Chocolat Elot : produit emblématique de Martinique

Des exemples de produits Elot, des chocolats de la Martinique

Du chocolat torréfié en Martinique, ou plus précisément fabriqué avec des fèves issues de Martinique et d’Afrique c’est ce que fait la marque Elot depuis plus de 100 ans.

Comment a débuté l’histoire de cette gourmandise ? Que représente la marque de chocolat Elot pour les Martiniquais ? Quels sont les produits les plus connus de la marque ? Préparez-vous à embarquer vers un océan de douceur chocolatée en provenance directe des Antilles françaises !

Histoire du chocolat Elot

Auguste Elot est né en 1871 en Guadeloupe. Son père, Alcide était gérant d’une habitation de café et de cacao en Guadeloupe, pour la famille Cholet.

Auguste s’alignera sur la tradition familiale en suivant de brillantes études à l’École Nationale d’Agriculture puis deviendra directeur du Laboratoire Agricole de Basse-Terre.

Rêvant d’avoir sa propre entreprise, il créera la société Auguste Elot et Compagnie avec Gaston Ernoult comme actionnaire après le passage de la Comète Halley en 1911.

Après de nombreuses successions familiales, la biscuiterie Girard reprendra la chocolaterie Elot, puis le groupe GBH rachètera l’entreprise Girard.

Mais depuis plus de cent ans, le nom Elot, reste associé aux produits emblématiques à base de cacao.

Comment est fabriqué le chocolat Elot en Martinique

Les Établissements Girard sont situés au Lamentin en Martinique, et sont donc spécialisés dans la fabrication du chocolat.

Sur les emballages des produits de la marque Elot, figure le logo PIL (Produit de l’Industrie Locale) qui atteste de la provenance et de la qualité des composants.

Sélectionnés avec soin, la plupart des ingrédients sont locaux, et bio. Les fèves de cacao proviennent en grande partie du terroir martiniquais ou bien sont d’origine d’Amérique centrale ou africaine.

Le sucre roux et la vanille qui entrent dans la composition de certains produits sont également issus des champs de canne à sucre de la Martinique.

Le cacao provient de fèves cultivées pour 30% en Martinique. 50% des autres fèves ont des origines africaines et les 20% restants sont des fèves de cacao avec des origines caribéennes ou d’Amérique Centrale.

C’est dans la chocolaterie du Lamentin, où travaillent 5 personnes et un maitre-chocolatier, que sont élaborés les produits de la marque Elot.

Le chocolat, torréfié sur place entre dans la recette (jalousement gardée) des produits Elot, tout comme la vanille naturelle et le sucre roux du Galion.

Le goût de ce chocolat martiniquais est unique et reconnaissable entre tous pour les locaux, puisqu’il est présent dans la plupart des foyers depuis des générations.

Les meilleurs produits de la marque

On retrouve le chocolat Elot en poudre et en tablette. Au moment des fêtes de fin d’année, plusieurs assortiments sont proposés dans des boîtes, et des ballotins, aux saveurs festives et variées.

Le chocolat en poudre Elot

Présent sur la plupart des tables du petit déjeuner en Martinique. Le chocolat en poudre Elot classique est très parfumé et onctueux.

Pour un goût plus intense, on trouve aussi le chocolat Elot en poudre pur cacao.

Enfin, pour des saveurs plus sucrées ou pour réaliser le chocolat traditionnel des grands événements comme les mariages, les baptêmes ou les communions, Elot propose le chocolat poudre communion composé à base de cacao en poudre dégraissé, de sucre de canne, de poudre de praliné, de cannelle et de vanille.

Le chocolat Elot en tablette

Il se décline en plusieurs parfums : au chocolat noir, au chocolat au lait, avec des noisettes, au chocolat blanc ou avec des éclats de riz soufflé.

Enfin, et pour se diversifier, la marque de chocolat Elot propose aussi des biscuits comme des cookies et des sablés au chocolat.

Les tablettes de chocolat et la poudre pour réaliser le chocolat chaud sont les produits phares de la marque Elot. Mais pour changer un peu des recettes traditionnelles tout au long de l’année, on peut aussi déguster du chocolat avec des amandes, de la noisette, du caramel, aux arômes naturels et gourmands.

Le chocolat Elot est aussi parfait pour réaliser de délicieuses pâtisseries aux notes chocolatées et aux saveurs gourmandes.

Que ce soit en dégustation, à tartiner, pour faire des gâteaux ou réaliser une ganache, un cake ou d’autres desserts comme des macarons par exemple, le chocolat Elot se consomme tout au long de l’année.

Déguster simplement un carré de chocolat Elot ou le faire fondre dans un bain-marie pour en faire de la mousse au chocolat, des confiseries comme des truffes ou bien le mélanger à d’autres ingrédients pour en faire du nougat ou un simple gâteau au chocolat est un moment délicieux à partager en famille.

Il est aussi possible de le mélanger à du lait écrémé, entier et même du lait d’amande pour retrouver nos souvenirs d’enfance où, au moment du petit déjeuner ou du goûter, le chocolat chaud se retrouvait sur bon nombre de tables familiales !

La filière du café présente également aux Antilles

Depuis 2014 et avec le soutien du Parc Naturel de Martinique, la filière du café d’excellence a été relancée.

En 2020, la Martinique a récolté son premier café « Arabica Typa ».

Considérée comme un grand cru mondialement très recherché, cette variété de café serait la première arrivée en Martinique en 1721.

La production de café s’est ensuite arrêtée pour être remplacée par la canne à sucre.

Que ce soit avec le café, le rhum ou le chocolat, la Martinique est une filière d’excellence !

Le chocolat Elot, avec plus de cent ans à son compteur, en est la preuve absolue !