Anse Couleuvre : plage paradisiaque et sauvage de Martinique

La photo d'une plage de l'Anse Couleuvre en MartiniqueSituée à l’extrême nord de l’île, l’Anse Couleuvre est une magnifique plage de sable noir encore à l’état sauvage.

Implantée entre la commune du Prêcheur et celle de Grand Rivière, c’est un peu le but ultime de l’endroit, puisqu’il est impossible d’aller plus loin !

Vous ne pouvez pas séjourner en Martinique sans aller faire un tour sur cette plage de Robinson ! Suivez-nous, on vous emmène sur une des plus belles plages des Antilles.

Présentation et accès de la plage de l’Anse Couleuvre

L’accès à la plage de l’Anse Couleuvre se fait uniquement en marchant, puisque le parking est situé à 10 min environ du lieu.

Pour y accéder, il faut emprunter un petit chemin sinueux à travers la forêt tropicale.

En voiture, c’est assez simple de s’y retrouver. Il faut suivre la direction du Prêcheur et continuer sur la D10 après le village, le long de la mer.

La route est assez cahoteuse, il y a de fortes pentes, et des virages assez serrés. À l’arrivée, c’est un cul-de-sac qui vous attend, ou plutôt le lieu où vous devez vous garer !

Très emprunté le week-end, c’est un peu le casse-tête pour stationner sans gêner le passage ! D’autant que des voitures se garent des deux côtés de la route.

Ensuite, et avant de vous rendre sur la plage, munissez-vous de vos affaires de plage et éventuellement de votre pique-nique, car il n’y a aucun restaurant dans les environs !

Et c’est parti pour 10 petites minutes de marche dans un cadre très sympa au cœur de la végétation luxuriante de la Martinique.

À l’arrivée sur la plage, c’est le dépaysement total et le coup de foudre assuré pour tous les amateurs de splendides paysages !

Une bande de sable noir volcanique, en forme d’arc de cercle est surplombée d’imposantes falaises recouvertes par la végétation de la forêt tropicale.

Complètement sauvage, c’est la nature à l’état brut. Néanmoins, très fréquentée par les connaisseurs et les touristes, il est préférable de s’y rendre en semaine.

Les fonds marins y sont très riches et l’eau limpide permet de découvrir des bancs de poissons tropicaux. C’est également un spot privilégié pour tous les amateurs de snorkeling.

Attention néanmoins aux courants assez violents et aux vagues qui peuvent être dangereuses selon la météo.

C’est pour cela que le lieu est aussi très prisé par les surfeurs !

N’oubliez donc pas votre masque et tuba si vous souhaitez vraiment profiter de l’endroit et découvrir ses fonds marins et son eau turquoise.

Au loin, vous pourrez remarquer l’îlet de la perle, très célèbre spot de plongée de la Martinique.

Très fréquentée les week-ends et lors de la haute saison, vous trouverez certainement un coin de sable fin le long de la crique, pour y passer un délicieux moment de farniente !

La cascade de l’Anse Couleuvre

Pour ceux qui préfèrent les randonnées au repos sur la plage, le coin est également réputé pour sa cascade.

À votre arrivée sur le même parking que pour aller à la plage, il faut prendre le sentier sur la droite et partir en direction de la cascade !

Pour cette randonnée de 3.8 km aller-retour, vous n’aurez pas besoin d’un guide, même si un connaisseur local saura vous présenter les joyaux de la faune, et de la flore locale.

Il pourra aussi vous raconter l’histoire des ruines présentes sur le chemin.

Pour cette randonnée, comptez deux heures environ et n’hésitez pas à faire une pause rafraichissante sur la plage de l’Anse Couleuvre.

Pour cela, munissez-vous de votre maillot de bain et d’une serviette, sans oublier de bonnes chaussures de marche, car le sentier peut être glissant, car vous aurez des ruisseaux à traverser.

N’oubliez pas non plus de prévoir de quoi grignoter et surtout de l’eau pour bien vous hydrater, les températures sont parfois chaudes !

Vous arriverez ainsi en pleine forme devant la cascade ! Magnifique endroit avec sa falaise de 120 m environ de hauteur, sur laquelle s’écoule un filet d’eau venu tout droit de la Montagne Pelée.

En cas de forte chaleur, son eau très rafraichissante pourra vous revigorer et vous donner de la force pour le trajet du retour !

Les autres plages de sable noir de Martinique

Pour les amateurs de baignade, il existe en Martinique d’autres plages de sable noir à découvrir lors de votre séjour.

La plage de l’Anse Céron est plus facile d’accès que l’Anse Couleuvre, car on peut s’y rendre depuis le bourg.

Sur la Commune du Carbet, vous serez époustouflé par l’Anse Carbet ! Si vous pouvez, rendez-vous sur cette plage à l’heure du coucher du soleil. Sa vue sur la Montagne Pelée est juste à couper le souffle !

Son ponton est pratique pour y faire accoster des bateaux, mais aussi pour y plonger !

L’Anse Noire est assez exceptionnelle, puisqu’elle est située sur le sud du littoral martiniquais. Avec ses eaux cristallines et ses fonds marins qui regorgent de poissons en tout genre, c’est également un lieu unique, digne d’une carte postale !

Évidemment la Martinique est réputée pour ses belles plages de sable blanc comme la plage des Salines, ou l’Anse Dufour et son océan bleu turquoise, mais il serait bien dommage de ne pas prendre le temps de se rendre sur les magnifiques plages au sable noir volcanique qui font la richesse du nord de l’île !