La Cathédrale Saint-Louis à Fort-de-France est l’édifice religieux de la Martinique

La Martinique est bien évidemment réputée pour son climat, ses plages paradisiaques et ses cocotiers qui longent le sable blanc ou noir de ses côtes.

Néanmoins, l’île aux fleurs a un passé très riche et une histoire passionnante à raconter à ses visiteurs.

Pour cela, rien de mieux que de visiter ses monuments et s’arrêter pour contempler certains d’entre eux.

La Cathédrale Saint-Louis à Fort-de-France fait partie des édifices religieux que l’île a su préserver tout au long de son histoire.

Nous allons vous raconter l’histoire de ce monument, et vous donner toutes les raisons d’aller le visiter !

L’histoire de la Cathédrale Saint-Louis à Fort-de-France

Lorsque la ville de Fort-Royal (ancien nom de Fort-de-France) a commencé à se développer, une petite église a alors été construite en bois et en paille.

Malheureusement, elle sera incendiée par les soldats hollandais en 1674 puis reconstruite en pierre et en ardoise sur l’ordre du Gouverneur Général des Antilles françaises, le Comte Charles de Blénac. À l’époque, le chantier durera 7 ans.

L’église sera progressivement agrandie au fil des ans, mais malheureusement très impactée par le tremblement de terre de 1839.

Il sera alors décidé de raser cet ouvrage, pour reconstruire un nouveau lieu de culte à un autre endroit, tant les dégâts furent importants.

Inauguré en 1854 après 9 ans de travaux, le nouveau bâtiment religieux dépassera l’église de Saint-Pierre, au niveau de sa taille, et sera donc proclamé cathédrale de l’évêché de la Martinique.

L’histoire tragique de cet édifice ne s’arrête malheureusement pas là, puisque c’est un incendie qui ravage le centre-ville de Fort-de-France et sa cathédrale en 1890.

Gravement endommagée, l’église sera progressivement restaurée, jusqu’à ce qu’un cyclone, un an plus tard, arrache complètement son toit.

Les fidèles se verront donc dans l’obligation de se rassembler dans un bâtiment provisoire pour le culte du dimanche sur la place de la Savane.

L’édifice religieux sera alors reconstruit par Henri Picq, architecte de l’époque. Il concevra un lieu de culte catholique résistant au feu et aux séismes qui sera inauguré le 2 juillet 1895 par Monseigneur Carméné.

Le tremblement de terre de 1953 fragilise fortement la flèche de la cathédrale qui sera alors démontée en 1971, ainsi qu’une partie du clocher pour éviter tout risque de chute.

La municipalité, propriétaire du bâtiment, entreprendra une grosse campagne de travaux en 1976, pour restaurer complètement l’édifice. Cette réfection sera confiée à François Lubin, ingénieur.

Le clocher sera renforcé et rehaussé pour recevoir sa nouvelle flèche de 25 m de haut, recouverte de 3 000 écailles d’aluminium de couleur bronze.

Le bâtiment religieux rénové rouvrira ses portes le 15 décembre 1979 à l’occasion d’une messe solennelle célébrée par Monseigneur Maurice Marie-Sainte.

Depuis 2002, des travaux de restauration ont lieu pour restituer les dispositions d’origine de l’église.

La couverture de la nef et du transept a débuté en octobre 2009.

À partir de 2015, trois phases de travaux sont également prévues pour mettre en sécurité et restaurer la flèche de l’édifice religieux et le parvis du bâtiment.

En effet, avec les risques saisonniers de cyclone et de séismes, la structure métallique de la flèche, fortement attaquée par la rouille, risque de s’effondrer et de tomber sur le parvis, fortement fréquenté.

La dernière phase de restauration verra donc le réaménagement du parvis de la cathédrale Saint-Louis à Fort-de-France.

Pourquoi visiter cette cathédrale ?

La cathédrale au style Romano-Byzantin de Fort-de-France, possède une structure entièrement métallique qui assure sa robustesse et en fait une curiosité qui donne envie de s’y intéresser.

En effet, Henri Picq, l’architecte de l’époque a également conçu la Bibliothèque Schoelcher, ces bâtiments font partie intégrante de l’histoire de la Martinique, vous ne pouvez pas passer à côté sans vous y arrêter !

De plus, la nef de l’église est soutenue grâce à des arches métalliques qui donnent au bâtiment religieux un magnifique élancement.

Classée Monument Historique en 1990, la cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France est un incontournable de la ville.

Sa façade est très impressionnante et sa flèche interpelle les visiteurs.

19 superbes et grands vitraux retracent la vie de Saint-Louis, tout en donnant une impression d’espace et de luminosité à l’ensemble du lieu.

L’autre élément majeur de l’édifice religieux est une très belle chaire de style gothique qui date de la fin du XIXe siècle.

Si vous décidez de visiter la ville de Fort-de-France lors de votre séjour, la visite de la cathédrale Saint-Louis fera forcément partie de votre promenade.

N’hésitez pas à louer une voiture pour vous déplacer plus facilement d’un endroit à l’autre sur l’île.

Pour finir

Nous vous conseillons également d’assister à un office religieux, vous serez conquis par la ferveur des fidèles !

En effet, la cérémonie est animée et les chants ont une place très importante pendant toute la durée de la messe.

Lorsque l’on approche de Fort-de-France par la mer des Caraïbes, le clocher de cette cathédrale est une merveille que l’on voit de loin !

Situé en plein centre-ville, ce bâtiment religieux peut très bien faire partie de votre itinéraire dans la capitale martiniquaise, au même titre que beaucoup d’autres monuments dont l’histoire vous passionnera.

Visiter la cathédrale Saint-Louis le matin vous permettra de savourer la fraîcheur du lieu et d’en profiter pour partir déambuler dans les allées du marché de Fort-de-France situé à proximité.

Cette île regorge de lieux incontournables à visiter absolument lors de vos vacances. Ils vous en apprendront un peu plus sur la Martinique et sur son passé à l’histoire passionnante !