La Baignoire de Joséphine en Martinique

Le François vu de loin avec la baignoire de JoséphineAprès avoir récupéré votre véhicule de location, et déposé vos valises dans votre hébergement, il est temps de commencer les vacances !

Que vous ayez établi un planning d’excursions à l’avance, ou pas, certains incontournables sont à ne pas rater lors de votre séjour en Martinique.

La découverte de la Baignoire de Joséphine en fait partie !

Une baignade dans un lieu paradisiaque aux Antilles, des fonds blancs près de la barrière de corail, c’est en effet dans ce lieu de carte postale qu’on vous emmène !

Les légendes relatives à la Baignoire de Joséphine en Martinique

Il existe plusieurs légendes concernant cet endroit des Antilles.

En effet, ce lagon des Caraïbes porterait le nom de baignoire de Joséphine, car l’épouse de Napoléon 1er, l’impératrice Joséphine de Beauharnais adorait s’y baigner.

D’autres pensent que c’est plutôt le nom du bateau « La Joséphine » qui venait s’y approvisionner en sable et qui aurait laissé son nom à l’endroit.

Certains locaux adorent raconter d’autres histoires farfelues sur cette fameuse baignoire ! Mais peu importe ce que vous entendrez, une chose est sûre : déguster un ti-punch ou un verre de planteur dans cet endroit à couper le souffle vous laissera un souvenir impérissable !

Comment se rendre sur ces fonds blancs ?

Pour aller à la Baignoire de Joséphine, il faut forcément emprunter un bateau ou un kayak.

Le catamaran est très prisé pour cette excursion et ravira tout le monde lors de vos prochaines vacances en famille !

En effet, ce lieu exceptionnel est situé au sud de la Martinique à 2 km au large du François entre les îlets Thierry et Oscar.

Arrivé sur place, c’est assez extraordinaire de pouvoir se baigner au milieu de l’océan, dans une eau turquoise tout en ayant la possibilité de poser ses pieds sur le sable blanc (la profondeur de la Baignoire de Joséphine varie de 50 cm à 1.50 m environ).

La mer transparente et la vue splendide sur les îlets tout autour, invitent à nager avec masque et tuba pour contempler les fonds marins et la faune tropicale.

Quoi de mieux qu’un petit pique-nique sur ce lieu magique ? De nombreux prestataires de voyage vous proposeront une dégustation d’accras, de jus de fruits ou de punch lors de la sortie à la journée ou à la demi-journée.

Les excursions à faire près de la Baignoire de Joséphine

Dans le cadre d’une sortie à la journée, il y a d’autres spots à voir près de ce lieu emblématique !

En effet, la Baignoire de Joséphine se situe près des îlets du François et de ceux du Robert.

Le sentier sous-marin du François

Ce sentier permet de découvrir les fonds marins tout en étant guidé dans la découverte grâce à des bouées informatives.

Le parcours de 800 m environ est une boucle. Accessible à toute personne sachant nager, il est alors possible de se déplacer à la surface avec un équipement léger (palmes, masque et tuba) pour contempler la vie sous-marine dans cette partie des Antilles.

La mangrove du François

Ce lieu est magique lorsqu’il est parcouru en kayak.

En effet, ce moyen de locomotion est parfait pour partir à la découverte de cette forêt littorale tropicale, où palétuviers, crabes, poissons et oiseaux vous émerveilleront.

Si vous avez décidé de découvrir la Baignoire de Joséphine en kayak, après un détour dans la mangrove du François, il sera alors possible d’accoster sur une plage pour y pique-niquer !

Vous rêvez de prolonger votre séjour d’une nuit supplémentaire dans ce lieu magique ? Une chambre d’hôte vous attend sur l’îlet Oscar et une autre sur l’îlet Thierry.

Vous aurez ainsi l’impression de vous endormir au milieu de la mer et de vous réveiller face à l’océan grâce au bruit des vagues !

Poursuivre son séjour avec d’autres activités

Pour les amateurs de terre ferme ou pour ceux qui n’ont pas le pied marin, la Martinique regorge d’excursions diverses et variées comme :

  • la visite d’une distillerie,
  • une randonnée dans la forêt tropicale sur les versants de la Montagne Pelée,
  • une promenade dans le jardin de Balata ou bien
  • un périple sur les ruines de la ville de Saint-Pierre, etc.

La Baignoire de Joséphine en Martinique est un lieu très prisé des touristes et l’affluence y est parfois très forte, surtout le week-end.

Si vous le pouvez, privilégiez plutôt cette excursion en semaine.

De plus, certaines compagnies pourront vous proposer un baptême du rhum. Il s’agit, une fois arrivé sur place et dans l’eau, de vous faire boire des gorgées de rhum la tête renversée !

Ce petit moment folklorique peut très vite devenir bruyant et ne doit pas vous faire oublier la beauté des lieux !

Les eaux cristallines et la mer peu profonde font de ce coin de l’île aux fleurs, l’endroit idéal pour faire du snorkeling en famille !

Certains vacanciers préfèreront le farniente sur le catamaran ! Tout est permis !

Avant de partir découvrir la Martinique, ses magnifiques plages bordées de cocotiers et sa végétation tropicale, n’oubliez pas de vous munir de votre crème solaire, car avec la réverbération du soleil sur les fonds blancs, vous aurez du mal à ne pas prendre de coup de soleil lors de votre excursion jusqu’à la Baignoire de Joséphine !