Quelles sont les randonnées à faire en Martinique ?

Les voyageurs qui choisissent la Martinique pour leurs vacances le font, car l’île aux fleurs possède de nombreux avantages.

Ses paysages variés, sa météo très clémente toute l’année, la température de la mer idéale font de ce lieu paradisiaque une destination pour grand nombre de vacanciers.

La randonnée en Martinique n’est pas très connue, on pense à l’île de la Réunion ou à la Corse pour exercer cette discipline.

Pourtant, ce serait dommage de ne pas explorer les 250 km de sentiers qui parcourent cette île parmi ses nombreux paysages très variés.

En effet, faire de la randonnée en Martinique c’est parcourir la forêt tropicale, s’approcher de son volcan, déambuler sur ses plages de sable noir ou blanc, ou même traverser des rivières !

Il y en a pour tous les niveaux, avec des panoramas extraordinaires selon des parcours très différents.

Randonnées faciles en Martinique

Pour faire de belles randonnées pédestres en Martinique, il faut savoir s’adapter à tous les niveaux ! Nous allons commencer par des circuits de randonnées accessibles à tous les randonneurs !

Pour ne pas perdre trop de temps, l’idéal est de commencer par louer une voiture si vous n’en avez pas sur place.

Grâce à elle, vous serez complètement autonome et vous pourrez sillonner l’île pour trouver les meilleurs sentiers balisés et prévoir vos itinéraires à l’avance.

1. Sentier Piton Crève-Cœur/Ste Anne

Ce parcours de randonnée est assez simple même si la montée est ardue ! Comptez deux heures sur un sentier de marche pour arriver au sommet et bénéficier d’un point de vue magnifique sur la mer à 360°.

2. Petit circuit de la réserve naturelle de la Presqu’île de la Caravelle

Ce lieu de randonnée est un des plus jolis de l’île ! Cette balade pédestre permet de faire le tour complet de la réserve naturelle. Lors du trajet, vous pourrez côtoyer des plages isolées, de la forêt sèche et même de la mangrove.

3. Petite boucle du Vauclin

Très facile, cette petite balade peut se faire en famille. Elle vous permettra de marcher dans la mangrove, et même de faire une pause sur une petite plage à l’eau translucide ! N’oubliez pas de mettre vos maillots !

4. Canal des Esclaves (ou Canal de Beauregard)

Une randonnée très simple, car elle suit un ancien canal d’irrigation. Cette balade permet de découvrir une végétation luxuriante tropicale et de bénéficier d’un magnifique point de vue sur le massif des Pitons du Carbet.

5. Pointe Rouge et Pointe Bibi

Cette balade qui peut très bien se faire en famille est également prisée par les coureurs ! Elle se déroule essentiellement sur le littoral de la Pointe de la Caravelle.

Randonnées sportives sur l’île aux fleurs

Pour les plus aguerris, il existe également de nombreux parcours de randonnée avec un niveau de difficulté plus élevé.

1. La Savane des Pétrifications et l’Anse Trébaud

La difficulté de cette randonnée est qu’elle se déroule sur un sentier sans ombre ! N’oubliez pas votre casquette ! Néanmoins, le paysage lunaire et quasi désertique est à couper le souffle. Il s’agit d’une zone aride où, autrefois, on pouvait y observer des fossiles d’arbres pétrifiés. Les couleurs du paysage traversé sont sublimes.

2. L’ascension de la Montagne Pelée

La Montagne Pelée est le point culminant de la Martinique, ce volcan culmine à 1397 m. Cette randonnée est donc déconseillée aux enfants, car elle est d’un niveau difficile. D’une durée de 6 heures elle vous permettra de profiter d’un point de vue imprenable sur l’île, par beau temps.

3. Morne Larcher

Pour avoir la meilleure vue sur le Rocher du diamant, c’est la randonnée pédestre à faire ! Le sentier est très rude et la montée longue avec plus de 300 mètres de dénivelé. Malgré un sentier mal balisé, il n’y a qu’un seul chemin donc peu de chance de se tromper ! Attention la descente est très abrupte par endroit !

4. Traversée des Pitons du Carbet

Les Pitons du Carbet sont moins connus que la Montagne Pelée. Pourtant, cette randonnée est l’une des plus difficile et sportive de l’île. En effet, la traversée de ce massif volcanique est très exigeante et longue. Des pentes très raides parfois même équipées de corde, sur un sentier qui n’est pas toujours bien balisé. A l’arrivée, une vue époustouflante vous fera oublier la difficulté de cette promenade très sportive !

Nos conseils pour faire de la randonnée en Martinique

Si vous voulez que vos vacances soient sportives ou au contraire si vous préférez ne faire que quelques balades en famille, nos conseils restent valables pour tous !

Munissez-vous d’un sac à dos avec de l’eau en quantité suffisante pour tous, et de la crème solaire afin de ne pas souffrir et revenir avec de méchants coups de soleil.

Si votre randonnée dure plusieurs heures, partez le matin avant que le soleil ne tape trop fort et emportez votre pique-nique.

N’oubliez pas votre maillot de bain, dans la plupart des parcours de randonnée, vous tomberez forcément sur une belle plage paradisiaque et vous n’aurez qu’une seule envie : vous rafraichir !

Pour trouver de bonnes idées de balades ou des circuits pédestres, n’hésitez pas vous renseigner auprès de l’office de tourisme.

Faites des pauses à l’ombre régulièrement, et prévoyez de bonnes chaussures de randonnée.

Pour les randonneurs les plus sportifs, vos bâtons de marche nordique pourront être utiles !

Que ce soit pour une simple balade en famille ou pour une randonnée plus difficile ou carrément très sportive, votre appareil photo vous permettra de rapporter de nombreux souvenirs !