Le manicou de Martinique : découverte d’un petit animal curieux

un exemple de Manicou en MartiniqueLe manicou (ou manikou) est un petit mammifère de l’ordre du marsupial terrestre. Aussi connu sous le nom d’opossum sur le continent américain, on le trouve dans les Petites Antilles, de la Dominique à Grenade et donc également en Martinique.

Avec sa poche marsupiale comme celle d’un kangourou, il a la taille d’un chat, alors que certains spécimens ne sont pas plus grands qu’un rat. Ses membres antérieurs sont un peu plus courts que ses membres postérieurs.

Partons à la découverte de ce petit animal qui nous est totalement inconnu en métropole !

Le mode de vie du manicou

On le retrouve principalement dans les forêts tropicales luxuriantes de la Martinique, sur les flancs de la Montagne Pelée ou bien dans les savanes de la Caravelle.

Le manicou est souvent comparé à un rat.

En effet, cet animal nocturne peut en avoir la corpulence. Son corps peut mesurer jusqu’à 45 cm avec une queue de longueur similaire. Son poids est compris entre 500 g et 1.5kg alors que son espérance de vie n’est que de 2 ans en milieu naturel.

On suppose que cet animal a été introduit en Martinique par les peuples natifs américains.

Aujourd’hui, le manicou est une espèce protégée en Martinique, et c’est un animal incontournable de la culture créole martiniquaise.

Le manicou de Martinique est omnivore. Avec sa bouche garnie de 50 dents environ, il se régale de vers, de petites grenouilles, d’oiseaux, d’œufs ou de fruits. Il apprécie particulièrement les mangues, il peut même aller jusqu’à fouiller les poubelles pour en trouver !

Avec sa queue préhensile, il est très fréquent de l’apercevoir pendu dans les arbres pour attraper et déguster des fruits.

Le manicou n’est pas agressif, mais s’il se sent menacé, dame nature l’a bien pourvu, puisqu’il a la possibilité d’émettre une forte odeur nauséabonde particulièrement désagréable ! Un peu comme la mouffette, pour dissuader les prédateurs de l’approcher.

Cet animal nocturne est aussi capable de faire le mort s’il se sent menacé. C’est pour cela qu’on peut facilement le retrouver écrasé sur la route.

Il passe la plus grande partie de la journée à dormir dans des arbres creux, la tête placée en dessous de son corps. Lorsque le jour se lève, il descend alors de son abri pour se mettre en quête de nourriture.

Comment se reproduit cet animal ?

Un autre exemple de ManicouLe manicou est devenu un animal protégé en Martinique, c’est certainement pour cela qu’on le trouve en grand nombre sur l’île.

Il aime vivre près des bananeraies, mais c’est bien au nord de la Martinique, sur les pitons et près de la Montagne Pelée qu’il se plait le plus.

La gestation et le développement des petits sont assez particuliers !

En effet, la femelle va donner naissance à 8 petits (jusqu’à 18 en une seule portée) après 12 à 13 jours seulement.

Ce ne sont pas vraiment des bébés manicous, mais plutôt des larves pourvues de griffes pour pouvoir remonter jusqu’à la poche ventrale de leur mère où ils resteront là pour se développer et se nourrir grâce à une tétine pendant 60 à 70 jours. Seulement la moitié de la portée y réussira.

Après cette durée, les bébés manicous, qui pèsent alors 50 g environ, quitteront la poche maternelle pour être élevés dans un nid très rudimentaire pendant encore 8 à 10 jours.

La femelle manicou peut avoir jusqu’à 3 portées par an.

Malgré une forte mortalité à la naissance, le manicou est une espèce bien implantée à la Martinique.

Le mâle vit seul et on considère que le manicou a une vie de nomade puisqu’il circule librement sur toute l’île.

Si vous venez en Martinique prochainement, soyez vigilants en conduisant votre voiture de location, il est très fréquent de croiser des manicous sur la route.

Éblouis par les phares, ou apeurés, ils ont le réflexe de s’arrêter et de s’allonger sur le flanc au lieu de courir pour se mettre à l’abri, il est donc très facile de les écraser si nous ne faisons pas attention.

Les vacanciers qui séjournent en Martinique apprécieront les randonnées sur les sentiers de la Caravelle et de la Montagne Pelée pour découvrir la végétation luxuriante de l’île et peut-être apercevoir un manicou en liberté !

La Martinique est une destination de choix pour les amoureux de la nature, les passionnés d’histoire et les amateurs de détente tropicale.

Partez à la découverte de cette île volcanique des Caraïbes où faune, flore, sucre de canne et rhum se côtoient dans une ambiance créole inoubliable !

Après Fort-de-France et la visite du jardin de Balata, n’hésitez pas à déguster un punch sur une plage paradisiaque où le sable noir des plus belles plages de l’île vous ravira.

N’attendez pas plus longtemps pour prendre votre billet d’avion et partir en Martinique !