Les meilleures activités insolites en Martinique

Vous avez envie d’un séjour différent ? Vous êtes un amateur de sensations fortes à la recherche d’activités insolites en Martinique ? Nous vous avons concocté un programme de 8 choses à faire qui sortent un peu de l’ordinaire et qui vous aideront à découvrir toutes les autres facettes de l’île aux fleurs. Parce que la Martinique ce ne sont pas que des plages de sable blanc ou de sable noir, des cocotiers ou de la végétation luxuriante, suivez-nous pour de jolies découvertes !

1. Plonger pour voir les déesses des profondeurs

C’est dans la baie de Saint-Pierre équipé d’un masque et d’un tuba que vous pourrez côtoyer de près les déesses Yémaya et Manman Dlo.

Ces deux statues immergées à 9 mètres de profondeur sont les premières d’une longue série ! En effet, Laurent Valère, artiste plasticien prévoit de créer un parc de sculptures sous-marines.

Yémaya est une sirène de 12 mètres de long alors que Manman Dlo est une divinité marine de près de 20 tonnes.

Souhaitant ainsi sensibiliser les visiteurs au respect des océans, l’artiste martiniquais rend également hommage aux femmes.

2. Découvrir la baignoire de Joséphine

Des fonds blancs, une eau transparente avec du sable fin, venez boire un punch dans la baignoire de Joséphine !

Située entre l’îlet Thierry et l’îlet Oscar, cette large bande de sable blanc bordée par la barrière de corail est un lieu de découverte original de la Martinique.

Les visiteurs aiment venir se baigner dans une eau turquoise d’une profondeur de 50 cm à 1.50 cm au milieu de la mer.

Cette excursion est très souvent proposée pour la journée avec dégustation d’accras et rhum à volonté !

3. Journée catamaran avec plongée ou snorkeling

Vous avez ainsi la possibilité d’admirer la Martinique et ses côtes paradisiaques côté océan. En choisissant de passer une journée sur un catamaran, vous pourrez profiter d’endroits peu fréquentés pour vous baigner, faire du snorkeling ou même de la plongée.

Votre capitaine connait les plus belles plages du coin et vous invitera à y passer un peu de temps avant de regagner le bateau pour profiter d’un déjeuner antillais.

4. Partir à la rencontre des iguanes de l’îlet Chancel

Des iguanes vivent tranquillement sur le plus grand îlet de la Martinique, dont une espèce très rare : l’iguana delicatissima.

Pour pouvoir les observer, vous devrez lever les yeux vers les branches des arbres ou les trouver abrités dans les racines du Figuier Maudit.

Sur cet îlet, vous pourrez également profiter de magnifiques petites anses paradisiaques au sable blanc, dignes d’une carte postale !

5. Dormir dans une bulle

Pouvoir profiter de la nuit étoilée tout en étant protégé des insectes ! Voilà de quoi passer un moment surprenant !

La Martinique propose plusieurs sortes d’hébergements insolites comme des cabanes, des tipis ou des tentes, mais la bulle transparente est vraiment dépaysante et vous permettra de redécouvrir la nuit à la belle étoile dans une ambiance cosy et confortable.

6. Faire du canyoning en Martinique

Même si l’île n’est pas très connue pour ça, il existe de nombreux spots de canyoning qui vous permettront de découvrir la Martinique et sa végétation luxuriante.

Après une randonnée dans la forêt tropicale vous arriverez en haut de la cascade ! Attention à la montée d’adrénaline !

Les massifs du volcan de la Montagne Pelée et les Pitons du Carbet vous attendent pour vous faire vivre des sensations fortes !

Accessible aux débutants comme aux sportifs les plus aguerris, le canyoning vous permet de découvrir les richesses de cette île volcanique dans un décor exotique et tropical.

Pour pouvoir visiter plusieurs endroits lors de votre séjour sans perdre trop de temps, pensez à la location de voiture !

7. Participer à un cours de cuisine créole

Lors de votre séjour en Martinique vous aurez l’occasion de goûter à la cuisine antillaise. Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre à réaliser quelques plats incontournables de la gastronomie locale ?

La cuisine créole se distingue par des recettes épicées, colorées et une riche sélection de produits de qualité.

Du colombo de poulet aux acras, vous deviendrez incollables sur les plats emblématiques des Antilles.

Vous pourrez ensuite déguster vos plats concoctés avec l’aide d’un chef au coucher de soleil, et même, pourquoi pas les pieds dans l’eau ?

Certains de ces ateliers proposent également une dégustation de rhum agricole ou de visite de distillerie locale.

8. Survoler l’île en parapente ou petit avion

Pouvoir profiter de tous les paysages de l’île confortablement installés dans un petit avion, voilà l’activité insolite que nous vous proposons de réaliser pendant votre prochain séjour.

Sur la côte atlantique, vous serez éblouis par la Baie du François et du Robert et leurs 50 nuances de bleu !

En survolant la réserve naturelle de la Caravelle vous découvrirez une palette de couleurs exceptionnelles, et plus au sud la plage des Salines et toutes les autres plages de sable blanc dévoileront sous vos yeux, leurs paysages de cartes postales qui vous donneront envie de plonger dans leurs eaux cristallines tout en profitant du soleil couchant !

C’est au nord de l’île que les reliefs des Pitons du Carbet et du volcan de la Montagne Pelée sauront vous interpeller par leurs sommets vertigineux.

Les plages de sable noir et la ville de Saint-Pierre vous garantissent également un dépaysement total.

Pour une excursion plus sportive, vous pouvez opter pour le survol de la Martinique en parapente. Plusieurs clubs proposent cette activité insolite, que vous soyez débutant ou habitué à cette pratique.

N’oubliez pas de fixer une GoPro à votre casque pour revivre ce moment magique lors de votre retour en Métropole !