Basse Pointe en Martinique : Ce coin de paradis au nord de l'ile

Une photo de la fameuse habitation Pécoul à Basse Pointe en MartiniqueBasse Pointe est une commune située dans la partie nord de la Martinique. Elle doit son nom à sa situation géographique. Son bourg est en effet surplombé d’une pointe rocheuse.

Implantée face à l’océan Atlantique, cette commune offre une vue imprenable sur la montagne Pelée.

C’est également dans cette localité que plusieurs grands noms de l’histoire de la Martinique y sont nés ou bien y ont séjourné.

Envie de poser vos valises à Basse Pointe en Martinique ? Installez-vous dans votre voiture de location et suivez-nous !

Histoire de Basse Pointe en Martinique

Basse Pointe est située entre Macouba, Saint-Pierre, Ajoupa-Bouillon et le Lorrain. C’est une ville du Nord Atlantique de la Martinique et aussi la plus importante de cette partie de l’île aux fleurs.

C’est également la ville natale d’Aimé Césaire (1913-2008) ancien maire de Fort-de-France, poète, écrivain et homme politique.

Le Docteur Hyppolyte Morestin (1869-1919) est aussi né à Basse Pointe. Ce chirurgien est célèbre pour avoir réparé les « gueules cassées » de la guerre 1914-1918.

La partie la plus basse de la commune de Basse Pointe a jadis été utilisée pour y construire un embarcadère et est ainsi devenue le lieu d’installation des premiers colons.

La commune de Basse Pointe est habitée par les Indiens caraïbes jusqu’à la moitié du 17e siècle. Ils seront ensuite délogés par des colons français qui ont rapidement saisi les opportunités de ces terres très fertiles situées au pied de la montagne Pelée.

Pendant près de deux siècles, les colons cultiveront du tabac, puis du cacao et enfin de la canne à sucre qui deviendra la principale ressource économique de la ville.

L’ancien embarcadère fut un important lieu de transit de la canne à sucre. C’est aujourd’hui un petit port de pêche encastré juste au pied de la falaise qui abrite plusieurs yoles colorées.

Aujourd’hui, la canne à sucre a cédé la place aux plantations de bananes qui occupent plus de la moitié des surfaces agricoles. En effet, le sol volcanique cette région y est très fertile et propice aux cultures agricoles.

Le nombre d’habitants de cette commune y est d’environ 4 000.

Basse Pointe en Martinique a également été le témoin d’un drame survenu en février 1974. En effet, des ouvriers agricoles de la banane qui réclamaient une augmentation du prix de la journée de travail se sont retrouvés face à des forces de l’ordre. Après plusieurs jours d’émeute, deux morts seront à déplorer.

Quelles sont les visites à faire dans cette commune ?

Très sauvage, cette partie de l’île de la Martinique ne compte pas de plage directement prévue pour la baignade. En effet, la côte est rocheuse et l’océan souvent très agité.

Néanmoins, les amateurs aguerris à la pratique du surf se retrouvent très souvent en face du port et se font plaisir à se lancer dans les gros rouleaux de l’océan.

Le port de Basse Pointe

Autrefois appelé embarcadère, le port de Basse-Pointe a été le lieu principal où transitaient les produits de la canne à sucre.

Il est aujourd’hui possible de visiter le petit port sucrier qui est encastré dans un renfoncement de la falaise et qui porte encore une plaque où la date de sa dernière reconstruction est gravée.

L’Habitation Chalvet-Capot

C’est dans cette Habitation que le drame de 1974 s’est déroulé.

Les vestiges de plusieurs bâtiments témoignent de l’existence d’une forte activité industrielle. On peut ainsi y découvrir le site d’une ancienne zone industrielle avec une cheminée, une sucrerie et une purgerie.

Après y avoir cultivé de l’igname, le lieu est devenu un endroit propice à l’horticulture en serre. Aujourd’hui, l’exploitation agricole se concentre autour de la banane, de l’ananas et de la canne à sucre.

Un sentier a été aménagé et il est également possible de faire des visites guidées dans la plantation de bananes.

On peut aussi y découvrir un jardin créole et des plantes médicinales ainsi qu’une partie historique de l’Habitation qui nous plonge dans les ruines des cachots, de l’économat et de l’ancienne maison de maître.

L’Habitation Pécoul

Cette Habitation, qui date du 18e siècle, est classée Monument historique. C’est également ce style qui est devenu le modèle de la maison créole en Martinique.

Construite aux alentours de 1760, l’Habitation Pécoul est toujours alimentée par des canaux de dérivation qui alimentent un magnifique bassin au cœur du jardin tropical.

Ce qu’il vous reste à savoir sur Basse Pointe

La région de Basse Pointe en Martinique est le paradis des randonneurs avec plusieurs sentiers qui longent la côte, mais aussi beaucoup d’excursions à faire vers le volcan emblématique de l’île : la montagne Pelée.

Si lors de votre séjour en Martinique, vous souhaitez visiter d’autres lieux incontournables de l’île, nous ne pouvons que vous conseiller le Jardin de Balata (situé dans la commune de Fort-de-France) où la végétation tropicale vous émerveillera.

La presqu’île de la Caravelle saura également vous fasciner par ses paysages à couper le souffle et sa nature préservée.

Pendant un séjour aux Antilles, et plus précisément en Martinique, si vous souhaitez venir à la rencontre des Martiniquais, la meilleure option est de réserver une chambre d’hôtes. Vos vacances en Martinique vous permettront ainsi de découvrir les traditions créoles.

De plus, les habitants sauront vous conseiller les meilleurs restaurants en bord de mer, ou bien encore les randonnées qui pourront vous plaire. N’oubliez pas de consulter les prévisions météo avant de vous lancer dans une longue excursion.

Lors de votre prochain voyage en Martinique, vous pourrez déguster du rhum les pieds dans l’eau au coucher du soleil sous un cocotier, organiser un pique-nique sur une plage de sable blanc, de sable noir ou même dans la forêt luxuriante, déambuler dans les rues de Sainte-Luce, découvrir la mangrove et vous émerveiller devant le Rocher du Diamant.

La visite d’une distillerie fera également partie de la découverte de l’île, tout comme la plongée sous-marine, le snorkeling, la sortie en catamaran ou la rencontre avec des tortues. En effet, les fonds marins sont riches dans ce département d’outre-mer. Sans oublier tout simplement la contemplation de paysages paradisiaques dignes d’une carte postale et le farniente sur la plage des Salines, ou bien encore la découverte de la cuisine créole.

Ceux qui préfèrent les sorties culturelles pour découvrir la Martinique seront aussi comblés ! En effet, l’histoire des Antilles est riche entre l’esclavage, son abolition, l’éruption de son volcan, et la visite de lieux emblématiques, il y en a pour tous les goûts !

Les pluies tropicales ne vous empêcheront pas de vous baigner ou de profiter du carnaval ! En effet, les précipitations ne durent jamais bien longtemps.

Êtes-vous prêt à prendre un billet d’avion vers la capitale de la Martinique et venir y passer de bons moments pour vos prochaines vacances ?

Prévoyez votre location saisonnière (bungalow, gîte ou maison de vacances), organisez la location de votre voiture et munissez-vous d’une carte de la Martinique, vous êtes prêts à partir !

Même en dernière minute, la baie de Fort-de-France, le village typique de Tartane et les Pitons du Carbet n’attendent que vous !