Découverte des plus beaux jardins de Martinique avec Jumbo Car

Les parcs et les jardins martiniquais sont les reflets de la culture métissée qui fait toute la richesse de cette île des Petites Antilles. Qu’ils soient d’agréments ou viviers, ils ont en commun une diversité botanique extraordinaire constituée de plantes et d’arbres originaires de tous les continents : Afrique, Amérique, Europe, Inde et Océanie.

 

jardin de Balata
© Crédit photo : Wikimedia Commons

 

Chaque jardin est le reflet de la personnalité particulière de celui qui l’a tracé, planté et entetenu. Le terrain et le végétal sont travaillés avec patience et vigilance pour créer une œuvre qui affirme une identité forte.

 

28 jardins à visiter

Les visiteurs, notamment en famille, peuvent découvrir au total 28 jardins : 12 dans le Nord, 11 dans le Sud et 5 au Centre. Peu de propriétaires accueillent des visiteurs gratuitement, seules les pépinières seront majoritairement gratuites. Cela étant la somme à payer est généralement modique.

 

Les jardins à découvrir…

Parfaits pour les amoureux de la nature, les jardins fleuris, les potagers et les arboretums vous plongent dans un écrin de verdure pour une promenade des plus apaisante.

Pour profiter de l’inépuisable richesse du monde végétal, n’hésitez pas à visiter les jardins présentés ci-dessous.

 

Le Parc éthno-botanique (Association Sud Botanique)

Placé à la périphérique du Marin et de Sainte Anne sur le jardin éthno-botanique du Marin, l’Association le Sud Botanique représente un atout majeur pour la population du grand Sud. Implanté sur l’habitation rivière, sur la route du Cap Macré, il initie des activités diverses telles qu’un chantier d’insertion d’ouvriers paysagers et d’aménagement des espaces verts, une pépinière favorisant la production et la reproduction d’essences rares, l’accueil des famills, enfants, jeunes, écoles et associations, un atelier pédagogique pour prévenir et sensibiliser à l’environnement naturel et culturel, un sentier pédestre balisé, un jardin créole, de l’art floral et une pépinière où vous trouverez des plantes ornementales, médicinales, arbres et arbres fruitiers.

 

Le Parcours de Santé de l’Espérance

Sur le territoire de la commune des Trois-Ilets, au pied du morne Habitué, dans un cadre aéré et verdoyant, le Parcours de Santé de l’Espérance promet détente, bien être et vitalité à ses visiteurs. Cet espace sportif relooké est sécurisé et respectueux de l’environnement et également facile d’accès. Des animations sur mesure vous seront proposées par un moniteur agréé. Il est aussi accessible tous les jours.

 

Le Jardin Didi

Jardin de case moderne, vente de fleurs, fruits, confiture et liqueurs. Il est ouvert du lundi au dimanche uniquement sur réservation.

 

L’Ecotours Services (Jardin Créole)

Jardin familial créole datant de 1831, situé au quartier Perou, sur les hauteurs du Marin. Ce site vous permettra de découvrir l’Atlantique. Il a aussi reçu en deux occasions, le Ruban Bleu de l’Ecologie du Parc Naturel Régional et a été lauréat des Floralies Caribéennes.

Une promenade guidée est proposée avec l’historique du site et l’explication des vertus médicinales des plantes ainsi que la présentation des épices et des arbres fruitiers. Cette balade conviviale vous permettra de découvrir la richesse de la flore martiniquaise.

 

Le Jardin de Balata

Situé au cœur du quartier le plus boisé de la ville. Niché dans un écrin de verdure naturelle, ce jardin de collectionneur crée en 1986 abrite plusieurs centaines d’espèces toutes plus remarquables les unes que les autres.

Le jardin est doté de nouvelles attractions et de parcours de visite. Il est ouvert du lundi au dimanche de 09h00 à 18h00.

 

Le Jardin de Bonneville

Ce jardin est installé sur une surface valonnée de 1 Ha. Le jardin arboricole et floral est traversé par un ruisseau. Un parcours terrestre le sillonne où 130 arbres fruitiers et 70 espèces différentes se côtoient.

Une visite guidée est programmée du lundi au samedi de 09h00 à 11h00 et du 13h00 à 15h00 et le dimanche du 09h00 à 11h00.

 

La Savane

Située à la Rue de la Liberté, Avenue des Caraïbes. C’est un ancien champ de manœuvre militaire au pied du Fort Saint-Louis, la Savane vous déroule à 5 Ha de pelouse verdoyante. Le site paysager en cours de réaménagement s’agrémente de kiosques où il est agréable de s’accorder une pause gourmande et de se fournir en souvenirs pays (confiseries et yoles miniatures). L’accès est libre mais les animaux ne sont pas autorisés.

 

Le Jardin Horticole Petit Galion

C’est sur les terres d’une ancienne bananeraie que les frères Burnet ont réalisé depuis 2007 leur projet « Horticulture en aide au territoire ». Ainsi, ont été plantées 50 Ha de fleurs tropicales et 8 Ha de fleurs tempérées.

De nombreux projets autour d’activités non polluantes telles un centre de valorisation de la fleur tropicale, l’organisation de foires et de conférences caribéennes voire internationale, la réalisation d’une usine de conditionnement…

 

Comment y aller ?

Pour vous déplacer facilement en Martinique et découvrir les beautés des jardins mariniquais, il est nécessaire de penser à la location de voiture. Vous trouverez forcément la voiture de location qui vous convient chez RentaCar Martinique. Vous aurez le choix entre divers modèles de voitures: des voitures familiales, des SUV et des véhicules de prestige. Louer une voiture de chez Rent a Car Martinique vous rendra le séjour bien plus aisé et plus agréable.