Le Prêcheur : découverte de la côte nord de la Martinique

Une plage de sable noir, Le prêcheur, Martinique

crédit : photo.martinique.free.fr : une plage au sable noir, le Prêcheur en Martinique

Dernier village de la côte Caraïbe avec Saint-Pierre, la commune du Prêcheur en Martinique est une ville chargée d’histoire qui enchantera les touristes qui recherchent de l’authenticité.

Très intéressante avec ses paysages et plages de sable noir, Le Prêcheur propose aussi bon nombre de restaurants, gîtes, hôtels et chambres d’hôtes pour y passer des vacances intenses en profitant du climat de la Martinique.

Embarquons immédiatement pour la partie nord de l’île direction Le Prêcheur !

Histoire de la ville du Prêcheur en Martinique

Situé à 10 km au nord de la ville de Saint-Pierre, Le Prêcheur en est aussi un de ses anciens quartiers. Implantée entre mer et volcan, cette commune a été en partie détruite par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902.

Le nom Le Prêcheur viendrait d’un rocher, aujourd’hui immergé sous l’océan, dont la forme évoquerait un prédicateur en chaire.

Cette partie du nord de la Martinique a été très convoitée par les Anglais qui ont tenté d’y débarquer à plusieurs reprises, et notamment à Fonds Canonville en 1694. Les colons ont également bien résisté à une autre attaque anglaise en 1666.

Le Prêcheur en Martinique est l’une des plus vieilles paroisses de l’île puisqu’elle daterait de 1640, où à cette époque, l’histoire des Caraïbes se mêle à celles de l’esclavage et des colons. C’est aussi un des lieux de départ des révoltes anti-esclavagistes.

Les incontournables de cette Commune de Martinique

A la sortie de l’aéroport de Fort-De-France, après avoir récupéré votre voiture de location, il est temps de prendre la route direction Le Prêcheur et ses nombreuses curiosités touristiques.

Habitation Céron

Ancienne sucrerie datant du 17e siècle, l’Habitation Céron est devenue un endroit où vous pourrez vous promener dans les parcs et jardins, découvrir la fabrication du cacao, apprendre l’histoire étonnante du Zamana, et enfin déguster des plats créoles. Vous ne pourrez pas quitter cet endroit sans avoir fait un tour à l’épicerie fine où de nombreux ingrédients sont transformés pour ne pas être jetés.

Le phare du Prêcheur

Situé en bordure de la Mer des Caraïbes et au pied du volcan de la Montagne Pelée, ce phare date de 1927 et mesure 12 mètres de haut environ.

L’église Saint-Joseph

L’ancienne église Saint-Joseph du Prêcheur a été détruite par l’éruption du volcan en 1902. D’abord remplacée par une petite chapelle en bois, elle a été complètement reconstruite en 1930 dans une architecture de style byzantin.

Le Tombeau des Caraïbes

Ce mémorial situé à 5 km au nord de Saint-Pierre en Martinique doit son nom à une légende selon laquelle les derniers caraïbes auraient préféré sauter de la falaise plutôt que d’accepter de devenir des esclaves. 34 totems (c’est le nombre des communes de Martinique) y ont été érigés et placés autour d’un rocher peint en blanc.

Quelles sont les activités à faire au Prêcheur ?

Vous préférez enfiler votre tenue de sport ou vous prélasser sur une plage en profitant du soleil et de la mer ?

La Martinique est une île des Antilles qui est idéale pour les amateurs de sensations fortes, mais aussi pour ceux qui aiment lézarder au soleil !

Les anses de sable noir

Le Prêcheur est très réputé pour ses belles plages de sable noir. En effet, la proximité du Volcan et ses terres volcaniques, permettent de profiter, non pas de sable blanc, comme sur d’autres plages de la Martinique, mais d’impressionnantes et magnifiques anses de sable noir où la végétation luxuriante se reflète dans la mer turquoise.

L’Anse Couleuvre est une des plus connues de la région, mais vous pourrez également découvrir l’Anse des Galets ou l’Anse la Celle lors de vos prochaines vacances en Martinique.

Les paysages de carte postale vous feront adorer l’endroit !

Les randonnées pédestres

Point de départ de nombreuses randonnées, le Prêcheur en Martinique vous ouvre la voie vers le Chemin des Anses, la rivière Trois Bras, la Montagne Pelée par Grande Savane mais aussi le sentier Prêcheur/Grand-Rivière qui permet de rejoindre l’autre commune de l’extrême Nord Atlantique.

Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Prévoyez votre pique-nique si la balade est longue et n’oubliez pas votre chapeau et de l’eau pour vous désaltérer sur le chemin !

Pour les amateurs de fonds marins ou ceux qui souhaitent partir à la découverte des tortues et des dauphins, quelques pêcheurs originaires du Prêcheur proposent des excursions avec palme, masque et tuba pour découvrir la faune sous-marine locale, participer à une sortie pour faire de la pêche traditionnelle au large des côtes tout en vous racontant l’histoire passionnante des anses du Prêcheur, jusqu’à Grand-Rivière, ou bien tout simplement vous faire découvrir les dauphins et les tortues qui vivent en totale liberté le long des côtes des Antilles.

Si vous prévoyez de séjourner en Martinique pendant vos prochaines vacances, n’oubliez pas de passer par la ville du Prêcheur, vous pourriez être agréablement surpris ! Loin des paysages de carte postale des stations du sud de l’île, cette commune empreinte d’histoire est riche et son patrimoine vous en apprendra beaucoup sur la vie des Martiniquais à l’époque de l’esclavage.

La Martinique : département d’outre-mer vous promet un dépaysement total et vous attend pour vous proposer sa cuisine créole et ses activités nautiques… Enfilez vos tongs, et venez déguster un ti-punch sur la plage au coucher du soleil.