Visite au Fort Saint-Louis en Martinique

Si vous êtes un passionné d’histoire, vous ne devez pas manquer une visite au Fort Saint-Louis, un monument historique qui se trouve sur la Baie de Cul-de-Sac-Royal. Cette visite ne vous permettra pas seulement de découvrir l’histoire de la Martinique, mais aussi d’avoir une vue panoramique sur la ville. Votre agence de location de voiture Martinique Rent A Car, vous conseille fortement de rendre visite à ce témoin de l’histoire de l’île.

 

Fort Saint-Louis
© Crédit photo : Comité Martiniquais du Tourisme

 

Un endroit martial protégé

Auparavant, l’île de la Martinique était désirée par différentes forces coloniales telles que l’Angleterre et la Hollande. Afin de faire face à ces envahisseurs, la France y a fortifié ses constructions militaires, surtout dans les endroits où s’installaient les colons.

La construction militaire du Fort Saint-Louis a débuté en 1638. Au cours des années, le Fort a été pris plusieurs fois par les Anglais en 1762 et en 1794. Il a donc changé de nom à de multiples reprises. C’est en 1814, au moment de sa restitution que le fort acquiert son nom actuel.

Depuis, il est exclusivement utilisé par la marine française qui y a placé ses navires afin de les protéger des tempêtes. En effet, le fort est aujourd’hui le siège du commandement des armées et c’est pour cette raison qu’il n’est pas possible de le visiter dans son intégralité.

C’est un édifice prestigieux qui témoigne du patrimoine historique, militaire et culturel riche des caraïbes. C’est le témoin d’une période d’affrontement continue, il a su résister aux guerres et a inspiré la construction d’autres forts sur l’île comme par exemple le fort Bourbon sur le Morne Garnier.

 

Une architecture impressionnante

Le Fort Saint-Louis est un monument extraordinaire qui a été construit par le fameux architecte Vauban. C'est la construction la plus glorieuse et la plus antique de la ville. Il a été édifié sur une sorte de jetée, faisant face au Parc de La Savane, au bout de la plage dans la Baie des Flamands. Ses murs sont très hauts. Ils closent l’ensemble de bastions, d’annexes, d’allées, de fortins et de galeries. Une tour massive domine l’entrée intérieure.

 

Visiter le Fort Saint-Louis

La découverte du For Saint-Louis est une occasionde visiter le musée qui présente l’histoire de ce lieu et son voisinage. Comptez une heure de visite dans un dédale de bâtiments qui vous permettra de mieux connaître l'histoire et d’admirer l'architecture de cet endroit. Il est bon de savoir que la visite ne se fait pas intégralement et que les visites ne sont autorisées que dans certaines parties du fort car des militaires sont encore présents.

Pour faciliter vos déplacements, choisissez un véhicule de location chez Rent a Car, un professionnel de la location voiture en Martinique. Visitez la page pour choisir un véhicule et réserver.