Mairie de Fort-de-France : les démarches à accomplir

Vous souhaitez tout connaitre sur la Mairie de Fort-de-France ? Comment les joindre et où les contacter ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Quels sont les documents obligatoires pour votre voyage vers la Martinique ?Mais également vous aimeriez avoir un conseil ou un avis sur un hôtel, ou un bar restaurant ? Suivez notre guide complet, nous allons répondre à toutes vos questions. Embarquement vers la Martinique immédiat !

Comment contacter la Mairie de Fort-de-France ?

La Mairie de Fort-de-France est située rue Victor Sévère BP 646 – 97262 Fort-de-France Cedex.

Les agents vous accueillent de 07h15 à 13h00 et de 14h30 à 16h00 les lundis, mardis et jeudis.

La Mairie de Fort-de-France est également ouverte de 7h15 à 13h00 les mercredis et vendredis.

Le maire de Fort-de-France est Monsieur Didier Laguerre, il est également le premier vice-président de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM). Il fait partie de la liste Démocrates et Progressistes.

Les agents d’accueil sont joignables par téléphone, fax ou par mail :

Téléphone : 0596 59 60 00

Fax : 0596 60 91 69

Mail : contact@fortdefrance.fr

Quelles formalités accomplir à la Mairie de Fort-de-France ?

Comme dans beaucoup d’autres Mairies, vous pourrez effectuer de nombreuses démarches à la Mairie de Fort-de-France.

La plupart sont maintenant dématérialisées et vous pourrez faire vos démarches en ligne.

Il s’agit notamment de demandes de carte d’identité, de passeport, d’acte de naissance ou de livret de famille.

Si vous faites des demandes depuis la métropole et par courrier, n’oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.

Pour vos demandes de copie de documents légaux, il est préférable de vous adresser à la Mairie avant d’envoyer un courrier.

Pour les personnes nées à Fort-de-France, les demandes peuvent être simplifiées pensez à vous renseigner par téléphone.

Vous pouvez aussi consulter le site internet de la Mairie de Fort-de-France pour avoir plus d’informations sur l’ensemble des démarches avant de faire votre demande.

Avoir des informations sur la ville de Fort-de-France

Avant de vous rendre en Martinique, vous souhaitez avoir des informations sur sa capitale. Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez vous connecter sur son site internet depuis la métropole et vous informer tranquillement sur les grands événements à retrouver à Fort-de-France tout au long de l’année.

Vous aurez ainsi accès aux informations concernant :

  • Le carnaval,
  • Le festival de Fort-de-France,
  • Le tour des yoles,
  • Le semi-marathon international de Fort-de-France, etc.

Pour avoir des renseignements sur les différents hébergements disponibles, s’adresser à la Mairie de Fort-de-France peut également vous aider à faire votre choix.

En effet, on peut y retrouver une liste de différents hôtels et résidences.

De plus, plusieurs bars et restaurants figurent aussi sur le site de la Mairie de Fort-de-France. Ce qui peut vous donner des idées de sorties lors de votre prochain séjour !

Si vous cherchez un moyen économique de vous déplacer dans la ville de Fort-de-France ou son agglomération, vous avez la possibilité d’emprunter un bus.

Des taxis collectifs sont également proposés à Fort-de-France.

Pour faire le trajet Fort-de-France - Les Trois Ilets par la mer, vous pouvez prendre une navette maritime. Les Vedettes Tropicales sont à votre disposition 7 jours sur 7, du lundi au dimanche dès 6h30 du matin jusqu’à 22h certains jours.

Visiter Fort-de-France lorsque l’on voyage en Martinique fait partie des incontournables ! Cette capitale regroupe plusieurs monuments magnifiques, musées, églises et marchés qu’il serait dommage de ne pas voir avant de repartir en métropole !

Quelles sont les formalités pour se rendre en Martinique ?

La Martinique étant un département français, les formalités y sont simplifiées pour les métropolitains.

En effet, une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour les ressortissants de l’Union européenne.

Les étrangers titulaires d’un visa de l’espace Shengen doivent obtenir auprès de leur Préfecture, « un visa extension DOM ».

Ce document leur sera exigé à l’arrivée, au même titre que d’autres documents obligatoires comme le billet retour ou bien encore une attestation de séjour, etc.

Pour les enfants, il est important de savoir qu’ils doivent dorénavant avoir un passeport individuel, peu importe leur âge.

La législation française précise que les mineurs qui voyagent avec leurs deux parents ou avec un seul des deux n’ont pas besoin d’une autorisation de sortie du territoire.

Néanmoins, ce document est obligatoire si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie.

En effet, dans ce cas, l’enfant devra présenter son passeport (ou sa carte d’identité, selon les exigences du pays de destination) ainsi que le formulaire d’autorisation de sortie du territoire et d’une photocopie de la pièce d’identité de la personne représentant l’autorité parentale qui a signé le formulaire.

Si l’enfant qui voyage avec une pièce d’identité est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille par exemple) qui prouve la filiation.

Pour un séjour de moins de 90 jours, vous n’avez pas besoin de visa si vous êtes un ressortissant de l’Union européenne ni pour les Suisses.

Pour les voyageurs en provenance d’Europe, la vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire. Mais elle peut être exigée pour ceux qui arrivent de pays où la maladie peut être présente.

Les vaccins conseillés sont la diphtérie, le tétanos, poliomyélite, hépatites A et B et la coqueluche.

Même si le paludisme a disparu de la Martinique, le risque de dengue, chikungunya et Zika, justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique (moustiquaire, répulsifs peau et vêtements, etc.).