Pourquoi la mangrove devient elle rose en Martinique ?

Un exemple de mangrove rose en MartiniqueLa Martinique, île des Caraïbes située dans les Petites Antilles, est connue pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise paradisiaques.

Mais il y a un autre phénomène naturel qui attire l’attention des visiteurs, la transformation de la mangrove en une teinte rose éclatant.

Qu’est-ce que la mangrove ? À quoi sert-elle et pourquoi devient-elle rose ? Nous allons répondre à ces questions.

Embarquez avec nous sur l’île aux Fleurs, vous n’aurez pas d’hallucinations, la mangrove est parfois bien rose en Martinique !

Qu’est-ce que la mangrove rose en Martinique ?

Ce phénomène naturel est apparu en Martinique il y a quelques années déjà.

Très vite surnommé « mangrose » par les scientifiques, cet événement est lié aux fortes chaleurs et à la prolifération d’une algue verte microscopique riche en pigments végétaux appelée Dunaliella Salina.

Cette algue, naturellement présente dans l’eau de mer, se multiplie très rapidement dans les eaux saumâtres de la mangrove.

Les cellules de l’algue produisent un pigment rougeâtre qui donne à l’eau une couleur rose vif.

Ce phénomène est plus visible lorsque le niveau de salinité est élevé et que le soleil brille fort.

En fait, quand il fait très chaud, l’évaporation de l’eau douce laisse la place à l’eau salée dans la mangrove et entraine une concentration des sels minéraux et des algues qui donnent une couleur marron ou rose à l’eau.

Malgré tout ce qu’on peut penser en voyant cette couleur rose fluo, ce phénomène est 100 % naturel ! Personne n’a mis du colorant dans l’eau de la mangrove en Martinique !

Apparue pour la première fois en 2020, la mangrove rose de Martinique revient depuis chaque année et s’étend même à d’autres lieux.

En effet, on l’a découvert au Diamant, mais on peut maintenant l’observer aussi à Sainte-Anne, à Rivière Pilote ainsi qu’à Trinité.

Cette manifestation étonnante est plus visible lorsque le niveau de salinité de l’eau est élevé et que le soleil brille fort.

À quoi sert une mangrove ?

Un exemple de mangroveLa mangrove est constituée de plusieurs arbres et arbustes qui poussent sous les climats tropicaux et subtropicaux le long des côtes.

L’enchevêtrement des racines (qui poussent au-dessus et dans l’eau) préserve une flore et une faune très nombreuse.

Les mangroves sont des écosystèmes riches et variés qui abritent donc une grande diversité d’espèces.

Elles sont également connues pour leur capacité à s’adapter à des conditions environnementales extrêmes et à servir de refuge à de nombreuses espèces animales.

Les mangroves sont utiles pour lutter contre l’érosion des côtes, filtrer les eaux.

En effet, les racines sont enchevêtrées de manière très serrée et servent à emprisonner les sédiments, les métaux lourds ou d’autres polluants qui risquent de se déverser dans les océans.

Les mangroves protègent donc également les herbiers ou les coraux autour des forêts en les empêchant d’être étouffés par les sédiments.

Ce sont aussi des barrières naturelles contre les inondations et l’érosion des côtes en diminuant et dispersant l’énergie des vagues.

Elles aident aussi à lutter contre le réchauffement climatique puisqu’elles absorbent 4 fois plus de carbone dans leurs racines que dans une forêt tropicale.

Les racines des mangroves créent un habitat sous-marin qui est une zone essentielle d’alevinage pour de nombreuses espèces marines qui risquent l’extinction.

On trouve, parmi elles, des poissons, des reptiles, des algues, des éponges, des crustacés, etc.

Au-dessus de l’eau, ce sont de multiples espèces d’oiseaux qui utilisent les forêts de mangrove pour se nourrir ou y installer leur nid.

Où aller pour voir la mangrove rose ?

Si vous avez la chance d’être en Martinique pendant le phénomène de la « mangrose », vous allez pouvoir en profiter de plus près et ramener de magnifiques photos dans votre valise !

La mangrove rose Martinique est visible en suivant le sentier littoral du Diamant. Rendez-vous au port de la Taupinière et comptez 30 minutes de marche environ.

Il arrive parfois que la mangrove devienne également rose à Trinité, il suffit de se rendre, avec votre voiture, sur le parking de l’usine du Galion et de rejoindre le quartier Bac.

Pendant les périodes les plus chaudes de l’année en Martinique, il est donc possible d’emprunter des sentiers de randonnée à travers la mangrove pour se rapprocher de la zone rose.

Quels sont les autres attraits de la Martinique ?

L’île offre une végétation luxuriante, un volcan, des plages de sable noir, de sable blanc, de superbes sites de plongée, et des distilleries de rhum.

Il est possible de sillonner la Martinique en voiture ou de partir en croisière pour admirer la beauté de la côte depuis l’océan.

La culture créole martiniquaise est également incontournable avec ses influences africaines, françaises et antillaises.

Les vacanciers peuvent s’imprégner de cette culture en goûtant les spécialités locales comme le rhum, le ti-punch (avec modération bien sûr) ou le poisson frais pêché par les pêcheurs locaux.

L’histoire et la culture de l’île sont aussi à découvrir à travers de nombreux monuments historiques.

La Martinique est donc une destination idéale pour les amoureux de la nature, de la détente et du patrimoine historique.

Avec ses plages de sable fin, ses eaux turquoise et sa mangrove parfois rose, l’île est une véritable carte postale tropicale.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que la « mangrose » est un phénomène lié au réchauffement climatique.