Distillerie Depaz : une des rhumeries les plus anciennes de Martinique

La Rhumerie Depaz en MartiniqueLors d’un séjour en Martinique, il est important de s’imprégner de son histoire. La Distillerie Depaz est un joyau puisque c’est très certainement une des plus belles rhumeries de la Martinique.

Son histoire tragique est liée à celle de la Montagne Pelée et de son éruption en 1902.

Amateur de rhum ou juste de vieilles pierres et d’histoire, visiter la Distillerie Depaz est une activité à faire lors de vos prochaines vacances en Martinique.

Pour tout connaitre sur ce joyau de l’île aux fleurs, suivez le guide !

Histoire de la Distillerie Depaz

Depaz est la marque emblématique des rhums agricoles de Martinique.

À l’origine, c’est l’habitation La Montagne qui a été fondée en 1651 par le premier gouverneur de l’île : Jacques Duparquet.

Installée au pied de la Montagne Pelée au nord de la Martinique, ces terres très fertiles sont exploitées pour la culture du tabac, de l’élevage et de l’indigo.

Puis, avec l’amélioration des techniques de distillation, la culture de la canne à sucre se développe fortement.

Plusieurs familles travaillent à l’essor de la production de rhum, dont celle de Victor Depaz. La Martinique, et notamment la ville de Saint Pierre deviennent le premier port mondial de rhum.

Très apprécié par les Européens, le rhum suscite un fort intérêt et rapidement, Saint-Pierre est surnommé « Le petit Paris des Antilles ».

Malheureusement, avec l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902, la ville de Saint-Pierre est totalement engloutie par le volcan et rayée de la carte.

Victor Depaz, alors étudiant en Métropole apprend la terrible nouvelle et perd toute sa famille dans cette tragédie.

C’est en 1915, soit 15 ans après l’éruption du volcan qu’il remet en route la toute nouvelle distillerie grâce aux 521 hectares de canne à sucre dont il est désormais l’unique propriétaire sur les flancs de la Montagne Pelée.

Père de 11 enfants, il fera ensuite édifier une demeure familiale, appelée Château Depaz où il s’installera en 1922 avec sa femme et toute sa progéniture.

Victor Depaz n’aura alors de cesse que de développer et d’améliorer les rhums qui portent son nom.

Il obtiendra d’ailleurs de nombreuses récompenses grâce à son travail.

C’est dans les années 50 que les fils de Victor prennent le relais pour moderniser la production de la canne à sucre et améliorer la distillerie, que l’on appelle dorénavant : Distillerie Depaz.

De nos jours, les rhums Depaz sont certifiés AOC Rhum de Martinique grâce au goût de leurs cannes à sucre, au sol volcanique et à l’eau pure de ce petit coin de la Martinique.

La Distillerie Depaz est ouverte aux visites tout au long de l’année. Pour vous y rendre en voiture, il suffit de suivre les indications depuis la ville de Saint-Pierre.

Processus de distillation du rhum

Les rhums agricoles de la Distillerie Depaz sont produits à base de canne à sucre.

Dès le mois de février, lorsque les cannes sont en fleurs, la récole peut commencer.

Les fleurs qui ressemblent à des plumeaux blancs indiquent que la canne est bien mûre et gorgée de sucre.

Immédiatement après leur récolte, les cannes sont broyées de manière traditionnelle.

Pendant le broyage, elles sont arrosées avec l’eau de source de la Montagne Pelée, un jus sucré et très riche appelé vesou en est alors extrait ainsi que les résidus fibreux dénommés bagasse.

Le jus de la canne est ensuite filtré et acheminé vers les cuves de fermentation.

La bagasse sera utilisée comme combustible dans la distillerie et aussi comme compost pour enrichir les sols des champs de canne à sucre.

La fermentation du rhum peut alors commencer. Un ajout de levures permet de consommer entièrement le sucre et de produire de l’alcool.

Puis, vient l’étape de la distillation. C’est ce qui permet de séparer l’alcool du jus de canne.

Effectuée à l’aide d’une colonne de distillation, c’est un élément primordial dans le processus d’élaboration du rhum agricole.

Après cette opération, le rhum blanc agricole qui en est extrait affiche 70° d’alcool.

Les rhums sont ensuite vieillis dans des fûts qui permettront d’obtenir des notes subtiles, complexes et boisées.

Le Maitre de Chai de Depaz procède également au choix des fûts en vue des assemblages destinés à élaborer les meilleures cuvées de rhums vieux.

Les différents rhums de l’Habitation Depaz

La distillerie Depaz produit différents rhums blancs ainsi que des rhums vieux agricoles.

De grands millésimes sont également disponibles ainsi que des éditions limitées avec du rhum vieux agricole vieilli en fûts de Porto.

Plusieurs rhums vieux agricoles sont vieillis pendant 10 à 11 ans minimum, afin de leur donner une richesse aromatique exceptionnelle.

L’Habitation Depaz dispose également d’un restaurant et d’un musée pour rendre votre visite agréable.

Le Château Depaz est aussi ouvert à la visite, tout comme sa distillerie.

À la fin de votre périple, une boutique vous propose de découvrir l’ensemble de la gamme de rhums de la marque Depaz, où une dégustation vous fera apprécier les divers alcools.

Les différentes recettes de cocktails à base de rhum

Le rhum blanc agricole ou le rhum ambré servent de base pour la création de cocktails, tous plus délicieux les uns que les autres !

Pour concocter un de ces cocktails à base de rhum, il suffit d’ajouter du jus de citron, du jus d’ananas, de la mangue, des agrumes ou bien encore des fruits tropicaux.

Additionné de sirop de sucre de canne et de quelques glaçons, voilà la recette idéale, à consommer avec modération bien sûr !

Le ti-punch, alcool emblématique des Antilles est un mélange à base de rhum, de citron vert et de sucre. Il se prépare aussi vite, qu’il se déguste !

N’oubliez pas de faire attention à votre consommation d’alcool avant de prendre le volant mais aussi pour votre santé.