Les 5 évènements incontournables à vivre en Martinique

La vie sur l’île de la Martinique est rythmée par de nombreux évènements. Fêtes populaires, célébrations religieuses, concerts, foires et évènements sportifs... se succèdent tout au long de l’année. Une occasion pour les voyageurs de plonger dans la culture de l'île de la Martinique. Vous pourrez découvrir les traditions et le rythme de vie des martiniquais de différentes façon par le biais des évènements les plus attendus de l’année. Rent a Car Martinique vous invite à découvrir les 5 évènements incontournables à vivre si vous êtes en voyage à l’île au fleurs.

 

Evénements incontournables de Martinique
© Crédit photo : PxHere.com

 

Le chanté Noël (en Décembre)

C’est l’un des évènements les plus marquants de l’île qui se déroule entre les fêtes de la Toussaint et Noël (de novembre à mi-décembre). Le chanté Noël est une manifestation religieuse très populaire dans toute la Martinique. Tout le monde se réunit. Amis, familles et voisins se rassemblent aux rythmes des instruments de musique traditionnels (cha-cha, ti bois, tambour etc…), pour chanter des cantiques de Noël classiques et pour partager un repas créole traditionnel.

 

Le Carnaval de Martinique (en Février ou Mars)

Le Carnaval de la Martinique est l'événement le plus attendu et le plus animé à l’île. C’est la manifestation la plus haute en couleurs aux Caraïbes. De nombreux thèmes et couleurs font l’originalité de cette festivité. Si vous voulez respecter la tradition du Carnaval, il va falloir que vous déguiser selon le thème du jour (dimanches gras : tous en couleurs, mardi gras : diables rouges / costumes rouges et noirs, mercredi des cendres : noir et blanc pour enterrer le roi du carnaval). Sinon, vous êtes aussi libre de vous habiller comme vous le souhaitez et de participer comme même à toutes les festivités et c’est aussi gratuit. Que ce soit c’est en février ou en mars, le carnaval martiniquais est absolument un évènement à ne pas rater.

 

Le Tombolo (de Mars à Juin)

Il est possible d’observer de nombreux tombolos tout au long de la côte Atlantique de la Martinique, mais c’est à Sainte-Marie que le phénomène est le plus spectaculaire. C’est un banc de sable qui s’étend sur 200 mètres reliant Petite-Anse, la plage de Sainte-Marie et l’îlet Sainte-Marie. Ce phénomène peut être observé entre le mois de mars et le mois de juin. Donc si vous souhaitez assister à ce phénomène naturel magnifique et aux festivités du Tombolo, réservez votre voiture de location dès maintenant pour faciliter votre déplacement au site.

 

Le Festival de Fort-de-France (en Juillet)

Pendant trois semaines Fort de France se déploie en rythmes, mouvements et couleurs de balades poétiques à ciel ouvert en spectacles de toutes expressions culturelles et artistiques. Ce festival mêle musique, danse et théâtre des cultures noires et métisses dans divers lieux culturels de Fort-de-France. Les animations se déroulent au Boulevard Général de Gaulle, à l’Avenue de la Liberté et au Malécon. C’est une très bonne occasion pour découvrir la culture de la ville de Fort-de-France et de profiter d’une ambiance festive inoubliable.

 

Le Tour des Yoles rondes de Martinique (de fin Juillet à début Août)

Le tour de la Martinique des yoles rondes est l'évènement sportif le plus important de l'année à la Martinique. C’est l’occasion pour tous de faire la fête. Le départ de la 32ème édition du tour des Yoles ronde sera donné le 29 juillet 2019 au 05 août 2019 depuis la ville du Robert. Si vous avez la chance d’être sur l’île à cette période de l’année, c’est l’événement à ne pas manquer.

 

Informations pratiques

Pour faire le tour de l’île de la Martinique et assister à un ou plusieurs de ces manifestations incontournables, Rent a Car Martinique met à votre disposition une large gamme de choix de voitures de location en Martinique. Faites votre réservation dès maintenant.