Est-ce une bonne idée de faire du camping en Martinique ?

Des tentes de camping pour symboliser le camping en Martinique

Lorsque l’on pense à la Martinique et aux prochaines vacances, on pense hôtel ou villa avec piscine, mais rarement camping !

Et pourquoi ne pas parier sur un séjour à petit prix en tentant l’expérience de faire du camping en Martinique ?

Quelles sont les différentes options ? Sur quels endroits de l’île aux fleurs peut-on louer un mobil-home ou planter sa toile de tente ?

Munissez-vous de votre sac à dos et de votre voiture de location, c’est parti pour un séjour authentique !

À quelle période faire du camping en Martinique ?

Le climat martiniquais est de type tropical. Il fait donc beaucoup de soleil et les températures restent élevées toute l’année, avec parfois des alizés qui viennent rafraîchir l’ensemble !

Bien qu’il y fasse chaud et beau toute l’année, on distingue néanmoins deux saisons : la saison sèche dite de « Carême » qui se déroule de décembre à mai, et la saison humide appelée aussi « Hivernage » qui dure de juin à novembre.

Si vous décidez de partir faire du camping en Martinique, et de séjourner dans une caravane, une tente ou un bungalow en bord de mer, l’idéal sera de choisir la saison sèche et donc de partir entre décembre et mai.

Pourtant, le mobil-home, la caravane, le camping-car et le chalet sont des hébergements locatifs dits « en dur » qui permettent de rester au sec, même sous la pluie.

Pour les adeptes des vacances en camping sous toile de tente et en pleine nature, il pourra être judicieux de ne pas partir entre juin et novembre, afin d’éviter la saison des pluies.

Pour faire du camping en Martinique, pas besoin de choisir un camping avec parc aquatique ou piscine chauffée ! La mer des Caraïbes et l’océan Atlantique sont parfois en accès direct et permettent de profiter de vacances au grand air en bord de mer.

Quels campings et quels hébergements en Martinique ?

En réalité, le camping n’est pas un type d’hébergement très répandu en Martinique.

Les familles martiniquaises aiment à se retrouver sur la plage, notamment pendant les fêtes de Pâques et rester pour y camper quelques jours sous des toiles de tente.

Mais sinon, il n’existe pas, comme en Métropole de campings avec des activités aquatiques, des mobil homes et des chalets ou bien encore avec des aires de jeux et des toboggans pour les enfants.

Néanmoins, plusieurs options existent pour les amateurs d’exotisme !

Le camping municipal de Sainte-Anne, situé à la Pointe Marin propose des hébergements de type bungalow ainsi que des espaces libres pour y planter sa toile de tente.

Ce joli petit camping est installé en bord de mer, les activités nautiques et aquatiques y sont donc très facilement réalisables.

La proximité de la station balnéaire de Sainte-Anne en fait également un lieu privilégié de la Martinique.

Attention cependant si vous souhaitez y séjourner pendant la période chaude, les nuits sous la toile y seront particulièrement difficiles !

Le camping de l’Anse à Prune toujours à Sainte-Anne est un lieu réservé aux campeurs en tente. Un grand espace vide très fréquenté pendant les vacances scolaires permet de vous installer où bon vous semble.

L’attrait principal de ce lieu est la mitoyenneté avec une des plus belles plages des Antilles, à savoir l’Anse des Salines !

Pour un séjour de type glamping, il existe aussi d’autres possibilités :

Le Domaine des Bulles (situé au Vauclin) vous propose de passer une nuit sous les étoiles, dans une bulle de grand confort. Vous pourrez ainsi dormir dans un vrai lit, tout en étant au contact de la nature !

Certaines de ces bulles proposent également un espace aquatique privé, ainsi qu’un spa.

Il existe aussi d’autres façons de vivre le camping en Martinique : le caravaning version luxe et espace à bord d’une Airstream, ou bien encore les tentes grand luxe de type glamping dans une ambiance safari au Kawaida de Sainte Luce.

Louer un camping-car en Martinique

Les amateurs de vacances en van ou en camping-car pourront être séduits par la possibilité de louer un camping-car et de sillonner les routes de l’île aux fleurs en totale liberté !

En effet, quelques organismes proposent cette alternative au camping.

La Martinique propose également aux vacanciers en camping-car de séjourner directement chez l’habitant. Voilà de quoi passer des vacances authentiques et différentes en rencontrant d’autres passionnés de voyage et en évitant les aires surchargées de camping-car.

L’hôtellerie de plein air, appelée aussi camping n’est donc pas très répandue en Martinique. Le fait de voyager en avion avec son matériel de camping ne facilite pas non plus les choses !

Malgré tout, quelques lieux offrent la possibilité de séjourner sur un emplacement de camping spacieux au pied d’une plage de sable fin !

Si lors de votre prochain séjour, vous souhaitez opter pour des vacances en famille inoubliables et en plein air, vous pourrez toujours louer un bungalow ou une tente luxueuse dans un cadre naturel pour vous ressourcer.

Oubliez cependant l’idée du camping, telle que vous la connaissez en Métropole avec sa pataugeoire, sa piscine couverte, son club enfants et ses emplacements arborés !

En Martinique, le terrain de jeu préféré de vos enfants sera l’océan, la plage de sable blanc et son cadre naturel.

À vous le farniente les pieds dans l’eau, les vacances en famille, que ce soit dans un camping, ou pas, la Martinique vous offre un dépaysement total dans un cadre exceptionnel !