La Martinique est une ile volcanique avec sa grande dame : La Montagne Pelée qui domine toute l’île du haut de ses 1397 mètres.
Mais que connaissons-nous de son histoire ? Comment, quand et par qui la Martinique a-t ’elle été découverte ? Ce volcan est-il encore actif ?
Nous allons tout vous raconter de sa naissance à sa dernière éruption en passant par sa découverte à l’occasion d’une randonnée.
Préparez-vous à découvrir la Montagne Pelée, volcan très connu des Antillais.
La Montagne Pelée, histoire de la naissance d’un volcan
La grande dame (c’est ainsi qu’on la surnomme) aurait environ 300 000 ans, c’est pourtant en décembre 1502 que la Martinique a été découverte par Christophe Colomb.
Le volcan fait partie de l’arc insulaire des Petites Antilles, dont la longueur totale est de 850 km, mais la Montagne Pelée a un diamètre situé entre 11 et15 km et sa surface totale avoisine les 120 km2.
Ce volcan actif est de type explosif qui a connu de nombreuses éruptions de types phréatiques et magmatiques par le passé.
D’ailleurs, c’est depuis sa dernière éruption magmatique (en 1932) que son activité à commencé à décroitre de manière significative.
L’activité fumerolienne de la Montagne Pelée est nulle et son activité hydrothermale connait un régime en constante et lente diminution.
Son activité sismique est également très faible, mais il reste néanmoins à un niveau de vigilance jaune par l’observatoire de surveillance, c’est également pour cela que l’on entend fréquemment dire que la Montagne Pelée est le volcan actif le plus dangereux de France.
Son éruption la plus célèbre reste celle qui s’est produite en 1902. Le volcan a soudainement explosé et libéré une déferlante de gaz, de blocs incandescents et de cendres qui ont dévalé à près de 200 km/h en détruisant tout sur leur passage.
C’est ainsi que le 8 mai 1902, la ville de Saint-Pierre a été rayée de la carte, tuant également près de 30 000 personnes.
Une autre éruption volcanique a ensuite eu lieu entre 1929 et 1932. À cause de son activité phréatique, le magma est arrivé en surface édifiant ainsi un nouveau dôme de lave visqueuse à côté de celui de 1902.
L’activité explosive a été moins importante et n’a généré aucune nuée ardente péléenne.
À cette époque et grâce à la vigilance de chacun, la population a pu être évacuée avant le grondement du volcan, ne faisant pas de victimes.
Après l’éruption la plus meurtrière de 1902, la ville de Saint-Pierre a été entièrement reconstruite.
Afin de connaitre un peu plus les particularités des éruptions péléennes de la Martinique, nous vous encourageons à visiter le musée Franck Perret à Saint-Pierre, la Maison régionale du Volcan au Morne-Rouge ou bien encore le Centre de découverte des sciences de la terre situé également à Saint-Pierre.
Plus récemment les sismographes de l’Observatoire du Morne des Cadets ont pu constater des séismes de type volcano-tectonique au mois de novembre dernier.
Aucun d’entre eux n’a été ressenti par la population puisqu’ils étaient de magnitude inférieure ou égale à 1.1.
Le nom donné à ce volcan viendrait de la période de la colonisation ou son sommet presque dénudé lui aurait valu le surnom de mont pelé, puis de la montagne Pelée.
Aujourd’hui plus calme, c’est le moment idéal pour prévoir de se rapprocher au plus près de son sommet !
En effet, de nombreuses excursions sont possibles au départ de différentes communes comme le Morne Rouge, Grand’Rivière, Le Prêcheur, Macouba et Ajoupa-Bouillon. N’oubliez pas qu’une bonne condition physique est indispensable avant de se lancer dans un périple sur la Montagne Pelée.
Laissez votre voiture de location dans une des communes qui dessert un sentier de randonnée, enfilez vos chaussures de marche et c’est parti !
Les randonnées à faire sur la Montagne Pelée
Si lors de votre séjour en Martinique vous décidez de partir en randonnée, vous aurez l’embarras du choix !
En effet, l’île regorge de sentiers aux paysages magnifiques, côté mer ou de végétation luxuriante et tropicale côté forêts.
Si vous choisissez de partir en excursion sur la Montagne Pelée vous devrez néanmoins être attentifs à plusieurs points :
- La condition physique : même si les sentiers de randonnée sont plus ou moins longs et difficiles, et de niveaux différents, ne surestimez pas votre forme ! il est préférable d’être en bonne santé avant de vous lancer.
- La météo : en général, le début du sentier se fait sous un climat chaud alors qu’à l’arrivée au sommet les températures auront chuté et l’humidité très présente rafraichira encore plus l’atmosphère. Pensez à bien vous équiper pour pouvoir vous couvrir au fur et à mesure de la montée.
Nous avons choisi de vous présenter 3 randonnées différentes, de niveau 2 :
1. Ascension de la Montagne Pelée par le sentier de Grande Savane – Le Prêcheur (sentier n°19)
Cette excursion de 3.5 km compte 470 mètres de dénivelé, pour environ 4h de marche aller et retour.
Le sentier, bien abrité des vents, est très ensoleillé et très chaud, pensez à vous protéger du soleil.
À signaler également que la fin du parcours est assez sportive.
2. Ascension de la Montagne Pelée par le sentier Grand’Rivière (sentier n°21)
Cette randonnée fait 8 km. Comptez 9 h de marche aller-retour avec un dénivelé de 1 300 mètres.
Certains passages sont très rudes, il faut donc être en excellente santé et habitué des excursions avant de vous lancer.
Vous traverserez des champs de cannes à sucre et de bananes, dépaysement garanti !
3. Ascension de la Montagne Pelée par l’Aileron (sentier n°23)
C’est le sentie le plus fréquenté. La randonnée fait au total 2.5 km, mais il faudra compter 4 à 5 heures de marche avec un dénivelé de 600 mètres.
L’arrivée au sommet, par temps dégagé, récompensera les marcheurs grâce à sa vue remarquable !