Partir vivre en Martinique : une bonne idée ?

Une vue paradisiaque en MartiniqueVivre en Martinique est une expérience vraiment unique et enrichissante.

Cette île des Caraïbes située dans les Petites Antilles offre un éventail de paysages paradisiaques et de plages de sable blanc à couper le souffle.

Le climat tropical de la Martinique, avec sa végétation luxuriante, son sable fin et ses eaux turquoise en fait l’une des plus belles destinations au monde.

Néanmoins, et pour ne pas le regretter plus tard, voici plusieurs choses à savoir avant de partir vivre en Martinique.

Déménager vers la Martinique

Les formalités administratives sont facilitées pour déménager vers la Martinique puisque c’est un département d’outre-mer français.

Du coup, la même langue, la même monnaie, ça simplifie les choses !

Néanmoins, prévoyez un an environ pour bien organiser votre déménagement.

Réfléchissez aux choses à emporter, au délai pour transporter vos affaires dans un container en bateau, etc.

Faut-il emporter votre propre voiture ou en acheter une sur place ?

Anticipez en gardant des vêtements ou autres à transporter dans vos bagages en soute ou dans votre bagage à main, et surtout, rien ne sert d’apporter des vêtements d’hiver, vous serez en short et en tongs toute l’année !

Le temps de vol vers Fort-de-France sera de 8 h 00 environ, comparez les prix des différentes compagnies aériennes pour déterminer votre date de départ.

Se loger sur l’ile aux Fleurs

Comme pour la métropole, vous pouvez regarder les petites annonces sur internet, consultez les agences immobilières ou bien optez pour un logement provisoire afin de trouver votre futur logement.

Une fois sur place, ce sera plus facile de trouver la commune et le logement qui vous convient pour vous y installer sur le long terme.

Attention aux distances, il y a beaucoup de circulation autour de la capitale et vous risquez de perdre beaucoup de temps dans les transports si vous n’avez pas anticipé.

Du nord au sud de l’île vous pourrez trouver un logement adapté à vos envies et à votre budget.

Avec ou sans vue sur la mer, plus ou moins éloigné de la plage, du centre-ville ou de l’école pour vos enfants, à vous de choisir !

Travailler en Martinique

Les opportunités de trouver un travail en Martinique ne sont pas très nombreuses.

À moins d’anticiper votre recherche avant de venir sur place, vous risquez d’être déçu par le peu de postes vacants.

Néanmoins, comme pour la métropole, certains secteurs recrutent plus que d’autres, comme la restauration, la santé et le bâtiment.

Si vous avez la chance d’être muté en Martinique, c’est évidemment beaucoup plus facile.

Le coût de la vie sur l’île

Comme dans la plupart des départements d’outre-mer, la vie est plus chère en Martinique.

En effet, la majorité des produits sont importés et cela plombe les prix de plus de 40 % parfois.

Pour éviter de subir cette très forte augmentation de tarifs, profitez-en pour changer totalement vos habitudes en matière de nourriture par exemple.

Au lieu de continuer à manger les mêmes fromages ou plats préparés qu’à Paris, allez goûter la gastronomie locale dans des petits restaurants, sillonnez les allées des marchés locaux pour acheter les fruits et légumes du coin.

La cuisine créole est savoureuse et riche et vous tomberez forcément amoureux du poulet boucané, des plats de poissons, de fruits de mer ou bien encore de tous les fruits exotiques qui poussent sur place.

Bien entendu, vous ne passerez pas non plus à côté des acras de morue et du fameux ti-punch à base de rhum martiniquais.

Par contre, vous ne pourrez pas éviter de payer plus cher l’eau et l’électricité de votre logement.

C’est aussi le cas pour les vêtements et l’ameublement malheureusement.

La météo en Martinique

Une vue sur la Martinique avec une bonne météo pour y vivrePréparez-vous au dépaysement total !

Venir vivre en Martinique c’est dire adieu à la grisaille parisienne, au crachin breton ou bien encore au froid hivernal !

En Martinique, c’est l’été toute l’année ou presque.

Vous vous apercevrez qu’il y a deux saisons principales :

  • La saison humide de mai à novembre avec pas mal de pluie, et,
  • La saison sèche de février à avril avec des températures chaudes et beaucoup de soleil.

Comme un peu partout dans les Antilles, la saison des cyclones n’épargne pas la Martinique.

Le risque est plus élevé entre juin et novembre et vous devrez vous préparer à vous protéger pendant cette période en prévoyant un stock d’eau et de nourriture, des lampes de poche, etc.

Il est également conseillé de tout mettre en œuvre pour protéger votre logement en élaguant les arbres proches, en prévoyant de quoi calfeutrer les fenêtres, etc.

C’est également à cause du risque cyclonique sur l’île que vous constaterez que les tarifs des assurances habitation et automobiles sont plus élevés qu’en métropole.

Pourquoi choisir de partir vivre en Martinique ?

Décider de tout plaquer pour aller vivre en Martinique est une expérience inoubliable.

Entre ses plages paradisiaques, ses paysages à couper le souffle, sa riche culture créole, sa gastronomie savoureuse et ses activités passionnantes, cette île des Caraïbes offre un cadre de vie idyllique.

Que vous soyez attiré par la mer turquoise, la végétation luxuriante ou l’histoire riche de l’île, la Martinique comblera toutes vos attentes.

Les cocotiers, la mangrove, les champs de canne à sucre et les belles plages deviendront votre quotidien, sans oublier la vie sous-marine que vous pourrez contempler à votre guise.

Laissez-vous séduire par ce petit coin de paradis et profitez de tout ce que la Martinique peut vous offrir, même les moustiques !