Que faire en Martinique ? Voici une sélection de nos incontournables

Votre voyage vers l’île aux fleurs est pour bientôt et vous souhaitez préparer vos excursions pour ne rien louper de ce voyage paradisiaque. Si vous vous posez la question que faire en Martinique, vous trouverez forcément une multitude d’activités plus variées les unes que les autres.

Entre la dégustation de rhum, du farniente sur des plages de sable blanc ou de sable noir, des promenades dans la forêt tropicale, vous trouverez facilement des idées pour votre prochain voyage en Martinique.

Suivez-nous, nous allons vous emmener vers les plus beaux endroits de cette fabuleuse ile volcanique et luxuriante.

Que faire en Martinique ? Quel est le plus bel endroit de la Martinique ?

La plus belle plage de sable fin de la Martinique est sans aucun doute la plage des Salines. Les fonds blancs et les cocotiers qui la bordent, en font un endroit incontournable des Antilles.

Cette plage est située sur la commune de Sainte-Anne dans le sud-ouest de l’île. C’est un lieu naturel très prisé des touristes, ainsi que des locaux.

Sable blanc, eaux turquoises, palmiers et cocotiers, tout est réuni pour cette véritable carte postale des Caraïbes.

Cette plage est très fréquentée le week-end, notamment par les locaux qui viennent y pique-niquer.

N’hésitez pas à prévoir un après-midi farniente et baignade, sur cette plage tropicale lors de vos vacances en Martinique.

Que visiter en Martinique en une semaine ?

Vous avez prévu un voyage d’une semaine en Martinique et vous souhaitez en voir le plus possible ? La première chose à faire est de prévoir une location de voiture depuis l’aéroport, qui vous permettra d’être autonome dans vos excursions.

Vous pourrez ainsi commencer par apprécier la vue depuis le sommet du seul volcan de l’île : La Montagne Pelée. Ce volcan encore actif et dont la dernière éruption date de 1902, est accessible par la route ou en suivant des sentiers de randonnée.

Le jardin de Batala est également un des plus beaux endroits de l’île! Ce jardin botanique est composé d’une multitude d’espèces de plantes et de fleurs tropicales, émerveillement garanti !

Faire le tour de la presqu’ile de la Caravelle peut aussi être une très belle excursion à faire. Cette randonnée vous permettra d’avoir un aperçu de tous les plus beaux paysages de la Martinique.

La visite d’une distillerie et du musée du rhum font aussi partie des incontournables à faire pour découvrir la Martinique et comprendre le processus de transformation de la canne à sucre.

Pour passer des moments de farniente, vous baigner, faire du surf, du kayak, du snorkeling, ou encore contempler des yoles ou des pêcheurs, vous aurez l’embarras du choix !

Il vous faudra juste choisir entre une plage de sable blanc et une plage de sable noir !

N’oubliez pas de réserver une soirée contemplation du coucher de soleil en sirotant un Ti-punch les pieds dans l’eau !

Quelles sont les activités gratuites en Martinique ?

Même si votre budget est limité, il existe plusieurs activités gratuites à faire en Martinique.

Entre les randonnées dans la forêt tropicale, les excursions pour contempler la végétation luxuriante, le farniente sur la plage ou la baignade avec ou sans masque et tuba, vous avez peu de chance de vous ennuyer !

Déambuler sur un marché martiniquais vous ouvrira l’appétit ! Admirez cette profusion de fruits et légumes qui poussent si facilement sur cette ile ! Profitez aussi des tissus créoles.

Laissez-vous entrainer dans la dégustation de rhum arrangé ou d’une bouchée d’acras de morue, de boudin créole ou de poulet boucané !

L’idéal est également de louer une voiture en Martinique pour traverser des villages de pêcheurs, comme Tartane, dépaysement garanti !

Prévoyez évidemment des arrêts dès que vous tomberez sur une plage paradisiaque et profitez de la vue sur la mer et de ses eaux turquoises. En effet, les fonds marins sont absolument magnifiques.

Que faire en Martinique quand il pleut ?

La Martinique se situe dans les Antilles et bénéficie d’un climat tropical. Il existe donc principalement deux saisons : la saison sèche et la saison humide.

Néanmoins, même en saison sèche, il peut y avoir des averses tropicales qui peuvent durer plus ou moins longtemps, mais qui ne doivent pas gâcher vos vacances.

Prévoir des activités à faire en cas de pluie peut vous être utile, au cas où !

Faire du tourisme en Martinique est très agréable.

Visiter des musées est une des possibilités. En effet, l’histoire de cette île des Caraïbes est très intéressante.

Entre l’abolition de l’esclavage, les éruptions de la Montagne Pelée, l’histoire du rhum, la visite de distilleries, vous aurez l’embarras du choix !

Il existe aussi un Mémorial de la catastrophe de 1902, un musée de la canne à sucre, de la banane et le musée de la mer.

L’habitation Clément, connue pour ses rhums et sa distillerie, possède également un espace réservé aux expositions.

Se promener dans un marché couvert peut également être une possibilité en cas d’averse soudaine, car il en existe beaucoup sur l’île, comme à :

  • Fort-de-France
  • Anses d’Arlet,
  • Basse-Pointe,
  • Diamant,
  • Marin,
  • Saint-Pierre
  • Saine Anne.

A Fort-de-France, vous pourrez également découvrir la cathédrale de Balata, cette réplique miniature du Sacré-Cœur de Montmartre bénéficie d’une entrée libre et gratuite.

Vous pouvez aussi participer à un cours de cuisine créole, un atelier d’initiation au tressage de feuilles de cocotier, ou bien, prendre le temps de savourer un délicieux repas créole dans un des nombreux restaurants traditionnels de l’île.

Et n’oubliez pas qu’en Martinique, grâce à son climat, les averses tropicales ne durent jamais très longtemps ! Pratiquer des sports nautiques est également possible, même lorsqu’il pleut !

Après la pluie, vous pourrez même monter sur un catamaran pour profiter de cette île paradisiaque depuis la mer ou bien siroter un verre de rhum dans la Baignoire de Joséphine.

Votre voyage dans les Antilles françaises sera forcément idyllique. Vous reviendrez avec des images et des souvenirs plein la tête !

N’oubliez pas votre passeport, une carte de la Martinique, votre billet d’avion, et votre appareil photo !