Distillerie Saint James : lieu incontournable de Martinique

L'habitation de la Distillerie Saint-James en Martinique

Photo du site officiel de Saint-James.

Implantée sur la côte nord-atlantique de la Martinique, dans la ville de Sainte-Marie, la Distillerie Saint James est un domaine gigantesque constitué d’une habitation, d’une distillerie, de deux musées et bien évidemment d’immenses plantations de canne à sucre.

L’ensemble est ouvert aux visiteurs et permet de se plonger dans l’histoire passionnante de la culture de la canne à sucre et de sa transformation.

La Martinique est réputée pour son rhum. On dénombre en effet plusieurs distilleries sur l’île.

Suivez-nous pour une découverte incontournable des Antilles, à déguster avec modération !

Histoire de la Distillerie Saint James

C’est en 1765 que commence l’histoire de la Distillerie Saint James. En effet, le Révérend Père Edmond Lefébure, qui était un alchimiste et Supérieur dans un Couvent, commença à distiller de la canne à sucre qui deviendra des années plus tard, un très célèbre rhum agricole.

À l’époque, la Martinique est une des plus productives des Caraïbes.

La marque Saint James sera déposée en 1882 et se caractérise par sa fameuse bouteille carrée. Cette forme originale permettait de diminuer le nombre de bouteilles cassées lors du transport en bateau.

Avec l’éruption de la Montagne Pelée, toutes les plantations autour de Saint-Pierre seront anéanties, sauf celles de la distillerie Saint James, ce qui lui permettra de reprendre son activité deux ans plus tard.

1974 est une année charnière. L’ensemble de la production se retrouve centralisé à Sainte Marie. Cela facilite grandement les choses car le site tout entier se trouve à proximité immédiate des champs de canne à sucre, sur un lieu très bien exposé au soleil.

L’Appellation d’Origine Contrôlée Martinique apparaît en 1996 sur le rhum agricole.

Les plantations Saint James ont fêté leurs 250 ans en 2015.

Visiter la distillerie

La distillerie Saint James se compose de plusieurs sites qui sont, pour la plupart ouverts à la visite.

  • L’Habitation Saint James :

Depuis Fort-de-France, embarquez dans votre voiture direction Sainte-Marie au nord de l’ile. Les deux étages de l’Habitation sont visitables et la vue depuis les balcons est magnifique, car elle donne sur les jardins.

Des objets, qui ont servi dans le passé, sont exposés dans la maison. Une boutique est également ouverte au public.

  • La Distillerie :

C’est l’une des plus anciennes de la Martinique, qui est encore en activité.

Les barils de la distillerieVous pourrez profiter d’une visite guidée durant les périodes de récolte, de mars à juin.

L’évolution sur les façons de distiller le rhum est particulièrement mise en avant avec de nombreuses pièces de collection et des panneaux d’informations à la disposition du public.

  • Le Musée du Rhum :

C’est précisément dans cet endroit que l’histoire de la canne à sucre, du rhum et plus particulièrement de la marque Saint James est retracée.

L’ancienne maison du directeur de l’usine sucrière de Sainte-Marie abrite maintenant ce musée. La vieille bâtisse créole pleine de charme est ouverte sur deux étages pour comprendre les procédés de fabrication dans l’élaboration du tafia puis du rhum.

D’anciennes machines de production, différents types d’alambics et la possibilité de déguster plusieurs rhums, font de ce lieu un incontournable de l’histoire de la rhumerie.

  • Le Train des Plantations :

Voilà de quoi ravir petits et grands !

Un petit train à vapeur parcourt les plantations de canne à sucre sur 2.5 km. La balade dure 30 à 45 min environ et le public est accompagné par un guide.

C’est le moment idéal pour connaitre les méthodes de culture de la canne et l’évolution des procédés de fabrication du rhum.

  • Les Plantations :

Plantées à proximité de la distillerie, les plantations de canne à sucre sont récoltées et transformées presque immédiatement, ce qui leur permet de garder une fraîcheur optimale.

De plus, Saint James s’est engagé pour être complètement indépendant au niveau énergétique. Chaque étape de la production du rhum est pensée de façon à minimiser l’impact sur l’environnement.

  • L’Habitation La Salle :

L’Habitation La Salle est une ancienne sucrerie qui élaborait jadis du pur jus de canne à sucre qui était utilisé pour distiller du tafia, l’ancêtre du rhum.

Cette maison emplie d’histoire et de vieux objets permet de mieux faire connaître l’histoire du rhum agricole de la Martinique à ses visiteurs.

  • Le Musée de l’Alambic :

C’est dans ce musée que sont exposés de vieilles colonnes à distiller, des alambics et autres machines à vapeur qui nous laissent entrevoir, le travail de transformation de la canne à sucre de l’époque.

C’est également au sous-sol du musée que sont entreposés des millésimes Saint James dont les premières bouteilles datent de 1885.

Les recettes de cocktails élaborés à partir de rhum Saint James

Que ce soit avec du rhum blanc, ou ambré, élevé dans des fûts de chêne, ou dans une autre essence de bois, le rhum Saint James développe des arômes puissants qui sont parfaits pour créer des boissons de dégustation.

Laissez libre cours à votre imagination pour concevoir un cocktail unique ou bien inspirez-vous de nos recettes de cocktails à base de rhum Saint James :

Le Mojito :

Dans un grand verre, prévoyez :

  • 4 cl de rhum blanc,
  • 6 à 8 feuilles de menthe fraîche,
  • ½ citron vert coupé en petits morceaux,
  • 2 cl de sucre de canne.

Complétez avec des glaçons et de l’eau gazeuse. Ajoutez une paille, dégustez !

Le Zombie

Commencez par remplir un shaker avec de la glace, puis ajoutez-y :

  • 3 cl de rhum blanc,
  • 3 cl de rhum ambré,
  • 1.5 cl de liqueur d’orange,
  • 0.5 cl de sirop de grenadine,
  • 6 cl de jus d’ananas,
  • 1.5 cl de sirop de canne.

Mélangez vigoureusement pendant une quinzaine de secondes, dégustez.

Le Planteur

C’est le cocktail des Antilles par excellence !

Dans un grand verre, versez :

  • 4 cl de rhum blanc,
  • 2 cl de rhum ambré,
  • 1 cl de triple sec,
  • 6 cl de jus de fruits de la passion,
  • 6 cl de jus d’orange,
  • 1 cl de grenadine.

Ajoutez quelques fruits et des glaçons, régalez-vous… toujours avec modération, L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.