Spiritourisme : Rent a Car vous emmène découvrir les rhumeries de la Martinique

La Martinique est une destination très prisée des touristes pour son cadre exotique et ses plages paradisiaques. Mais depuis quelques années, elle attire également les amateurs de rhum dans le monde pour un tourisme autour du spiritueux. Si vous aussi, vous souhaitez visiter l’île différemment, votre loueur de voiture en Martinique Rent a Car vous conseille le spiritourisme en Martinique.

 

Spiritourisme en Martinique
Source : Unsplash

 

Voyager autrement au cœur du pays du rhum

A l’instar de l’Ecosse et de son whisky, les autorités locales ont aussi développé le spiritourisme en Martinique pour renforcer l’attractivité de l’île. Le but est non seulement de faire découvrir les différentes rhumeries aux touristes, mais aussi de montrer les outils de production, les procédés de fabrication du rhum et les savoir-faire ancestraux.

Pour attirer les amateurs de rhum, chaque distillerie essaye d’apporter les meilleures conditions d’accueil et de dégustation. Des investissements importants ont aussi été réalisés pour restaurer les sites et améliorer les parcours de visite. Rien qu’en 2018, près de 800 000 personnes ont visité les distilleries de la Martinique et environ 4 millions de litres de rhum ont été vendus. L’objectif de la Martinique est d’attirer 1 million de visiteurs supplémentaires autour du rhum d’ici 2021 - 2022.

Bien sûr, le spiritourisme n’empêche pas les touristes d’apprécier toute la beauté de l’île. Après une escapade dans les champs de cannes à sucre ou une visite des musées, vous pouvez très bien vous offrir un moment de détente sur la plage ou encore faire de la plongée sous-marine.

 

Le rhum martiniquais, un rhum de très grande qualité

 

Spiritourisme en Martinique
Source : Pixabay

 

La Martinique est une terre riche avec un climat particulièrement favorable qui permet aux cultivateurs de réaliser d’excellents rendements. D’ailleurs, la production de rhum en Martinique représente près du quart de la valeur ajoutée agricole de l’île.

Les rhums de la Martinique se démarquent par leur qualité et leur authenticité, très appréciés par les consommateurs du monde entier. Grâce aux nombreux terroirs et variétés de cannes à sucre sur l’île, ce produit de niche a ses spécificités et sa propre palette d’arômes. Par ailleurs, le rhum martiniquais est le seul rhum agricole à bénéficier de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) au monde.

Parmi les principaux rhums martiniquais, on peut citer La Mauny, Saint James, Dillon… Pour découvrir et déguster les différents rhums de la Martinique, il n’y a rien de tel que de remonter à la source en visitant les distilleries. Rent a Car Martinique vous conseille alors de louer une voiture pour vous rendre dans l’une ou plusieurs de ces distilleries. Vous pouvez choisir en fonction de leur proximité ou de leurs attraits touristiques.

 

Visite des rhumeries en Martinique

On compte une dizaine de distilleries produisant du rhum agricole en Martinique. La visite de ces rhumeries vous permettra de connaître les techniques de récolte, de fabrication et de vieillissement du rhum, qui sont différentes d’une maison à une autre.

Distillerie Neisson

La Distillerie Neisson se trouve au Carbet. Ouverte en semaine et le weekend, cette rhumerie vous invite à découvrir un rhum blanc agricole considéré comme l’un des meilleurs au monde. Elle a d’ailleurs obtenu le titre d’Entreprise Du Patrimoine Vivant.

Distillerie Depaz

Cette distillerie est située au pied de la Montagne Pelée. Détruite par l’éruption volcanique de 1902, elle a été reconstruite par Victor Depaz. A part la distillerie, vous y trouverez également un château, une roue à aube et un musée pour une visite très didactique.

Distillerie JM

Si vous vous trouvez à Macouba, pensez à visiter la Distillerie JM. Cette entreprise familiale réalise tout sur place, de la culture de la canne à sucre à la distillation. Elle produit l’un des rhums les plus réputés de la Martinique. D’ailleurs, ces rhums sont régulièrement récompensés lors de concours internationaux.

Distillerie Trois-Rivières

La distillerie Trois-Rivières est également un établissement de renom en Martinique. Depuis plus de trois siècles, elle produit du rhum de qualité. Elle détient aussi plusieurs prix et médailles. Ce lieu pédagogique vous permettra de découvrir les procédés de distillation du rhum en Martinique.

Distillerie Saint-James

L’habitation Saint-James vaut également le détour. Sur place, vous pourrez visiter la Maison de la distillation et le Musée du rhum pour découvrir les procédés de fabrication du tafia puis du rhum.