Plongée en Martinique : les informations utiles

Connue sous le nom de « l’île aux fleurs », la Martinique offre des températures idéales toute l’année.

Ambiance tropicale, distilleries réputées et plats créoles riches en saveurs, tout est fait pour y passer un très bon séjour.

En plus des plages magnifiques, des vues sur un paysage volcanique spectaculaire et des fonds marins extraordinaires, la Martinique est un lieu incontournable pour faire de la plongée.

Que vous soyez débutant, que vous pratiquiez la plongée loisir ou plus expérimentée, il y aura forcément un club de plongée pour vous initier, ou pour vous proposer votre premier baptême de plongée.

Découvrez les meilleurs spots pour faire de la plongée en Martinique et la meilleure période de l’année.

La Martinique est un site de plongée qui vous propose des fonds magnifiques, et qui permet de plonger au milieu de poissons multicolores.

De nombreuses espèces marines n’attendent plus que vous ! Ouvrez grand vos yeux pendant la plongée !

Petite astuce : Pensez à louer votre utilitaire pour faire votre sortie plongée sereinement !

Où faire de la plongée en Martinique ?

Vous avez envie de plonger directement dans le vif du sujet ? Suivez-nous, vous allez découvrir les plus beaux sites de plongée de la Martinique.

En plus de ses beautés terrestres, la Martinique offre un paysage sous-marin aux amateurs de plongée.

Nous avons sélectionné pour vous 5 sites où vous pourrez contempler des fonds sous-marins d’une beauté rare et encore bien préservée.

Vous pourrez observer des poissons tropicaux comme le Capitaine, le Chevalier juvénile, les Diodons, les Maniocs, les Platax et quelques cétacés.

Des étoiles de mer posées sur des coraux aux couleurs magnifiques feront également partie du paysage. L’anémone de mer sera également de la partie.

Le Rocher du Diamant

Le monde sous-marin de la mer des Caraïbes est propice à la plongée et offre à ses visiteurs des paysages coralliens extraordinaires.

Site de prédilection pour les amateurs de plongée, le Rocher du Diamant vous fera voyager au milieu des tortures marines pour contempler de magnifiques arches, failles sous-marines et observer des récifs coralliens.

Plusieurs clubs de plongée sont présents sur place et n’attendent plus que vous !

La Baie de Saint-Pierre

Résultat de l’éruption volcanique de la Montagne Pelée en 1902, la baie de Saint-Pierre propose à ses visiteurs un cimetière d’épaves.

Ce spot est idéal pour les amateurs d’explorations sous-marines, mais il est néanmoins réservé à des plongeurs expérimentés, car l’épave du Roraima par exemple repose à 60 mètres de fond.

Renseignez-vous auprès d’un instructeur pour connaître les difficultés de cette plongée et évaluer votre niveau.

Anse Couleuvre et Anse Ceron

Situés au nord-ouest de la Martinique, dans une région sauvage de l’île, ces deux meilleurs spots de plongée vous permettront de découvrir des bancs de poissons tropicaux évoluant dans leur milieu naturel.

Accessible aux débutants avec juste masque et tuba, ce site permet la plongée en apnée sans difficulté particulière.

Le Rocher d’Anse d’Arlet Bourg

Le bourg d’Anse d’Arlet est la carte postale typique de la Martinique, tout y est parfait ! Le cadre est splendide, la température de l’eau idéale et les fonds marins y sont accessibles à tous.

Pour les amateurs de faune, de flore, et de snorkeling, ce sont des fonds sous-marins très prisés par les amateurs de sites de plongée.

Pour y accéder, rien de plus simple : repérez le petit rocher qui émerge au milieu de l’eau à la droite du ponton face à la mer.

Anse Dufour et Anse Noire

Lorsque l’on s’imagine faire de la plongée en Martinique, on pense à une rencontre avec des tortues, des requins, à s’extasier devant les récifs coralliens ou des bancs de petits poissons multicolores.

Dans ces Anses, la plongée sous-marine est accessible à tous. Vous pouvez même, en vous éloignant un peu, vous rendre à la pointe Borgnese.

Très prisée des amateurs de plongée, et de snorkeling, cette réserve naturelle marine à l’eau turquoise peu profonde vous permet une exploration paisible de ses fonds sous-marins.

Quand plonger en Martinique ?

Pour une visibilité optimale, le meilleur moment pour planifier une sortie plongée sous-marine en Martinique se situe entre décembre et mai.

En effet, bien que la température de l’eau oscille en moyenne entre 25° et 28° toute l’année, l’intensité des courants varie selon les sites.

Les clubs de plongée locaux seront en mesure de vous organiser une session de plongée selon votre niveau.

Le niveau de difficulté varie selon les endroits, mais les débutants pourront sans aucun problème, effectuer leur baptême de plongée lors de vacances en Martinique.

Comment faire de la plongée en Martinique ?

La pratique de la plongée peut se faire en toute sécurité dès l’âge de 6 ans. Les eaux chaudes de la Martinique, sont parfaites pour un débutant qui souhaite apprendre à plonger.

C’est un loisir très prisé des enfants ! il n’est pas obligatoire de fournir un certificat médical, il suffit juste de savoir nager.

Le club vous fournira l’équipement de plongée indispensable pour commencer.

Pour un baptême de plongée, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques particulières, puisque l’instructeur (ou le moniteur) vous donnera toutes les indications pour bien débuter.

Si vous préférez prendre des cours de plongée sous-marine, pas de souci, c’est également possible. On vous proposera de vous exercer à différentes profondeurs.

La plongée en mer est parfaite pour vivre des sensations inoubliables !

Pour les plongeurs confirmés, il sera possible de trouver un club pour faire de l’exploration. En fonction de votre niveau d’aptitude, vous découvrirez différents endroits pour perfectionner vos techniques.

La plongée de nuit est également possible sur l’île, apportez votre carnet de plongée !

Certaines écoles de plongée proposent aussi de passer le brevet de plongée.

Il n’est pas nécessaire d’apporter votre propre matériel de plongée en Martinique, tout vous sera fourni par les clubs locaux. Renseignez-vous auprès d’un moniteur de plongée.

Les clubs de plongée pourront certainement vous prêter également un appareil photo étanche ou vous proposer un reportage de vos expéditions sous-marines, afin que vous repartiez avec de magnifiques souvenirs lors de votre plongée en Martinique.

Pour les plongeurs aguerris, il existe même des agences qui pourront vous proposer un séjour plongée complet, adapté à votre niveau et à vos souhaits.

Vous êtes prêts à partir ? Enfilez vos palmes, prenez votre respiration et plongez !