Quels sont les arbres présents en Martinique ?

un arbre qui donne sur l'océan et un bateau en MartiniqueLa Martinique est une île française située dans les Caraïbes. Elle possède une flore riche et variée dont les arbres qui sont un élément important du paysage et de la biodiversité du lieu.

La végétation de l’île est composée d’espèces végétales adaptées aux conditions climatiques tropicales et très humides.

Parmi les arbres présents en Martinique, on peut trouver des espèces endémiques, mais également des espèces introduites et certaines espèces indigènes.

Les forêts martiniquaises sont composées de différents types d’arbres comme les feuillus et les conifères.

Les forêts tropicales humides sont abondantes et riches en biodiversité. Ce sont également des habitats pour une faune considérable comprenant des mammifères, des papillons, des oiseaux et beaucoup d’autres animaux.

La Martinique est également connue pour ses arbres fruitiers tropicaux tels que le papayer, le manguier, le tamarinier et l’avocatier.

Mais quels sont les arbres emblématiques de la Martinique ?

En voiture, nous allons détailler ici les arbres les plus connus, mais aussi les plus dangereux des Antilles !

Le flamboyant

Rien qu’avec son nom, on imagine la beauté de cet arbre !

Effectivement lorsqu’il est en fleurs, il flamboie littéralement avec de très nombreuses fleurs rouges.

Il mesure généralement 3 à 5 mètres de haut, mais peut parfois atteindre jusqu’à 10 - 15 mètres. Sa floraison se déroule entre les mois de mai et septembre.

Le flamboyant a été importé de Madagascar au XVIIe siècle pour fournir de l’ombre : mission accomplie !

L’arbre du voyageur

C’est un peu l’emblème de la Martinique puisque l’on peut en admirer dès la descente de l’avion.

L’arbre du voyageur est composé de larges feuilles disposées en éventail qui peuvent mesurer plus de 3 mètres.

Cet arbre (qui est en fait une plante herbacée), doit son nom au fait de conserver de l’eau à la base de ses feuilles qui servaient autrefois à désaltérer les voyageurs assoiffés.

Le mahogany

Cet arbre gigantesque est régulièrement utilisé pour confectionner des meubles notamment dans les cuisines martiniquaises.

Appelé aussi mahogany « petite feuille » ou acajou, son bois est parfait pour tous les travaux d’ébénisterie, car il est assez dense et son grain est très fin.

Le fromager

Le fromager peut mesurer jusqu’à 45 mètres de hauteur, c’est un arbre majestueux.

Planté pour son ombrage, on l’appelle aussi arbre à kapok.

Son tronc lisse est recouvert de grosses épines et ses branches sont étagées et bien étalées.

Il est considéré comme un arbre sacré aux Antilles puisqu’il serait habité par des esprits.

En effet, la légende raconte que c’est de cet arbre que les esprits prennent leur envol après avoir accroché leur peau aux épines des branches.

Les graines du fromager contiennent de l’huile et sont notamment utilisées comme combustible pour des lampes, et également dans la fabrication du savon.

Le palétuvier

On trouve le palétuvier essentiellement dans la mangrove martiniquaise.

Il existe différents types de palétuviers : rouge, noir, gris et blanc qui s’adaptent très bien aux zones salées de la mangrove.

Vous pourrez donc l’observer facilement, on le trouve installé de façon plus ou moins éloignée du rivage, selon le taux de salinité de l’eau.

En dehors de son esthétisme, le palétuvier a une fonction primordiale dans la préservation de l’environnement puisqu’il permet de filtrer l’eau et de stabiliser les sols.

Il constitue également un abri essentiel à la reproduction de nombreuses espèces.

C’est en vous promenant, sur la presqu’ile de la Caravelle par exemple que vous pourrez admirer le palétuvier dans les zones de mangrove.

Le mancenillier

Un aperçu du Mancenillier en MartiniqueLe mancenillier est un arbre toxique très dangereux !

On le trouve souvent sur les plages martiniquaises et on s’abrite tout naturellement du soleil en s’installant dessous.

C’est une espèce d’arbre commun dont on ne se méfie pas ! Certains pensent même qu’il ressemble à un pommier avec ses fruits.

Pourtant, son feuillage, son tronc, sa sève et même ses fruits sont toxiques !

Si vous vous mettez dessous pour échapper au soleil brûlant sans le toucher vous n’aurez pas de problème, mais par contre, s’il se met à pleuvoir et que vous êtes ravis d’avoir trouvé un abri, vous allez le regretter !

En effet, l’eau de pluie deviendra toxique à son contact et vous risquez de très graves brûlures sur la peau.

Son fruit est encore plus dangereux, car en le mangeant vous risquez un gonflement de la gorge et de grosses réactions allergiques.

C’est un arbre très répandu en Martinique et vous en trouverez forcément pendant votre séjour, notamment aux abords des plages.

Dans les lieux très fréquentés par les touristes ou sur les sentiers de randonnée balisés, les mancenilliers sont marqués d’un trait rouge, mais dans les lieux plus reculés, soyez vigilants, ils ne sont pas toujours signalés.

En cas de brûlures, nous vous conseillons de consulter immédiatement un médecin, et même de vous rendre aux urgences si le fruit ou la sève est entré en contact avec vos yeux ou votre bouche.

Soyez donc très prudents avec cet arbre, surtout si vous avez des enfants avec vous ! Ce serait dommage de voir vos vacances gâchées à cause de lui !

De nombreuses actions sont menées en Martinique pour la préservation des habitats naturels et des espèces végétales menacées.

Le reboisement est également un aspect important de la gestion forestière qui permet d’assurer la régénération naturelle des écosystèmes.

La Martinique dispose aussi d’espaces protégés qui constituent des zones de préservation et de biodiversité.

De même, les haies et les brise-vent font partie du paysage martiniquais, ces structures étant constituées d’arbres et d’arbustes.

La Martinique est une île qui abrite une grande variété d’espèces végétales. Ces arbres jouent un rôle important pour la préservation et la biodiversité et sont un élément clé de l’écosystème martiniquais.

La protection et la gestion durable de ces ressources sont deux enjeux primordiaux pour l’avenir de l’île.