Saint-Pierre renaissant de ses cendres

La ville de Saint-Pierre a été marquée par plusieurs événements importants, dont l’éruption de la Montagne Pelée de 1902. La statue "Saint-Pierre renaissant de ses cendres" est le symbole de cette catastrophe dévastatrice. Louez une voiture et découvrez ce vestige du passé.

Située au pied de la Montagne Pelée, la ville de Saint-Pierre fut le haut lieu de l’île, durant de nombreuses années . Jusqu’à la fin du XXe siècle, on y trouvait une Cathédrale, un tramway, une maison de la bourse ainsi qu’un théâtre, "La Comédie", inauguré en 1786. Saint-Pierre, en activité permanente, rappelait Paris, et c’est pour cela qu’on la surnommait "le petit Paris des Antilles".

Tout au long de son histoire, cette ville côtière de la Martinique fut ravagée par plusieurs catastrophes naturelles. En 1813, un cyclone s’abattit sur l’île, ravageant la ville de Saint-Pierre et son théâtre. Il sera reconstruit et continuera de divertir les habitants et les voyageurs de passage jusqu’à sa fermeture définitive en 1901, soit un an avant l’éruption de la Montagne Pelée qui n'en laissera que des ruines.

En mémoire de ce passé, "Le petit Paris des Antilles" a reçu un don de l’artiste Madeleine de Jouvray : une sculpture en roche volcanique baptisée "Saint-Pierre renaissant de ses cendres". Inaugurée le 18 février 1928, la statue est d’abord placée près de l’embarcadère de la Place Bertin. Elle sera ensuite installée sur le parvis des ruines de l’ancien théâtre de la ville, où elle se trouve toujours.

Le petit conseil RentaCar Martinique : louez une voiture compacte pour vous balader dans les rues de Saint-Pierre et pour aller admirer la statue "Saint-Pierre renaissant de ses cendres".

Saint-Pierre renaissant de ses cendres
 
location voiture Lamentin RentaCar Martinique

Infos pratiques

La statue "Saint-Pierre renaissant de ses cendres" est située le parvis des ruines de l’ancien théâtre de Saint-Pierre – dans le nord de la Martinique. Pour y aller, et pour profiter pleinement de votre séjour, il est conseillé de louer une voiture.