Rent a Car vous emmène en randonnée dans la jungle, à La Trace des Jésuites

Envie de vous évader au cœur d’une nature unique de l’île aux Fleurs ? Rent a Car Martinique vous invite à suivre la trace des Jésuites. Cette randonnée est parfaite si vous êtes en quête de dépaysement. Au cœur d’un paysage verdoyant, suivez les sentiers de randonnée pour découvrir une faune et une flore d’exception. N’oubliez pas votre appareil photo, vous aurez de belles surprises à immortaliser.

 

Trace des Jésuites
Source photo : Flickr

 

Trace des Jésuites, deux points de départ pour une randonnée d’exception

Vous pouvez commencer la randonnée en partant de Morne-Rouge. Vous allez prendre la route de la trace sur la RN3, en direction de cette commune. Une fois que vous aurez dépassé le tunnel, vous trouverez un parking sur le côté droit de la route. Une plaque vous indiquera le début de la randonnée.

Si vous décidez de partir de Gros-Morne, suivez toujours la route de la trace sur la RN3. Une fois arrivée à la croisée Gros-Morne Fonds Saint-Denis, vous vous dirigerez vers Gros-Morne (Deux choux, D1). À gauche de la route, vous trouverez un panneau qui indique le début de la marche.

Le parking se situe juste au pied du Piton Gelé. Dès le début, vous serez charmé par ce site qui donne déjà le ton de la randonnée. Le parcours commence par un passage à plat. Ici débute également la chasse aux panoramas splendides. D’un côté la Montagne Pelée, de l’autre le Piton gelé, le parcours est juste magnifique.

 

Plongez au cœur d’une magnifique forêt

En continuant le chemin, vous apercevrez en contrebas la route de la trace. Au fil de la marche, vous plongerez petit à petit dans la forêt. Celle-ci est particulièrement dense. D’ailleurs, cela fait tout son charme.

Vous allez randonner en marchant entre les racines des fruits et des arbres. Outre une végétation d’exception, vous aurez également l’occasion de rencontrer diverses espèces. Vous pourrez par exemple voir des matoutous falaises, les mygales locales. Vous serez également bercé par le chant des oiseaux. Cette forêt est l’abri du fameux siffleur des montagnes. Son chant est très particulier.

Après près de 45 minutes de randonnée, vous arriverez à la première rivière. Le sentier commence à devenir plat avant d’atteindre ce magnifique endroit. Il s’agit de la jonction d’un petit cours d’eau et de la rivière du lorrain. Le débit est assez important. Vous pourrez vous y baigner et vous reposer un peu avant de continuer.

 

Cap sur un plus important dénivelé

Après une pause rafraichissante dans la rivière, continuez le chemin de la Trace des Jésuites. La pente va commencer à changer de dénivelé. Vous serez appelé à monter un peu parfois. Mais soyez sans crainte, le paysage en vaut vraiment la peine. Mère Nature ne cessera de vous étonner en cours de route.

Si vous voulez aller au Trou d’eau, faites un petit détour après avoir traversé la rivière. Là, vous pourrez profiter d’un bassin et d’une petite plage. Celle-ci est entourée par une végétation tropicale qui vous invite à un dépaysement total. Là encore, vous pourrez vous reposer un peu et profiter de la nature. Après cette brève pause, vous remonterez l’autre versant pour atteindre à nouveau la route de Gros-Morne. Ici, le dénivelé sera plus important parce qu’il est de 350 m. Après une heure de marche, vous atteindrez à nouveau le parking où vous avez laissé votre voiture.

Pour suivre la trace des Jésuites, vous allez certes faire le chemin à pied. Cependant, vous aurez besoin d’une voiture pour rejoindre le parking et le départ de la randonnée. En Martinique, les transports en commun sont assez difficiles. Aussi, pensez à choisir une voiture de location pour vos déplacements. C’est le meilleur moyen de rejoindre le point de départ. D’ailleurs, votre loueur de voitures Rent a Car Martinique vous propose un large choix de véhicule. Alors, dès maintenant, réservez votre voiture pour la randonnée.