Visite de Saint-Esprit en Martinique

Saint-Esprit est le lieu qui regroupe le plus de maisons créoles traditionnelles. Votre agence de location voiture Martinique vous conseille de visiter cette ville qui préserve l’authenticité de son patrimoine architectural, à l’écart des grands axes routiers.

 

Saint-Esprit Martinique
© Crédit photo : http://villedesaintesprit.fr/

 

Saint-Esprit avec ses paysages riches et variés, joue la carte du tourisme vert avec de nombreuses balades et promenades. Ne manquez pas de visiter : le Musée des Arts et Traditions Populaires qui témoigne de la richesse du patrimoine culturel de la Martinique ; son église et sa cloche Sébastopol ramenée de la guerre de Crimée.

 

Le musée des arts et des traditions

Installé en plein centre du bourg dans les locaux de l'ancien collège et qui s'attache à faire revivre la Martinique d'hier, le musée des arts et des traditions. Le musée est situé juste à côté de l'église sur la route en direction du François. Dans des bâtiments ayant autrefois servi à l'éducation de nombreux collégiens, les objets et photographies anciennes exposées sont accompagnés de commentaires indispensables à leur compréhension historique. Le musée présente également des expositions à thème. Vous pourrez y découvrir le costume créole. Vous y découvrerez également la réalité de la vie paysanne du début du siècle : case en bois ti baume recréée, cabrouet, bât de mulet…

 

L'église de Saint-Esprit et sa cloche Sébastopol

Commune autonome depuis 1837, Saint-Esprit confirme la forte influence des hommes d'église sur la vie de la commune. En 1891, l'église de Saint-Esprit a été détruite. Une de ses cloches la "Sebastopol" a été ramenée de la guerre de Crimée. L'église possède une décoration intérieure très riche (peintures, vitraux, mosaïques, mobilier) et une coupole d'esprit byzantin. Le clocher et sa flèche en trois parties sont plus récents. Une petite perle où le touriste peut découvrir le patrimoine architectural et religieux peu connu pour méditer et prier.

 

Morne Baldara

En prenant la route des crêtes au nord-est de la ville, vous découvrez un paysage somptueux. Depuis le point de vue du Morne Baldara, vous découvrirez ce que l’on considère comme l’un des plus beaux panoramas de l’île et vous pourrez admirer la cascade de Firmin. Une double vue exceptionnelle d’un côté, la mer des Antilles, la baie de Fort-de-France, le rocher du Diamant et les contours estompés de Sainte-Lucie. De l’autre, dans l’Océan atlantique, le chapelet d’îlots situés dans les baies du François et du Robert ; maisons accrochées au flanc des mornes environnants. Les amateurs d’histoire s’arrêtent à la source caraïbe qui porte le nom de la tribu indienne du même nom à qui l’on doit ce magnifique vestige.

 

Le Bourg

Ce bourg doit son nom aux membres du clergé qui l’affectionnaient particulièrement. Prenez le temps de flâner et vous découvrirez, au détour des rues et ruelles, des façades remarquables, des fontaines, des coquettes maisons créoles. La façade de l’hôtel de ville est inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Ce bourg est réputé pour sa production de fruits, de légumes et de canne à sucre.

 

Le marché couvert

Le marché est par excellence le lieu de convivialité en Martinique. Vous y trouverez des fruits et des légumes au rythme des saisons, mais également des liqueurs et des épices. Par conséquent, tous les papilles y trouvent leur compte. Le marché couvert de la commune Saint-Esprit a été inauguré le 12 septembre 2010, et est le centre attractif de la commune et de ses environs. Il propose des produits agricoles traditionnels et des objets fabriqués par les artisans locaux. Les petits propriétaires de cultures vivrières s'y rassemblaient aussi le dimanche en compagnie de de cordiers, de vanniers…

 

Pour faciliter vos déplacements du Nord au Sud de l’île, la location de voiture en Martinique est de loin la meilleure solution. Rendez-vous sur le site de Rent a Car Martinique pour trouver le véhicule de location le plus approprié à votre séjour.