Ouverture du Tombolo à Sainte-Marie, place aux festivités !

Le Tombolo figure parmi les phénomènes à ne rater sous aucun prétexte lors de votre séjour à Sainte-Marie. Une ambiance festive vous attend tout au long de cette saison chaude. Alors, réservez votre voiture de location dès maintenant chez Rent a Car Martinique pour vous y rendre.

 

Ouverture du Tombolo à Sainte-Marie
Source photo : Pixabay

 

Le Tombolo, qu’est-ce que c’est ?

Le Tombolo est un mot d’origine italienne désignant une flèche de sable qui se forme à partir de la dérive du littoral. En Martinique, il s’agit d’une large bande de sable qui se forme à partir des courants marins. Le Tombolo permet de relier la commune à l’îlet Sainte-Marie, rendant le trajet accessible à pied.

Cette étendue sableuse varie selon les saisons et les jours, et n’est visible que la moitié de l’année. En effet, vous ne pouvez traverser le Tombolo que durant la saison chaude, de décembre en avril. A cause de la nidification des Sternes de Douglas, le sentier reste fermé le reste de l’année. Lors de la saison des pluies, le Tombolo se détruit automatiquement.

Une table d’orientation, des vestiges de chemins de fer, des sentiers aménagés vous attendent lors de votre balade le long du Tombolo. Il va sans dire que la vue sur le littoral atlantique et l’océan est à couper le souffle. La baignade est toutefois interdite en toute saison puisque cette zone est particulièrement dangereuse. En effet, la mer peut être très agitée de ce côté.

 

Tombolo, le programme

L’ouverture du Tombolo fascine comme chaque année, résidents et visiteurs. Vous aussi, redécouvrez la magie du lieu entre amis ou en famille. La ville de Sainte-Marie choisit, depuis quelques années, de valoriser ce trésor naturel en organisant un événement festif. Chacun a ainsi l’occasion de profiter d’une journée en plein air dans un cadre convivial et somptueux. Les festivités commenceront à 6h30 par un parcours du cœur, organisé par la Fédération française de la cardiologie. Le parcours est ouvert à tout public et se fait sans inscription et gratuitement. Le départ pour la marche se fait à l’espace Clarissa Jean-Philippe.

A 9h30, rendez-vous au village artisanal pour voir les différentes expositions. Une balade à cheval et à poney y sera également organisée. Vous aurez également l’occasion d’assister à une démonstration de bwa-flo aux abords du Tombolo. A midi, de nombreux restaurants proposent des prix promotionnels sur leurs repas. Les jeux divers ainsi que les activités aquatiques commencent à 13h.

 

Visiter la ville de Sainte-Marie

Située en bord de mer, du côté nord-atlantique en Martinique, la ville de Sainte-Marie fait partie des endroits à visiter absolument lors d’un séjour en Martinique. Autrefois occupé par les Indiens Caraïbes, cet endroit a été colonisé en 1658. Pour ce qui est de l’activité économique, la culture de la canne à sucre a peu à peu conduit à la fabrication de sucre et de rhum. Profitez donc de votre séjour en Martinique pour visiter les différentes distilleries et usines diverses.

Aujourd’hui, l’industrie sucrière se voit peu à peu substituée par la culture de la banane. Bien que la ville de Sainte-Marie ne soit pas une destination très prisée par les vacanciers, le site dispose de plusieurs attractions qui méritent le détour. Ainsi, en plus du Tombolo, vous pouvez opter pour une visite du musée de la banane, de la distillerie Saint James abritant le fameux musée du Rhum, de l’Habitation du Fonds Saint Jacques, etc.

 

Ne tardez donc plus, louez une voiture en Martinique chez Rent a Car et visitez la ville de Sainte-Marie et ses alentours lors de votre séjour en Martinique. Faites votre réservation sur la page https://www.rentacar-martinique.fr/.