieure. La partie sud de la Martinique abrite aujourd’hui encore d’anciennes maisons de maîtres, datant de l’époque coloniale, comme l’Habitation Clément, au sud-est de l’île, à Le François. Cette ancienne maison de maître a été transformée en musée pour les curieux. L’architecture et les éléments de la maison ont été gardé intacts.

 

 

L’architecture métallique en Martinique

Après l’arrivée des colons, le patrimoine architectural de la Martinique s’est agrandi, avec l’apparition de constructions à ossature métallique. La cathédrale de Saint-Louis, première construction comportant une architecture métallique en Martinique, est l’un des meilleurs bâtis à voir sur l’île. Edifiée en 1671, elle a été ravagée en 1891 avant d’être rebâtie par l’architecte Henri Picq en 1978. L’église Sacré Cœur de Balata, proche de Fort de France, vaut aussi le détour. Il s’agit d’une réplique de la cathédrale éponyme à Paris.

 

Ce ne sont là que quelques exemples du patrimoine architectural de l’île. Grâce à la location de voiture en Martinique, vous pourrez apprécier pleinement la beauté de l’île en parcourant ses routes et en découvrant son patrimoine à votre rythme. Visitez la page de Rent a Car Martinique pour réserver dès maintenant le véhicule qui vous convient.