Quad en Martinique : comment réussir sa sortie

Une photo de deux quads en foret martiniquaiseLa Martinique est un endroit idéal pour faire du quad.

Les pistes de quad sont très variées et offrent une expérience unique pour les amateurs de vitesse et d'aventure.

Le long d’une plage à la forêt tropicale, en passant par les collines et les vallées, le paysage martiniquais est riche en possibilités.

Vous trouverez des pistes adaptées à tous les niveaux dans les différents chemins au milieu des plantations ou près des mangroves de Martinique.

Si vous avez envie de faire du quad pendant de votre séjour en Martinique, voici quelques conseils pour exercer cette activité en totale sécurité.

Vous pouvez déjà, avant même de partir, prévoir votre location de voiture et vous renseigner sur les différents prestataires de tourisme qui proposent la location ou la balade en quad.

Quelles sont les différences entre un quad et un buggy en Martinique ?

En Martinique, les buggys et les quads sont très populaires parmi les touristes.

Les deux sont des véhicules à quatre roues qui peuvent être utilisés pour explorer l'île.

Mais bien qu'ils aient beaucoup en commun, il y a aussi des différences notables entre un buggy et un quad.

Les caractéristiques du buggy

Le buggy possède un toit, ce qui permet de profiter de la balade sans prendre trop de risques. C’est un véhicule qui est souvent utilisé par les familles.

Ainsi, vous pouvez profiter de votre balade tout en étant protégé du soleil ou des intempéries. C’est un élément très important, surtout si vous avez des enfants avec vous.

Par rapport au quad, le buggy possède un volant, tandis qu’on trouve un guidon sur le quad.

Le passager installé dans un buggy sera positionné à côté du chauffeur, alors que sur le quad le passager est derrière.

Le buggy est également plus facile à manœuvrer.

Les atouts du quad

Les quads sont l’un des moyens de transport les plus populaires et les plus appréciés des fans de sports mécaniques.

Ces véhicules tout-terrain à 4 roues sont très polyvalents et peuvent être utilisés pour une variété d’activités, allant du tourisme à la randonnée plus sportive.

Le quad est un véhicule qui permet de se déplacer à travers la nature. C’est un moyen de transport idéal pour les amateurs de sensations fortes, puisqu’il se rapproche de la moto.

Partir en balade au guidon d’un quad en Martinique, avec ou sans passager, c’est l’assurance d’un moment idéal en pleine nature, au milieu de la végétation luxuriante ou d’un paysage de carte postale !

Comment choisir entre une balade ou une location ?

Un quad en pleine actionLa Martinique est une île très populaire parmi les touristes à la recherche de soleil et de plages paradisiaques.

Beaucoup de gens viennent sur l’île pour profiter des paysages magnifiques et des plages de sable blanc.

Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que la Martinique est aussi une destination pour les amateurs de sports extrêmes.

Le quad par exemple, y est très populaire.

Si vous avez déjà pratiqué la sortie en quad, vous préfèrerez peut-être louer directement un quad homologué et partir seul en excursion, après avoir écouté le brief et réalisé quelques tests auprès d’un professionnel.

Sinon, et c’est le cas le plus fréquent, la randonnée en quad avec un guide en Martinique reste la formule la plus appréciée des touristes.

Quel que soit votre niveau, diverses excursions pourront vous être proposées : courte balade à travers un champ de canne à sucre ou bien randonnée de plusieurs heures, voire de plusieurs jours pour une découverte de la Martinique du Nord au Sud !

Les professionnels de cette activité vous proposent une exploration différente des sorties touristiques habituelles.

Petits et grands pourront ainsi découvrir une nouvelle facette de l’île aux Fleurs avec des points de vue à couper le souffle et une approche différente de la faune et de la flore grâce à un guide professionnel qui vous promet une randonnée en toute sécurité.

Quels sont les équipements et les obligations à connaitre ?

Bien sûr, dans tous les cas, que ce soit pour une location ou une randonnée avec un guide, le professionnel vous prêtera un casque et une charlotte (pour l’hygiène).

À vous de venir avec un pantalon long et des chaussures fermées (évitez les tongs et les talons hauts !)

Vous pouvez aussi prévoir des lunettes pour le soleil, une bouteille d’eau sans oublier de la crème solaire.

Si vous souhaitez piloter vous-même le quad ou le buggy, vous devrez être titulaire du permis B et donc avoir plus de 18 ans. Les enfants sont en général acceptés à partir de 3 ans dans le buggy et dès 7 ans sur le quad.

Prévoyez un tarif à partir de 50 € ou 60 € selon le prestataire et la durée de la randonnée et un peu moins pour les passagers.

Louer un quad homologué, un scooter, une moto ou un autre engin motorisé en Martinique vous permettra de découvrir l’île d’un point de vue différent des traditionnels circuits touristiques.

Choisissez votre prestataire avec soin afin d’éviter tous les risques et assurez-vous qu’il dispose bien d’assurance en règle.

Soyez également vigilant pendant le brief du moniteur et la prise en main de l’engin.

Certains loueurs vous proposent des balades sur terrain privé alors que d’autres vous guideront sur des sentiers de rando.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de respecter le code de la route et profitez du moment !