Plongez au cœur de la Trénelle, le quartier populaire le plus célèbre de la Martinique

Vu de loin, Trénelle, ce quartier populaire de Fort-de-France, attire le regard par ses petites maisons colorées. Vous y accèderez facilement grâce à une voiture de location Rent a Car Martinique.

 

Quartier de la Trénelle en Martinique
© Crédit photo : Flikr

 

 

Un quartier datant des années 50

Les premières habitations du quartier de la Trénelle datent d’entre la fin des années 40 et du début des années 50. A l’époque, la Martinique a connu un exode rural intense, suite à la fermeture des usines sucrières. Le but de ces personnes était surtout de trouver du travail en ville, mais aussi de permettre à leurs enfants de poursuivre des études au lycée Schoelcher. Arrivés en ville, les habitants de la campagne ont investi les pieds du Morne sur laquelle se trouve aujourd’hui le quartier de la Trénelle.

 

Aujourd’hui, le quartier se démarque par ses maisons colorées qui donnent l’impression d’être entassées les unes sur les autres, mais aussi par la solidarité entre les habitants. La végétation parsemée entre les maisons apporte un peu de verdure dans ce jardin de brique.

 

 

Les lieux à ne pas manquer dans ce quartier

Le quartier est traversé par deux rues dont les noms marquent l’histoire de la Martinique. La rue François Pavilla, du nom d’un grand boxeur martiniquais, départage le quartier en deux. En parcourant cette rue, vous pourrez voir de plus près les maisons collées les unes aux autres. Cette rue est coupée par la rue de la Bute, celle que vous devriez prendre pour aboutir sur le prolongement du quartier de la Trénelle : le quartier Citron.

 

Au pied du quartier Trénelle, s’érige un des plus célèbres monuments historiques du pays : le « Neg Mawon ». Cette statue, œuvre de l’artiste Khôkhô Réne-Corail, a été faite sur la demande de l’ancien maire, Aimé Césaire. Elle a été érigée pour marquer la fin de l’esclavage. La statue « Neg Mawon » marque aussi la place du 22 mai. Cette place a été consacrée pour rendre hommage à l’abolition de l’esclavage, qui a été décrété le 22 mai 1948.

 

Les amoureux de la nature peuvent, quant à eux, faire un tour à la place de la cascade de Trénelle-Citron. De là, vous pourrez admirer une belle cascade, située au cœur du quartier de Trénelle, mais qui donne pourtant l’impression d’être en pleine forêt.

 

 

Le quartier Trénelle n’est qu’une petite partie de la capitale de la Martinique. Pour apprécier pleinement la Martinique, optez pour une voiture de location en Martinique et sillonnez l’île. Visitez le site Rent a Car Martinique pour trouver votre location de voiture en Martinique.