Randonnée sur la montagne du Vauclin, un des attraits du sud de La Martinique

Ile paradisiaque des Caraïbes, la Martinique attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Cette destination de vacances offre un beau séjour en couple, en famille ou entre amis. Pour les amoureux de la nature et des aventures, Rent a Car Martinique conseille la montagne du Vauclin. Vous aussi, venez découvrir le paysage à couper le souffle du côté sud de la Martinique lors d’une randonnée à la fameuse montagne du Vauclin.

 

Randonnée à Vauclin
Source photo : Pxhere

 

Découvrez de nouvelles facettes de La Martinique

Afin de profiter pleinement d’un séjour sur l’île aux fleurs, la visite de la partie sud est à privilégier. Cette partie de la Martinique est surtout réputée pour la beauté de ses plages paradisiaques. Cependant, elle offre également un spot de randonnée à essayer absolument afin de mieux apprécier la beauté de la nature martiniquaise. En plus du jardin de Balata, le fameux jardin tropical de l’île aux fleurs, la montagne du Vauclin offre un site de découverte de la faune et la flore de la Martinique. La montagne du Vauclin constitue en effet l’un des plus grands attraits du sud de l’île si bien que visiter la Martinique sans passer par là s’avère inconcevable.

La montagne du Vauclin constitue le point culminant de la partie sud de la Martinique. Couvert de forêts tropicales, ce massif montagneux met en avant une nature idyllique ainsi qu’une faune et une flore hors pair. Vous y trouverez de nombreuses plantes atypiques, dont les balisiers, les roses de porcelaine, les oiseaux de paradis, les alpinias, les goyaviers, les agrumes tropicaux, etc.

 

Un paysage à couper le souffle

Faites sortir le Robinson Crusoé qui sommeille en vous et partez pour une randonnée à la montagne du Vauclin. Plus ou moins difficile, la montée de la montagne vaut le détour. La marche se fait sur une distance de 4 km environ, elle vous prendra près de deux heures de marche. Une fois arrivé sur le sommet, vous profiterez d’un champ de vision de 360° sur le littoral, de la caravelle à Sainte-Anne.

La randonnée sur la montagne du Vauclin vous permet à la fois de brûler des calories, de tonifier vos muscles et de profiter du paysage. Pour mieux apprécier la randonnée, il vaut mieux faire quelques préparations :

  • mettre des chaussures adaptées à la marche,
  • emmener des bouteilles d’eau,
  • porter des vêtements confortables.

 

Comment accéder à la montagne du Vauclin ?

Vous pouvez escalader la montagne du Vauclin par ses deux versants : le quartier Coq (Caraïbe) ou le quartier Ensfelder (Atlantique). Vous pouvez choisir de monter par n’importe quel côté, puis de redescendre de l’autre, et faire demi-tour pour rejoindre votre voiture de location.

Si vous partez du quartier Ensfelder, partez en direction de Saint-Esprit. Une fois au rond-point, suivez « La Montagne » et quelques mètres plus loin, prenez la route à droite, là où se trouve le panneau « Calvaire chemin de croix ». Suivez ensuite le sentier de la montagne sur la gauche. Continuez d’escalader jusqu’à arriver au sommet. Tout au long de la randonnée, appréciez la végétation exubérante et la vue imprenable sur les mornes des Trois-Îlets, le Morne Larcher, etc.

 

Rendez-vous plus facilement au point de départ de la randonnée grâce à une voiture de location. Visitez la page de votre loueur de voiture Rent a Car Martinique pour choisir et réserver votre véhicule. Vous y trouverez différents modèles adaptés à votre budget et à vos besoins.