Comment se déplacer en Martinique ?

un Joli trois mats pour symboliser les moyens de déplacement en martinique

Lorsqu’on arrive en Martinique pour y passer des vacances, on a bien entendu envie de sillonner l’île pour découvrir toutes ses beautés : paysages de forêt tropicale, plages à l’eau translucide et au sable blanc ou noir, et on rêve de connaître un peu son histoire, de visiter des distilleries, etc. Bref, pour faire tout ça il nous faut un moyen de locomotion. Comment se déplacer en Martinique ? Nous allons faire un tour d’horizon des moyens de transport de l’île, suivez le guide !

Le bateau-navette

C’est bien entendu le mode de transport le plus dépaysant ! Si vous résidez à l’autre bout de l’ile et que vous souhaitez aller à Fort-de-France pour vous promener, sans vous soucier de trouver une place de parking et éviter les désagréments de la route, le bateau-navette est parfait ! Vous profitez d’une belle balade pour contempler l’île aux fleurs côté océan.

En plus d’être typique et apprécié des locaux, le trajet en bateau-navette est également très accessible au niveau tarif.

Ces lignes de bateaux fonctionnent à partir de 6h30 du matin jusqu’à 22h30.

C’est une excellente solution si vous décidez de passer l’après-midi à Fort-de-France, de dîner sur place et de rentrer vous coucher assez tôt.

Le taxi traditionnel

On le trouve à la sortie de l’aéroport et à plusieurs endroits stratégiques de l’île. Réputé pour être relativement onéreux, le taxi traditionnel permet néanmoins de se déplacer en Martinique de façon simple et rapide.

Même s’il est équipé d’un compteur, il peut parfois être judicieux de négocier la course avec le chauffeur avant de démarrer !

Pour un trajet effectué après 20 h et le dimanche et les jours fériés, une surtaxe peut être appliquée, renseignez-vous auprès du chauffeur.

Soyez également vigilant aux suppléments bagages !

Le taxi collectif ou Taxico

Ces minibus très empruntés par les locaux assurent la liaison entre la capitale Fort-de-France et de nombreuses communes de l’île.

Le tarif très intéressant attire beaucoup de monde, c’est pour cela, que bien souvent, ces minibus sont complets aux heures de pointe.

L’inconvénient principal de ce moyen de transport reste ses horaires assez aléatoires. En effet, même si vous montez dans un Taxico car vous y avez trouvé une place, vous ne partirez peut-être pas tout de suite, car le chauffeur attendra que le minibus soit plein avant de démarrer !

La location de voiture

Pour être totalement indépendant et autonome, c’est évidemment la façon de se déplacer en Martinique la plus confortable !

Dès votre descente de l’avion et pour toute la durée de votre séjour, vous pouvez louer une voiture, pour découvrir l’île à votre rythme, dans le sens que vous voulez et aux heures que vous choisirez !

L’idéal est de réserver votre véhicule avant votre départ. Ainsi, vous êtes certain d’avoir une voiture qui vous attendra. Vous gagnez également du temps !

Que vous souhaitiez une petite citadine, un plus gros modèle, une berline ou même un utilitaire, vous aurez l’embarras du choix.

Les formalités sont relativement simples, le permis de conduire national est valable en Martinique. Pour le tarif, tout dépend de la durée de la location et du modèle de voiture.

Si vous avez prévu de rester plusieurs semaines sur l’île, la location longue-durée peut être intéressante financièrement.

En effet, l’agence de location de voiture vous proposera un tarif dégressif.

N’oubliez pas de préciser dès votre réservation si vous avez besoin d’un siège-bébé par exemple.

Les routes martiniquaises principales sont en bon état. En revanche, les routes secondaires ou de montagne se révèlent très étroites, très escarpées et bien souvent parsemées de nids de poule.

Comme dans beaucoup de grandes villes métropolitaines, on trouve également de nombreux embouteillages dès l’aube aux abords de Fort-de-France. Tenez-en compte si vous avez décidé de traverser toute l’île sur une journée, vous retrouverez les mêmes bouchons en fin de journée !

Les bus comme transport en commun

Ils ne sont pas très répandus sur l’île, à part dans certaines communes du sud-ouest et dans la capitale.

Ils ne vous permettront pas de vous déplacer sur de plus grandes distances.

L’auto-stop

Ce moyen de déplacement est relativement fréquent en Martinique, surtout lorsque les bus sont en grève !

Contrairement à la métropole, pour faire du stop il ne faut pas lever le pouce, mais l’index !

Ce moyen de déplacement n’est pas très sûr de nuit. Par contre, en journée, il peut vous permettre de faire de jolies rencontres avec des locaux pour mieux vous imprégner de leur culture et habitude locale.

Si vous êtes au volant de votre voiture de location et que vous voyez quelqu’un faire du stop sur le bord de la route, n’hésitez pas à vous arrêter, c’est un bon moyen pour faire connaissance !

La location de moto

Assez peu présente sur l’île, cette activité commence néanmoins à se développer.

Plus accessible et moins onéreuse qu’une voiture, la location de deux-roues en Martinique peut être une excellente alternative aux embouteillages !

En scooter ou à moto, visiter l’île aux fleurs, les cheveux au vent tout en profitant du soleil peut être assez tentant !

Il faut néanmoins être prudent, les axes routiers ne sont pas tous en bon état, et les routes secondaires sont souvent très dégradées.

Comme en métropole, il faudra s’équiper avant de partir au guidon de votre deux-roues. Pour cela, les agences de location vous fourniront bien volontiers, casque, gants, chaîne et cadenas.

Si vous avez envie de louer un vélo, ce n’est pas forcément une bonne idée ! Il existe très peu de pistes cyclables en Martinique et les routes de montagne ne sont pas très sûres pour les cyclistes !