CHU Fort-de-France : ce qu’il faut savoir

Une image pour symboliser l'hôpital de Martinique

Pendant des vacances en Martinique, on peut malheureusement avoir besoin de se rendre au CHU Fort-de-France. Que ce soit pour une urgence ou pour une consultation qui ne peut pas attendre la fin du séjour, il est tout à fait possible de se rendre dans cet établissement en toute sérénité. Nous allons vous raconter l’histoire de cet hôpital et ce qu’il faut retenir pour que cette visite ne gâche pas vos vacances !

Histoire du CHU Fort-de-France

Au début du 18e siècle, la première structure implantée à Fort-de-France était militaire. Puis, un hôpital civil sera créé en 1850, mais détruit dans un incendie en 1890.

Il sera alors décidé de le reconstruire à l’extérieur de l’agglomération.

L’ancien hôpital civil est constitué de longs bâtiments en bois construits pour la plupart entre 1897 et 1899.

C’est en mars 1899 que le nouvel hôpital civil de Fort-de-France est mis en service. Cet établissement est équipé de salles d’opération modernes, d’une maternité, de services de médecine et de chirurgie, et il dispose d’un personnel infirmier religieux.

Des travaux sont ensuite réalisés en 1950, car les conditions d’hébergement sont difficiles. La maternité est alors construite sur un autre site.

En 1984 le centre hospitalier devient centre hospitalier régional (CHR). En juillet 1985 le centre hospitalier régional devient centre hospitalier universitaire CHU.

C’est en 2013 que le CHU Fort-de-France deviendra le CHU de Martinique regroupant l’hôpital Pierre Zobda-Quitman de Fort-de-France, la maison de la femme, de la mère et de l’enfant de Fort-de-France, l’hôpital Clarac de Fort-de-France, le centre Emma Ventura de Fort-de-France, ainsi que l’hôpital Mangot Vulcin du Lamentin et l’hôpital Louis Domergue de Trinité.

Le CHU Fort-de-France est un des hôpitaux les mieux équipés de la Caraïbe, il assure l’autonomie sanitaire de la Martinique.

Ses projets sont de poursuivre la modernisation de l’offre de soins, développer l’enseignement médical en Martinique, intensifier la recherche clinique et renforcer sa vocation caraïbéenne.

Le CHU de Martinique accueille des Martiniquais dans la grande majorité, mais également des malades originaires des départements ou des îles voisines.

L’attraction particulièrement forte du CHU Fort-de-France sur les patients originaires des Caraïbes a conduit l’établissement à créer des partenariats avec les pays voisins dans des disciplines très variées : chirurgie infantile avec la Dominique, cancérologie avec Sainte-Lucie, etc.

Des coopérations existent aussi avec Trinidad, Tobago et la Barbade.

Les urgences en Martinique

Lorsque l’on voyage à l’étranger, une des craintes est de tomber malade ou de se blesser et d’avoir à se soigner dans un pays dont on ne connait pas le système de santé, ou pire encore, dont on ne parle pas la langue !

Lors de vos prochaines vacances en Martinique, vous n’aurez pas à vous soucier de ça ! En effet, en Martinique le système de santé est le même qu’en Métropole et le CHU Fort-de-France est équipé de la même façon que dans les hôpitaux français.

Le médecin et les soignants parleront la même langue que vous. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir si vous devez vous rendre dans cet hôpital.

En cas de blessure plus ou moins grave ou d’un état de santé qui se dégrade brutalement et que vous deviez vous rendre aux urgences lors de votre séjour en Martinique, il est conseillé d’appeler d’abord le 15 afin de vous entretenir avec un médecin.

Le médecin régulateur vous adressera vers l’établissement le mieux adapté à votre problème médical et préviendra les équipes de votre arrivée afin de prévoir une meilleure prise en charge.

Cela permet un réel gain de temps et évite également d’encombrer les urgences ainsi que les hospitalisations inutiles.

Comme dans tous les établissements de santé, à l’accueil des urgences, le personnel médical sera à votre écoute et selon votre pathologie pourra vous mettre en relation avec un professionnel de santé adapté.

La qualité des soins prodigués au CHU Fort-de-France est la même qu’en Métropole, tout comme son service des urgences.

Les équipes médicales sont constituées de médecins compétents dans plusieurs spécialités médicales, que ce soit en ophtalmologie, pneumologie, traumatologie, chirurgie orthopédique, soins intensifs, etc.

La chirurgie ambulatoire, les hospitalisations conventionnelles ou les hospitalisations de courte durée sont accessibles à tous.

Bien entendu, cet établissement public gère la prise en charge des urgences, au même titre qu’un hôpital de métropole.

Le CHU Fort-de-France comprend plus de 1 200 lits, que ce soit pour une consultation ou une hospitalisation vous y trouverez forcément une unité de soins adaptée à votre urgence médicale.

L’hôpital est équipé d’un caisson de décompression et d’équipements techniques de pointe dans de nombreuses spécialités.

Le plateau technique du CHU Fort-de-France

L’édification d’un nouveau plateau technique a débuté en 2013 en Martinique. Ce chantier a été très vite reconnu comme prioritaire à la suite d'un diagnostic parasismique et des conclusions de la commission de sécurité incendie.

Pour éviter le drame haïtien de 2010, le nouveau bâtiment s’étend sur près de 30 000m2 et ressemble à un tripode orange.

Il possède plusieurs caractéristiques qui répondent aux contraintes antisismiques extrêmes et une autonomie d’une semaine.

Le centre névralgique du CHU Fort-de-France abrite 13 salles de bloc opératoire, des services d’imagerie médicale, d’urgence, ainsi que des laboratoires, et des services d’explorations fonctionnelles.

Il est également prévu d’y installer des lits de cardiologie et chirurgie cardio-vasculaire, de neurologie et de neurochirurgie.

Tout comme dans les hôpitaux de Métropole, si vous devez vous rendre au CHU Fort-de-France pour une urgence ou une consultation, n’oubliez pas de présenter une pièce d’identité, carte vitale et votre mutuelle. La prise en charge hospitalière est la même qu’à Paris !