Découvrir la mangrove de Martinique

Un aperçu d'une mangrove en MartiniquePouvoir contempler et progresser au milieu de la mangrove en Martinique est une activité incontournable pour les amoureux de nature et de biodiversité.

Mais comment la visiter ? De quoi est constituée la mangrove de Martinique et pourquoi découvre-t-on de la mangrove rose à certains endroits de l’île ?

Autant de questions auxquelles nous allons vous donner des réponses et surtout, vous donner envie de la découvrir et de la protéger. Suivez-nous au milieu de la mangrove de Martinique.

Définition de la mangrove en Martinique

La mangrove est un écosystème à part entière , très utile pour la biodiversité. Située principalement dans les zones tropicales, elle fait la jonction entre l’embouchure des rivières et la mer.

Dans ces eaux peu profondes, l’eau y est très salée. Sa faune et sa flore sont donc particulières, car peu de plantes et herbes peuvent y pousser.

On dit également de la mangrove que c’est une forêt les pieds dans l’eau. De plus, selon si elle est proche de l’océan ou non, sa salinité varie.

Les sédiments qui s’y déposent rendent la vie et le développement de la nature, possible.

Cette forêt entre terre et mer offre différents paysages depuis la terre ferme jusqu’aux rivages.

La Martinique fait partie des endroits du globe où la mangrove se développe grâce à ses milieux naturels : le littoral côté mer et la rivière, ainsi qu’à la richesse de ses forêts, côté terre.

De quoi se compose la mangrove ?

La mangrove de bord de mer se caractérise par la présence de plusieurs espèces animales, comme des mollusques, des crustacés, ainsi que des poissons.

Mais on y trouve également des algues, des crabes (touloulous, crabes violonistes et crabes araignées), des crevettes, hérons et aigrettes, ainsi que des termitières et des alevins qui viennent se cacher au pied des racines des arbres.

Dans la mangrove de Martinique, la flore se compose principalement de palétuviers (appelés aussi mangles) ces arbres très connus vivent les pieds dans l’eau. Reconnaissables entre tous, grâce à leurs racines apparentes au-dessus de l’eau, il en existe plusieurs sortes : des palétuviers blancs, noirs ou rouges.

Ces trois espèces vivent principalement dans l’eau où le taux de salinité est le plus élevé.

Plus près de la terre, on trouvera des palétuviers (ou mangles) gris ainsi que de grandes fougères dorées.

La mangrove constitue un écosystème à elle seule. En effet, elle permet le développement de la faune et de la flore et possède également une fonction de protection.

En effet, elle protège les terres de l’érosion et évite aux sédiments des terres de partir dans la mer. Ainsi, elle protège les récifs coralliens en faisant office de filtre naturel.

Il est donc impératif de la protéger des activités humaines afin de préserver les nombreuses espèces qui la peuplent et défendre ses écosystèmes.

Où peut-on découvrir la mangrove en Martinique ?

La Martinique possède 1800 hectares de mangrove, soit 6% des zones boisées de l’île.

La mangrove de la baie de Génipa est le spot incontournable de la Martinique.

Nous vous conseillons de louer une voiture et de vous rendre dans la baie de Fort-de-France, au sud de la ville.

En effet, au départ du bourg des Trois-Ilets, vous pourrez embarquer à bord d’un petit bateau navette et profiter d’une escapade touristique commentée où vous naviguerez au milieu de la mangrove.

Les guides à bord du bateau vous apprendront toute l’histoire de la baie de Génipa. Une fois arrivé aux abords du rivage de la commune de Ducos, vous vous enfoncerez enfin au cœur de la mangrove en empruntant le canal de Rivière Salée ou le canal Cocotte.

C’est en parcourant le canal à petite vitesse que le guide vous apprendra à distinguer les différents palétuviers et vous détaillera de façon privilégiée leurs particularités, leurs modes de reproduction et de colonisation de ces eaux peu profondes, qui font de ces arbres les rois de la mangrove !

À la fin de l’excursion et pour profiter au maximum, n’hésitez pas à terminer cette journée en sirotant un punch et en grignotant quelques accras ou autres spécialités locales !

Plusieurs agences touristiques vous proposeront des petites croisières pour vous immerger dans la mangrove à bord d’un bateau ou bien des randonnées en kayak.

Il existe également la possibilité de visiter la mangrove de Martinique à pied en suivant des sentiers de randonnée, c’est une promenade très agréable et à l’abri de la chaleur.

Qu’est-ce que la mangrove rose ?

C’est à certains endroits du globe, et pas seulement en Martinique que l’on peut contempler une mangrove rose.

Néanmoins, c’est dans la mangrove de Taupinière au Diamant, en Martinique, que l’on a pu observer ce phénomène deux années de suite.

Dans la mangrove de Trinité (quartier bac), cette manifestation est également visible à certains moments de l’année, pour le plus grand bonheur des marcheurs.

Les jours de forte chaleur, l’eau douce s’évapore et les sels minéraux se concentrent dans le peu d’eau qui stagne dans la mangrove.

Cette hyper concentration favorise le développement d’une microalgue de couleur rose qui aime à se développer dans les milieux salins : la Dunaliella salina.

Ce phénomène naturel est aussi très éphémère, car dès que les températures redescendent ou que la pluie tombe, l’apport en eau douce stoppe cette coloration.

La mangrove rose fait le bonheur des photographes et des influenceurs qui apprécient à se faire tirer le portrait dans ce décor somptueux puis à partager leurs photos sur les réseaux sociaux.

Il ne faut néanmoins pas perdre de vue que la baignade n’est pas recommandée lorsque ce phénomène se produit.

Surnommée la « mangrose », cette manifestation insolite de la nature est à voir absolument si vous avez la chance d’être en Martinique, dans les Antilles, lorsqu’elle se produit.