Que faire en Martinique quand il pleut : voici 5 idées

Malgré l’image de carte postale de la Martinique, il ne faut pas oublier que c’est une île tropicale des Caraïbes et donc, que le climat l’est aussi !

Pas de panique, on est loin du crachin breton avec la grisaille et la pluie toute la journée ! Là on parle de climat tropical, et donc de chutes de pluie assez fortes, mais chaudes, puis d’un magnifique arc-en-ciel et du retour du soleil !

Si vous êtes en vacances en Martinique avec vos enfants, ces averses ne vous gâcheront pas vos journées !

Il suffit de vous organiser afin d’avoir plusieurs activités de repli, au cas où la pluie ne tombe trop fort et vous empêche de passer la journée à la plage ou au bord de la piscine !

Évitez les randonnées ou les excursions à pied, mais profitez des températures agréables pour visiter l’île et bénéficier de la végétation luxuriante et de ses paysages exotiques et paradisiaques.

Voici notre top 5 des activités à faire en Martinique quand il pleut.

1. Louer une voiture pour sillonner l’ile

C’est le moment de penser à la location de voiture en martinique pendant une journée ou deux, d’embarquer toute votre famille pour vous lancer dans un road-trip et parcourir l’île de la Martinique en long, en large et en travers !

Vous aurez ainsi accès à tous les spots de l’île : de la Montagne Pelée (volcan emblématique de Martinique) à la magnifique plage des Salines, tout ceci en restant au sec dans votre voiture.

Les paysages de la Martinique sont très variés et magnifiques, même sous la pluie !

N’oubliez pas de prendre vos maillots, car à la première éclaircie, vous serez contents de pouvoir vous baigner sur la petite plage que vous venez de découvrir ou de vous lancer dans une petite randonnée !

2. Visiter les musées martiniquais

Que vous soyez passionné d’histoire ou non, la Martinique regorge de musées qui sont des endroits couverts, et donc parfaits à visiter un jour de pluie.

Vous aurez l’embarras du choix ! Voici les principaux :

  • Le Mémorial de la catastrophe de 1902 (ou Musée Volcanologique) se situe à Saint Pierre. Rénové en 2018, ce lieu chargé d’histoire est un incontournable à visiter.
  • Le Musée de la banane (aux Trois-Ilets) vous expliquera tout sur ce fruit connu pour être consommé, mais vous découvrirez aussi ses vertus médicinales. Cet endroit est ludique et pédagogique et devrait aussi plaire à vos enfants. De plus, si la visite vous a mis en appétit, un restaurant près du Musée vous permettra de découvrir des spécialités créoles à base de banane.
  • L’habitation Belfort (Le Lamentin) n’est pas vraiment un musée, mais elle plaira à coup sûr à vos enfants ! Cette exploitation bananière vous propose de sillonner entièrement son domaine, bien à l’abri dans son petit train équipé de bâches de protection. La visite commentée vous rendra incollable sur la culture de la banane !
  • Le Musée du Père Pinchon (Fort-de-France) assez peu connu est un endroit magique dédié à la biodiversité. Vous pourrez y découvrir près de 10 000 pièces (livres, papillons, oiseaux, etc.).

3. Arpenter les marchés couverts

Déambuler dans les allées colorées et odorantes d’un marché couvert vous permettra d’oublier la pluie et de vous plonger dans la vie quotidienne des habitants.

Plusieurs marchés couverts sont à votre disposition à Fort-de-France ou dans les villes aux alentours. C’est une excellente activité à faire quand il pleut.

Cela vous permettra aussi d’en profiter pour acheter les souvenirs que vous souhaitez rapporter à vos proches, comme des épices par exemple.

4. Déguster du rhum dans une distillerie

Avec modération bien sûr !

Le rhum est la boisson emblématique des Antilles. Il pleut ? C’est le jour idéal pour vous rendre dans une distillerie, apprendre la transformation de la canne à sucre en rhum, le goûter et en acheter pour offrir à vos amis lorsque vous serez rentré en métropole.

Les distilleries les plus connues sont :

  • L’Habitation Clément,
  • Saint James et son musée,
  • L’Habitation Saint-Etienne ou HSE, etc.

Bien organisé, vous pourrez même prévoir un itinéraire complet pour découvrir plusieurs distilleries et sillonner l’île à la découverte de ses rhums.

5. Découvrir la gastronomie locale

La Martinique a une histoire très riche et passionnante, tout comme sa cuisine ! Les épices, les couleurs, tout est savoureux, métissé et dépaysant.

Rien que le nom des plats emblématiques de l’île donne l’eau à la bouche !

Profitez d’une journée de pluie pour vous rendre dans un restaurant typiquement martiniquais, sur le bord d’une plage et laissez le patron du lieu vous conseiller ses mets préférés.

Prenez le temps de siroter un ti-punch en attendant d’être servis tout en admirant la vue sur la mer, bien à l’abri.

Vous voulez en savoir encore plus sur la gastronomie martiniquaise et mettre la main à la pâte ? Pourquoi ne pas profiter du temps médiocre et humide pour vous inscrire à un cours de cuisine créole. C’est le moment idéal pour apprendre à réaliser les fameux accras ou le poulet boucané.

Même lorsqu’il pleut, la Martinique reste magnifique et ses paysages prendront justement des couleurs assez inédites qui rendront vos photos uniques !

N’hésitez pas à enfiler un coupe-vent ou de vous munir d’un parapluie et rendez-vous au Jardin de Balata.

Même sous la pluie cet endroit enchanteur vous ravira. Vous pourrez admirer ses 3 000 espèces de plantes tropicales et vous promener tranquillement le long de ses allées.

Vous pouvez aussi opter pour une activité nautique comme le snorkeling ou la baignade en protégeant vos affaires de rechange et votre serviette.

En effet, en temps de pluie les plages sont moins fréquentées et vous pourrez admirer les fonds marins en toute tranquillité.

En plus, mouillé pour mouillé, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez pas froid et que le soleil revienne avant même que vous ne vous en rendiez compte !